Team accueil et social
Les professions de la team accueil et social
- L'agent d’accueil et d’admission : il enregistre l’entrée et la sortie des patients à l’hôpital ainsi que leur prise en charge, que ce soit en cas d’urgence ou d’hospitalisation programmée.
- L'assistant social : il aide au développement du patient pour maintenir ou restaurer son autonomie. Il travaille à améliorer ses conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel ou professionnel. Il peut également intervenir au sein du service social du personnel, qui accompagne les professionnels de l’hôpital.
- Le brancardier : il assure le transport, l'accompagnement et la manipulation des patients au sein de l'établissement.
- Le psychologue : en étroite collaboration avec l’équipe médicale, il accompagne psychologiquement les patients qui en ont besoin.
-
Le secrétaire médical : il est au cœur de la prise en charge. Il prend contact avec les patients, organise les rendez-vous, gère les dossiers administratifs, accueille physiquement ou au téléphone les patients et assure la communication avec les médecins.
Être brancardier aux HCL
Témoignage de Joëlle, brancardière au STIP de l’Hôpital Edouard Herriot
Si vous deviez résumer votre travail en une phrase ?
« Prendre en charge un patient d’un point à un autre, dans sa globalité et en sécurité, faire un transport de qualité en sachant que le patient doit être confortable et en respectant son intimité, et enfin collaborer avec les soignants de chaque service. »
Qu’est-ce que vous avez appris sur ce poste ?
« Le métier de brancardier ce n’est pas uniquement le transport physique des patients, il y a aussi un côté psychologique, où on peut rassurer les patients lorsqu’ils décident de se confier à nous. […] Il faut aussi savoir ce qu’on peut dire et ne pas dire vis-à-vis du secret médical, ce n’est pas toujours évident et c’est pour ça que nous sommes vigilants tout le long de la conversation. […] J’apprécie beaucoup de faire des relèves ou transmissions avec les services. C’est un métier intéressant qui ne consiste pas juste à pousser des lits. »
Qu’est-ce que vous aimez bien dans votre poste ?
« Le côté relationnel avec les patients et le fait que l’on travaille en binôme parfois. Travailler avec des personnes différentes, de différents horizons et d’âge différents, c’est formateur et agréable. »