Aux HCL, vous travaillez au cœur de la métropole de Lyon

Résumé
Idéalement située, entre mer et montagne, la métropole de Lyon fait partie du top 20 du classement mondial 2022 des meilleures villes de Time Out !
Image
Vue sur le centre de Lyon

Une ville attractive et dynamique

Que vous aimiez manger, vous balader, vous instruire, découvrir... la Métropole de Lyon saura conquérir votre cœur. Une ville à taille humaine qui plait aux petits comme aux grands et qui propose une qualité de vie reconnue. Lyon c’est :

  • La fameuse gastronomie lyonnaise : une des traditions les plus réputées de Lyon qui porte le titre de “Capitale mondiale de la gastronomie”. La ville compte aujourd’hui près de 2 500 restaurants intra-muros : bouchons lyonnais, restaurants étoilés, cuisine du monde, restauration rapide… Avec une telle offre, on ne peut que trouver son bonheur !
     
  • Un patrimoine architectural exceptionnel : depuis 2 000 ans Lyon évolue et chaque époque a laissé ses traces sur la ville. Des théâtres antiques gallo-romains, de la sublime Basilique Notre-Dame de Fourvière, des immeubles de canuts à Croix-Rousse au nouveau musée des Confluences... Magnifiquement bien préservé, le site historique de Lyon est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
     
  • Une richesse culturelle : le territoire est animé par de nombreux espaces et événements culturels, parfois reconnus internationalement. Expositions, concerts, pièces de théâtre, opéras, biennales... L’offre culturelle est grande et adaptée à tous. 
     
  • Un engagement écologique : la ville se réinvente afin de répondre aux enjeux climatiques auxquels nous devons faire face et est désormais lauréate du programme “100 Villes climatiquement neutres”. Son engagement dans la transition écologique se démontre avec différentes actions, notamment la production/consommation du biogaz et le développement des mobilités durables pour rendre la ville piétonne.

Ville de Lyon : découvrez les images exceptionnelles de la ville réalisées avec un drône

Une métropole idéalement située

Même s’il est difficile de s’ennuyer à Lyon, une de ses forces est également sa localisation idéale entre la mer et les montagnes. En vivant dans la métropole lyonnaise vous êtes à seulement en voiture :

  • 1h50 de Genève (Suisse) et du lac Léman ; 
  • 2h des Deux Alpes et ses immenses pistes de ski ; 
  • 2h50 de Marseille et de la mer Méditerranée ; 
  • 1h du Beaujolais et la route des vins ; 
  • 2h40 des Monts d’Ardèche et ses sublimes paysages. 

Un écosystème santé riche

  • L’écosystème santé de Lyon est aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale, sur les questions de santé publique et recherche scientifique. La métropole accueille de nombreux acteurs de référence, publics et privés, dans la santé, la science de la vie et l’innovation :
  • Des établissements de formation reconnus tels que l’École Normale Supérieure et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Des organismes de recherche comme l’INSERM et le CNRS ;
  • Des groupes de renommée mondiale comme BioMérieux ou Sanofi Pasteur qui côtoient des PME et startups innovantes ;
  • Les Hospices Civils de Lyon, 2e CHU de France et réunissant toutes les disciplines médicales ;
  • Et des organismes et infrastructures internationaux : le Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux (unique laboratoire P4 civil en France), le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé de Lyon ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC-OMS).

De cet écosystème santé est né en 2005 Lyonbiopôle, un pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est constitué de 275 acteurs qui ont pour mission commune d’accélérer l’innovation en santé et de créer la médecine du futur.

Image
Logo Lyonbiopôle

Associations lyonnaises

 

Les HCL recrutent, rejoignez-nous !

Dernière mise à jour le : 31/05/2023 - 14:48