L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent la mise en place d’un partenariat entre leurs tiers-lieux d’expérimentation (TLE) et plateformes d’innovation. Cette collaboration permet désormais aux start-up et sociétés innovantes accompagnées par l’un des deux CHU d’accéder, selon leurs besoins, aux expertises ou aux terrains du second établissement. Elle vise à élargir le périmètre de l’accompagnement et à offrir aux porteurs de projet une exposition accrue à la diversité des organisations hospitalières.
Le projet du Vallon à Saint-Genis-Laval franchit une nouvelle étape : les HCL, en lien étroit avec la Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Genis-Laval, ont retenu l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon.
Le système de santé connaît aujourd’hui des transformations profondes, auxquelles les établissements hospitaliers contribuent pleinement. Les Hospices Civils de Lyon prennent résolument part à cette transition en affirmant une ambition écologique et sociale toujours plus forte.
Cette dynamique s’inscrit au cœur du projet stratégique 2035, qui vise à faire des HCL un CHU attentif à l’humain et respectueux de l’environnement. D’ici 2035, l’institution entend être reconnue non seulement pour son excellence médicale, mais aussi comme un acteur de référence en santé environnementale : un lieu de vie, d’innovation et de solidarité, capable à la fois de soigner et de préserver les écosystèmes.
Chaque hiver, en France, près de 500 000 enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite du nourrisson et 30 000 d’entre eux subissent une hospitalisation. Cette incidence varie cependant énormément d’un bébé à l’autre, avec de fortes disparités géographiques. Pour la première fois, une étude, pilotée par une équipe pluridisciplinaire lyonnaise, en collaboration notamment avec l’université de Princeton (Etats-Unis), a analysé les déterminants urbains de ces particularismes territoriaux, en cartographiant les principaux facteurs de risque, quartier par quartier, dans les 58 communes de la métropole de Lyon.
Un an après son ouverture, la Maison des femmes de Lyon, située à l’hôpital Edouard Herriot, incarne l’engagement des HCL et du collectif associatif Maison des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Lieu d’écoute et d’accompagnement, elle a déjà accueilli près de 250 femmes. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, les HCL et le collectif dressent un bilan positif de cette première année d’activité.
Les Hospices Civils de Lyon inaugurent le Centre théranostique, structure intégrée associant diagnostic et traitement, dédiée à la radiothérapie interne vectorisée (RIV), marquant une nouvelle révolution dans le traitement du cancer.
Plus grand centre théranostique RIV en région Auvergne–Rhône-Alpes et dans le top 3 français, le Centre théranostique RIV symbolise l’ambition des HCL : amener l’innovation thérapeutique au patient et renforcer la place de Lyon comme pôle d’excellence national et international en cancérologie.
Inscrite parmi les actions prioritaires de la feuille de route 2025–2030 de l’Institut de Cancérologie des HCL, la RIV est une thérapie ciblée contre le cancer, pour laquelle les HCL ont une expertise unique en recherche préclinique et clinique et dans le soin courant.
Parce que la prévention personnalisée est l’un des axes fort de leur projet stratégique 2035, les Hospices Civils de Lyon placent la lutte contre le tabac comme l’une de leurs priorités. Leurs nombreuses initiatives en matière de prévention ont d’ailleurs été saluées en 2024 par l’obtention du niveau Argent de la certification « Lieu de santé sans tabac ». A l’occasion de l’opération Mois sans tabac 2025, les HCL présentent leur dernière création : un escape game sous format de plateau de jeu, conçu avec le soutien logistique et financier du laboratoire Roche.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des Transports Sanitaires Urgents (TSU), une convention tripartite a été signée, ce 7 novembre 2025, entre le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU 69) des Hospices Civils de Lyon, l’Association des Transports Sanitaires d’Urgence du Rhône (ATSU 69), et le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS).
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) condamnent avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes, ce mardi 4 novembre 2025 à Vénissieux, une équipe du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR 69) et des sapeurs-pompiers du SDMIS, alors qu’ils intervenaient pour porter secours à une personne en détresse médicale.
Les deux institutions expriment leur plein soutien à l’ensemble des professionnels concernés, qui assurent chaque jour, avec un engagement sans faille, la prise en charge des urgences vitales sur le terrain. Elles se sont immédiatement mobilisées pour accompagner psychologiquement les équipes touchées et remercient les forces de l’ordre pour leur intervention rapide, ayant permis de rétablir la sécurité et d’interpeller l’auteur des faits, ainsi que la Préfète du Rhône pour l’appui rapide et son soutien.
Afin de recruter mieux et plus rapidement, le service de Stérilisation centrale des HCL a noué, l’an passé, un partenariat innovant avec France Travail. Son objet : recruter des candidats sans CV, dont la motivation et la qualité sont éprouvées non plus sur le papier, mais dans les conditions du terrain, via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) complétée par des journées d’immersion sur le site de Saint-Priest. Depuis septembre 2024, ce dispositif a déjà permis d’embaucher huit agents polyvalents, en deux vagues de recrutement.