Communiqués de presse

Contact
Vignette
Catégorie
Institutionnel
31 mai - Journée mondiale sans tabac : les HCL distingués nationalement pour leurs actions
Date de diffusion
31-05-2024
Résumé

Depuis 2017, les Hospices Civils de Lyon ont fait de la lutte contre le tabac une priorité. En 2021, ils franchissaient une étape importante en adhérant à la certification nationale "Lieu de santé sans tabac" du Réseau de prévention des addictions (RESPADD), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Trois ans après, grâce aux nombreuses actions mises en place, les HCL décrochent le niveau Argent de cette certification, devenant le premier CHU de France, avec le CHU Caen Normandie, à l’obtenir.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Sur les sites des établissements HCL, des jardins pour faire rimer thérapie, pédagogie et écologie
Date de diffusion
29-05-2024
Résumé

Réduction du stress, développement du lien social, stimulation des capacités motrices et cognitives… Pour les patients, les bénéfices du contact avec la nature sont nombreux. Les Hospices Civils de Lyon l’ont bien compris : ces dernières années, de nombreux jardins ont fleuri sur les sites des différents établissements du CHU.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Les HCL étendent leur offre de soins non-programmés et renforcent leurs liens avec la médecine de ville
Date de diffusion
27-05-2024
Résumé

Mise en place du service d’accès aux soins (SAS), modernisation des services d’urgences et, depuis le 14 mai, installation d’une maison médicale de garde au sein de l’hôpital Edouard Herriot : les Hospices Civils de Lyon continuent d’étoffer leur offre de soins urgents et de soins non-programmés pour toujours mieux répondre aux besoins de la population. L’objectif est double : éviter l’engorgement des services d’accès aux urgences et permettre à chaque patient de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Vignette
Catégorie
Cancer
Médical / Prise en charge
Cancer du sein : une étude évalue le temps de retour à l’emploi des femmes après traitement à partir de données de l’Assurance Maladie
Date de diffusion
13-05-2024
Résumé

Après combien de temps les femmes traitées pour un cancer du sein reprennent-elles leur travail ? Jusqu’à maintenant, peu de données existaient au niveau national sur cet aspect important du parcours de soin des patientes. Une étude réalisée par des chercheuses et chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Inserm, de l’Université Gustave Eiffel et des Hospices civils de Lyon, basée sur des données de l’Assurance Maladie, a permis de quantifier ce phénomène, éclairant la diversité des situations vécues par ces femmes. Les résultats sont publiés dans la revue Clinical Breast Cancer.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
L'hôpital Renée Sabran mobilisé pour le passage de la flamme olympique
Date de diffusion
10-05-2024
Résumé

A l’occasion du passage de la flamme olympique à Hyères, ce vendredi 10 mai, une journée d'inclusion, de sport et de solidarité est organisée à l’attention des patients, professionnels et familles des hôpitaux maritimes, dont Renée Sabran.

Vignette
Catégorie
Cancer
Grands projets et travaux
Médical / Prise en charge
Les HCL étendent leur offre de soins en radiothérapie avec un nouveau centre sur l’Est lyonnais
Date de diffusion
02-05-2024
Résumé

Inauguré ce 30 avril, le nouveau centre d’oncologie-radiothérapie et neuro-radiochirurgie des Hospices Civils de Lyon, installé à proximité de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer (Bron), est pleinement opérationnel depuis le mois de janvier 2024. Il réunit en un même lieu deux accélérateurs de particules dernière génération et un Gamma Knife, premier installé en Région Auvergne Rhône-Alpes, appareil de pointe qui permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Avec le centre basé à l’hôpital Lyon Sud, les HCL possèdent désormais l’un des services de radiothérapie les plus importants et innovants en France.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Étude DisCoVeRy : Le remdesivir n’expose pas les patients hospitalisés atteints de Covid‐19 à un sur‐risque d’effets cardiaques
Date de diffusion
02-05-2024
Résumé

La place de l'agent antiviral remdesivir dans la prise en charge des patients hospitalisés pour la Covid‐19 a évolué au fil du temps avec l’accumulation de nouvelles données. De nombreux cas d’évènements cardiaques indésirables, en particulier des bradycardies, ont été rapportés au niveau individuel et dans des études observationnelles sans groupe comparateur. Dans ce contexte, et dans le cadre de la réponse européenne, le département de vigilance recherche clinique de l'ANRS Maladies infectieuses émergentes, avec le soutien des équipes de recherche de diverses institutions, dont l’Inserm, les Hospices Civils de Lyon, l'AP‐HP et l'Université libre de Bruxelles (ULB), vient de réaliser une analyse post‐hoc de l’étude de phase III DisCoVeRy.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Une convention pour améliorer la coopération entre l’hôpital, la Police, la Gendarmerie et la Justice
Date de diffusion
23-04-2024
Résumé

La Préfecture du Rhône, le Parquet de Lyon, le Groupement de Gendarmerie Départemental du Rhône, les services de la Police Nationale du Rhône, et les Hospices Civils de Lyon ont signé, ce 23 avril 2024, une nouvelle convention Santé-Sécurité-Justice. L’accord, qui rappelle les principes forts de coopération stratégique entre ces institutions, est également pensé comme un vade-mecum mis à disposition de toutes les parties amenées à intervenir pour assurer la sécurité des personnes sur les sites du CHU et prendre en charge les personnes vulnérables.

Vignette
Catégorie
Grands projets et travaux
Institutionnel
Raccordement de l’hôpital de la Croix-Rousse au réseau de chaleur urbain : une étape importante pour la décarbonation de la Métropole de Lyon et des Hospices civils
Date de diffusion
10-04-2024
Résumé

Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon (HCL), et Walter ROY, Directeur de Plateau Nord Energie (PNE) d’ENGIE Solutions, inaugurent le 10 avril le raccordement de l’hôpital de la Croix-Rousse au réseau de chaleur urbain Plateau Nord Energie (PNE). Un pas décisif qui marque l’achèvement du déploiement de l’antenne principale du réseau, auquel de nombreux nouveaux abonnés seront raccordés en 2024 et 2025. Les partenaires confirment ainsi leur volonté commune d’ancrer leur avenir dans la transition énergétique, grâce à des ressources locales et renouvelables pour alimenter services publics, usagers et habitants en chaleur durable.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Les HCL et le musée des Confluences officialisent un partenariat pour les trois prochaines années
Date de diffusion
10-04-2024
Résumé

En amont de l’exposition Épidémies, prendre soin du vivant, qui s’ouvre ce vendredi 12 avril au musée des Confluences et à laquelle les Hospices Civils de Lyon sont associés, le CHU et le musée lyonnais ont officiellement scellé un partenariat pour les trois prochaines années. Cette union permet de renforcer une collaboration qui existait déjà depuis l’ouverture du musée en 2014, incarnée notamment par de nombreuses actions de médiation culturelle menées dans les hôpitaux HCL depuis dix ans.