Contribution à la surveillance au niveau européen et international

Les CNR-IPP et CNR-HCL font partie du réseau européen EISN (European Influenza Surveillance Network) piloté par l’ECDC. Les données des CNR-IPP et CNR-HCL, relatives aux virus grippaux détectés ou isolés sont compilées par le CNR-IPP et transmises à l'ECDC via l'enregistrement hebdomadaire sur la base de données TESSy. Les CNR-IPP et CNR-HCL transmettent également des informations relatives aux caractéristiques antigéniques des virus grippaux pour contribuer au suivi de l’adéquation de la composition vaccinale au regard des virus circulants ainsi que des données génétiques et/ou phénotypiques relatives à la sensibilité des virus aux antiviraux. Les CNR-IPP et CNR-HCL participent à la coordination de la surveillance Européenne de la grippe et du SARS-CoV-2 en lien avec l’ECDC, au sein du consortium AURORAE coordonnée par le RIVM. Ils participent à ce titre a des « task group » spécifiques dont l’objectif est d’améliorer la surveillance (EQA, Formation, Bio-informatique). Les responsables font aussi partie du groupe de travail sur le VRS du réseau EISN/ECDC. 

Les laboratoires du CNR sélectionnent un échantillonnage de souches isolées (IPP, HCL) ou de prélèvements (IPP, IPG) d’intérêt (prélèvements ou souches de patients hospitalisés ou vaccinés) mais aussi de prélèvements ou souches représentatifs de la circulation (différentes origines géographiques et différents types et sous-types viraux détectés) au cours de la saison de surveillance. Ceux-ci sont envoyés par les CNR-IPP et -HCL au CCOMS de Londres avant les réunions OMS de détermination de la nouvelle composition vaccinale en février et septembre et par le CNR-IPG au CCOMS d’Atlanta.

Le CNR HCL apporte également son soutien technique pour le séquençage de prélèvements venant de France et de l’Etranger dans le cadre de la surveillance de l’OMS et à travers le GIHSN, Global Influenza Hospital Surveillance Network. Ce réseau mondial de surveillance hospitalière de la grippe est une plateforme capable de générer des preuves épidémiologiques et médicales solides sur la gravité de la grippe et de soutenir la sélection de souches vaccinales grâce à un partage en temps opportun de données cliniques et de laboratoire. 

Dernière mise à jour le : 21/03/2024 - 20:45