La Maison des Femmes de Lyon est officiellement inaugurée ce 25 novembre 2024, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en présence de l’ensemble des partenaires du projet - les Hospices Civils de Lyon, le collectif associatif Maison des Femmes1, la Préfecture du Rhône, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Caisse d’allocations familiales du Rhône, le Parquet et la Cour d’Appel de Lyon, le Conseil départemental du Rhône de l’ordre des médecins, les forces de l’ordre - et de la Fondation HCL et de ses nombreux mécènes.
Encore marginal il y a cinq ans, l’usage récréatif de protoxyde d’azote - le fameux gaz hilarant inhalé le plus souvent par le biais de ballons de baudruche - explose en France, particulièrement chez les moins de 25 ans. Potentiellement addictif, il peut s’avérer particulièrement dangereux et provoquer des dégâts irréversibles sur le système nerveux. Alors que les cas d’hospitalisation se multiplient, les Hospices Civils de Lyon inaugurent, ce 12 novembre, un dispositif de téléconsultation unique en France, afin de mieux dépister, et plus précocement, les consommateurs abusifs.
Comment les données de santé contribuent-elles à faire avancer la médecine ? Les Hospices Civils de Lyon (HCL) lancent un portail de transparence accessible au grand public, permettant de montrer comment les informations de santé, collectées au quotidien, sont mises à profit de la recherche en santé. L’objectif : renforcer la confiance entre chercheurs, professionnels de santé et patients, en donnant plus de visibilité sur la réutilisation des données dans les projets de recherche et leurs retombées pour la santé publique, tout en veillant à la protection des droits de chacun.
Depuis juin 2024, l'hôpital Lyon Sud accueille une unité mobile de néonatologie (UMN), un dispositif national expérimental qui permet aux nouveau-nés prématurés de rentrer plus tôt que prévu à leur domicile tout en continuant à bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise des équipes hospitalières. En assurant la continuité et la sécurité des soins, l’UMN joue un rôle essentiel en faveur du bien-être des familles et favorise le développement harmonieux et complet des bébés.
L’hôpital Edouard Herriot poursuit sa modernisation avec la rénovation du pavillon C bâtiment historique de l’ophtalmologie Après deux ans de travaux le site accueille, depuis le 18 septembre, l’ensemble de l’activité d’ophtalmologie, mais aussi une partie des activités ORL et odontologique de l’hôpital lyonnais.
Lancée pendant la crise du Covid-19, la collaboration entre les HCL et le Centre des Massues de la Croix-Rouge française se poursuit et se structure avec la création de la fédération “FORTIL” (Fédération d’ORthopédie et de Traumatologie Infantile Lyonnaise) entre les deux entités.
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon, la momie Séramon a voyagé jusqu’à Lyon pour être accueillie comme patient aux Hospices Civils de Lyon. Des scientifiques ont pu l’étudier à l’aide d’un prototype clinique de scanner unique au monde, le scanner spectral à comptage photonique. Développé par des chercheurs du Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS - CNRS/INSA Lyon/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1) en collaboration avec la société Philips et hébergé au sein de la plateforme CERMEP sur le site Est des Hospices Civils de Lyon, ce scanner devrait révéler des détails inédits sur la santé de cette momie vieille de 3000 ans.
Depuis sa création en 1974, le service d'aide médicale urgente de Lyon n’a cessé d’évoluer au service des malades et des blessés en s’adaptant aux besoins de la population et aux évolutions médicales (néonatologie, assistance circulatoire …). Plus important SAMU en région, aguerri aux situations sanitaires exceptionnelles - qui n’ont pas manqué en un demi-siècle, de l’incendie du port Edouard Herriot en 1987 à la pandémie de Covid -, il constitue aujourd’hui la véritable porte d’entrée pour les soins non programmés dans le département, voire au-delà, plus encore depuis son repositionnement, en 2021, en SAS (Service d’Accès aux Soins). Retour sur 50 ans de régulation médicale, d’urgence et de réanimation pré-hospitalières et d’innovations stratégiques et médico-techniques.
Les Hospices Civils de Lyon et le collectif associatif Maison des Femmes, la Préfecture du Rhône, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Caisse d’allocations familiales du Rhône ont le plaisir d'annoncer l'ouverture, ce mercredi 25 septembre 2024, de la Maison des Femmes de Lyon. Située à l’hôpital Edouard Herriot, cette nouvelle structure constitue une avancée majeure en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
Développées à partir du placenta, les maladies trophoblastiques gestationnelles concernent environ 1 grossesse sur 1000, en France. Si la plupart sont bénignes, 10% d’entre elles peuvent engendrer des tumeurs cancéreuses, potentiellement mortelles. Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes suivies dans le cadre d’un essai clinique, un taux de réussite rarissime au niveau mondial. Cette avancée considérable contre cette forme de cancer de la grossesse sera présentée en détail, ce samedi 14 septembre, lors du congrès annuel de la Société Européenne d'Oncologie Médicale, à Barcelone.