Réunie le 3 février 2026 en présence des représentants des quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Institut national du cancer (INCa) et de la Haute Autorité de santé (HAS), la gouvernance du GCS HOURAA annonce le lancement officiel de sa démarche de labellisation européenne EU Comprehensive Cancer Centre (EU CCC).
Cette décision marque une étape structurante pour le groupement et pour la coopération hospitalo-universitaire en région, en cohérence avec les ambitions européennes en matière de lutte contre le cancer.
Installé dans le nouveau bâtiment BAURéaLS, qui vient d’ouvrir ses portes, l’Angio-CT Spectral entrera en fonctionnement le 10 février à l’hôpital Lyon Sud. A la pointe de la lutte contre le cancer, les HCL deviennent le premier CHU de France et l’un des cinq centres hospitaliers au monde à acquérir cette technologie de radiologie interventionnelle, qui associe un scanner spectral et un arceau interventionnel de dernière génération. Cette synergie permet de réaliser des procédures complexes sans transfert du patient, tout en améliorant la précision diagnostique et thérapeutique des cancers.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, les acteurs de l’écosystème cancer lyonnais se mobilisent collectivement pour la première fois autour d’une campagne commune.
L’objectif : porter une voix unie et renforcer l’impact de la lutte contre le cancer.
Intégré au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME), ce dispositif propose une prise en charge globale, pluridisciplinaire et personnalisée des femmes en transition ménopausique ou ménopausées. Il répond à une attente forte des patientes et des professionnels de santé en structurant un parcours de soins spécialisé, coordonné et centré sur la santé globale des femmes.
Après une phase de déploiement progressif, l’hôpital de jour est désormais pleinement opérationnel, afin de permettre à toutes les femmes concernées d’accéder à ce parcours de soins dédié.
A l’hôpital Lyon Sud-HCL, l’hôpital de demain est désormais une réalité. En janvier 2026, la troisième étape - la plus importante - du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) sera achevée. Les patients en chirurgie, radiologie interventionnelle, endoscopie et réanimation seront accueillis dans un nouveau bâtiment ultra-moderne, bénéficiant des technologies les plus avancées. Parmi les équipements innovants, la présence d’un scanner spectral de dernière génération, mais aussi le bijou du projet, le Géolab, une plateforme logistique robotisée unique en France permettant de centraliser tous les flux logistiques de l’activité opératoire. Imaginé dès 2017 dans une démarche participative inédite, matérialisé en 2024 par une 1ère étape avec l’ouverture des nouvelles urgences, BAURéaLS, représentant un investissement total de 175 M€, marque une étape historique pour l’hôpital Lyon Sud-HCL et concrétise l’un des plus ambitieux projets hospitaliers.
Du lundi 22 décembre 2025 au samedi 3 janvier 2026 inclus, les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot seront transférées temporairement au centre de soins dentaires des Hospices Civils de Lyon, situé 8 rue de l’Université dans le 7e arrondissement de Lyon.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent la mise en place d’un partenariat entre leurs tiers-lieux d’expérimentation (TLE) et plateformes d’innovation. Cette collaboration permet désormais aux start-up et sociétés innovantes accompagnées par l’un des deux CHU d’accéder, selon leurs besoins, aux expertises ou aux terrains du second établissement. Elle vise à élargir le périmètre de l’accompagnement et à offrir aux porteurs de projet une exposition accrue à la diversité des organisations hospitalières.
Le projet du Vallon à Saint-Genis-Laval franchit une nouvelle étape : les HCL, en lien étroit avec la Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Genis-Laval, ont retenu l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon.
Le système de santé connaît aujourd’hui des transformations profondes, auxquelles les établissements hospitaliers contribuent pleinement. Les Hospices Civils de Lyon prennent résolument part à cette transition en affirmant une ambition écologique et sociale toujours plus forte.
Cette dynamique s’inscrit au cœur du projet stratégique 2035, qui vise à faire des HCL un CHU attentif à l’humain et respectueux de l’environnement. D’ici 2035, l’institution entend être reconnue non seulement pour son excellence médicale, mais aussi comme un acteur de référence en santé environnementale : un lieu de vie, d’innovation et de solidarité, capable à la fois de soigner et de préserver les écosystèmes.
Chaque hiver, en France, près de 500 000 enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite du nourrisson et 30 000 d’entre eux subissent une hospitalisation. Cette incidence varie cependant énormément d’un bébé à l’autre, avec de fortes disparités géographiques. Pour la première fois, une étude, pilotée par une équipe pluridisciplinaire lyonnaise, en collaboration notamment avec l’université de Princeton (Etats-Unis), a analysé les déterminants urbains de ces particularismes territoriaux, en cartographiant les principaux facteurs de risque, quartier par quartier, dans les 58 communes de la métropole de Lyon.