Biologie et anatomie pathologique

Résumé
Le Pôle d’Activité Médicale Biologie et Anatomie Pathologique est adossé au Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) des HCL et comprend également des activités cliniques.
Sections

Laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique

Le laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique multi sites gère, dans le respect des normes de qualité, des analyses en routine, des examens spécialisés ou innovants qui contribuent à une prise en charge complète des patients dans les différentes spécialités.

Le laboratoire offre également des prestations aux professionnels de santé extérieurs.

Les activités sont organisées sur trois sites  :

  • Centre de Biologie et de Pathologie Nord : fonctionne en plateaux techniques (sérologies, biologie moléculaire, etc …) pour les disciplines de bactériologie, virologie, parasitologie et mycologie.
  • Centre de Biologie et de Pathologie Sud tourné autour de l’oncologie, la nutrition, l’hématologie cellulaire spécialisée, l’auto immunité, l’allergologie, l’immunochimie et la pharmaco toxicologie.
  • Centre de Biologie et de Pathologie Grand Est tourné autour de la mère et de l’enfant avec la biochimie foeto-maternelle, le DPNI, les maladies génétiques du métabolisme, la neurobiologie, la cardiobiologie et l’hémostase spécialisée.

Centres nationaux de référence

L’appellation "Centre national de référence" (CNR) a été introduite pour la première fois en France par un arrêté paru au J.O. du 18 avril 1972. L'Arrêté du 7 mars 2017 fixe la liste des centres nationaux de référence, des centres nationaux de référence-laboratoires associés et des centres nationaux de référence-laboratoires experts pour la lutte contre les maladies transmissibles.

Les CNR collaborent avec Santé Publique France (SpF), chargé de surveiller l’état de santé de la population, notamment dans le champ des maladies infectieuses. Le département des Maladies Infectieuses de SpF anime et coordonne le comité des CNR. Ces fonctions d’experts de fait exercées par des responsables d’Unités de Recherche, en rapport avec les professions de santé et le Ministère en charge de la santé au niveau national, s’étendent au niveau international.

L'Institut des agents infectieux (Centre de Biologie Nord, Laboratoire de biologie médicale et de pathologie) héberge 4 centres nationaux de référence, experts dans la microbiologie des maladies infectieuses.

Plateformes

AURAGEN, plateforme de séquençage du génome à très haut débit

La plateforme AURAGEN propose une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des maladies rares sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Plateforme genEPII (GENomique EPIdémioloique des maladies Infectieuses)

La plateforme genEPII est l’une des 4 plateformes nationales de séquençage microbiologiques à finalité de santé publique.

Dernière mise à jour le :

Médias

Actualités