RELAB – Réseau de laboratoires privés

Résumé
RELAB a démarré sa phase pilote en août 2023. Cette étude préliminaire, en conformité MR004, qui est inscrite au registre CNIL sous le numéro 23-5039 et qui a reçu l’avis favorable du Comité Scientifique et Ethique des Hospices Civils de Lyon, préfigure d’un réseau beaucoup plus large qui incorporera les autres groupements de laboratoires privés pour la surveillance 2024-2025.

La mise en place de ce nouveau réseau basé sur les laboratoires communautaires, doit permettre un recueil large d’informations cliniques et virologiques afin de renforcer la surveillance des virus respiratoires, en prolongeant et approfondissant les collaborations scientifiques et techniques mises en place pendant la gestion de la crise COVID-19.

Ce réseau contribuera ainsi au suivi des épidémies virales liées à SARS-CoV-2 et influenza, mais aussi liées à l'ensemble des autres virus respiratoires dont le suivi épidémiologique se développe en raison de l'amélioration des techniques diagnostiques (multiplexage), de l'évolution des connaissances sur la sévérité des infections respiratoires virales hors-influenza et de récents développement vaccinaux et thérapeutiques (développement des vaccins à RNA dirigés contre d’autres virus respiratoires que le SARS-CoV-2, anticorps et chimiothérapie anti-VRS, etc…).

Le réseau RELAB permettra ainsi de générer de nouvelles données issues de résultats des Laboratoires de Biologie Médicales membres de ce réseau et des échanges scientifiques qui viendront renforcer les capacités de surveillance et d’alerte du CNR et du réseau Sentinelles.

Les principales contributions seront les suivantes

• Mise à disposition des données des tests respiratoires (pour la détection des virus influenza, VRS, SARS-CoV-2) faits dans le cadre du soin par les laboratoires partenaires. Ces données iront enrichir celles du réseau RENAL pour les tests prescrits dans un contexte hospitalier et les données Sentinelles pour les tests prescrits en milieu communautaire.
  • Réalisation de tests supplémentaires en milieu communautaire pour assurer une couverture uniforme de l’ensemble du territoire et un typage des virus influenza en quasi-temps réel.
  • Mise à disposition d’échantillons nasopharyngés pour des études phénotypiques et/ou génotypiques réalisées par le CNR

Le réseau permettra une surveillance plus large et plus précise de la circulation des virus respiratoires en milieux hospitalier et communautaire, notamment avec des données régionales et départementales. Cette large couverture géographique permettra au CNR de réguler, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique ou des besoins de surveillance, le nombre d’échantillons adressés au CNR pour analyses complémentaires en cas de survenue d’évènements inattendus géographiquement localisés. Chaque semaine, le réseau envoie ses données sur le nombre et les résultats des tests respiratoires réalisés, les types de tests utilisés ainsi que des informations cliniques sur les patients testés (âge, statut vaccinal, présence de symptômes). Le rythme hebdomadaire des remontées de données pourra être adapté en fonction des besoins.

Durant la phase pilote de 2023-2024, le réseau est constitué de deux groupements de deux laboratoires : Cerballiance et Biogroup. Ces deux groupements permettent dès aujourd’hui de couvrir largement l'ensemble du territoire français métropolitain (figures 1 à 3) et une partie des DOM-TOM (La Réunion, Mayotte). Dans sa phase de consolidation, dès 2024-2025, d’autres groupements de laboratoires privés seront invités à rejoindre le réseau pour augmenter la couverture et l’exhaustivité des informations.

Figure 1. Distribution des laboratoires Biogroup au sein des régions de la métropole

Figure 2. Distribution des laboratoires Cerballiance au sein des régions de la métropole et à La Réunion

Le nombre de tests complémentaires réalisés par semaine et région d’intérêt fixé par le CNR pourra être adapté, dans la mesure du possible, en fonction des besoins de surveillance et de leur évolution.
Pour chaque participant inclus, le recueil de la non-opposition et l’information aux patients seront réalisés par le laboratoire.

Dernière mise à jour le : 19/03/2024 - 14:45