Centre National de Référence virus des infections respiratoires (dont la grippe et le SARS-CoV-2)

Résumé
Le Centre National de Référence réalise la surveillance des virus responsables d’infections respiratoires, en France, dans la population générale et en milieu hospitalier. Cette surveillance repose sur plusieurs réseaux de médecins et de laboratoires. Le CNR a pour missions de suivre l’évolution des virus et d’alerter en cas d’émergence d’un nouveau variant d’un virus existant ou d’un nouveau virus. En cas de pandémie, le CNR est un des premiers acteurs impliqués dans la mise en place du diagnostic et dans l’expertise permettant d’évaluer la pathogénicité du virus émergent et l’impact estimé sur la population en collaboration avec les Autorités de Santé.
Sections

Réseaux de surveillance

Les CNR collaborent avec Santé Publique France (SpF), chargé de surveiller l’état de santé de la population, notamment dans le champ des maladies infectieuses.

Santé publique France (SpF) met en place, en lien avec ses partenaires et grâce à la mobilisation des professionnels de santé une surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) dite intégrée, car incluant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite (VRS) sous un même bulletin de restitution hebdomadaire.  Pendant la période de surveillance active, les données de la surveillance virologique issues du Réseau unique de surveillance communautaire Sentinelles et du réseau de laboratoires hospitaliers (RENAL) pour la région Nord (Institut Pasteur Paris) et la région Sud (CHU Lyon) de la métropole sont compilées par le CNR-IPP et transmises de façon hebdomadaire à SpF. Ces données sont ainsi mises en commun avec les données collectées par SpF (réseau OSCOUR, surveillance des cas graves, etc..). Ces données hebdomadaires sont analysées et font l’objet d’une évaluation des tendances lors d’une discussion téléphonique hebdomadaire dans la perspective de la rédaction du bulletin hebdomadaire de Santé publique France et de la transmission des données au réseau européen (European Influenza Surveillance Network) piloté par l’ECDC. 

Bulletin national Infections Respiratoires Aiguës

 

Réception de matériel biologique

Le CNR prend en charge l’analyse virologique des prélèvements respiratoires réalisés dans le cadre de la surveillance menée en population générale via le réseau Sentinelle.

Réception de matériel biologique

Contact

Responsables : Bruno LINA et Martine VALETTE 

Centre de Biologie & Pathologie Nord - Institut des agents infectieux
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69317 LYON Cedex 04 – France

Laboratoire de Virologie  - Bâtiment O
Tél Secrétariat : 33 (0)4 72 07 11 42
Fax :+33 (0)4 72 00 37 54
ghe.grippe-france-sud@chu-lyon.fr

Dernière mise à jour le :

Médias

Actualités