Mon premier emploi aux HCL

Résumé
Au sein des Hospices civils de Lyon, 160 métiers sont représentés. En tant que premier employeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous recrutons tout au long de l'année.

Votre intégration au sein de la Team HCL

L'arrivée d’un nouveau collaborateur est un moment important, les Hospices Civils de Lyon vous proposent un parcours d’intégration sur mesure, afin de vous accompagner et vous permettre de vous intégrer facilement sur votre poste. 

Préparation de votre arrivée

Aux HCL, le processus d’intégration démarre dès la phase de recrutement, notamment au travers des échanges avec le Cadre supérieur en charge du périmètre ainsi que les interlocuteurs RH (présentation du poste et de l’institution, possibilité de parcours professionnalisant, informations RH…).

Une fois votre recrutement confirmé, vous serez accompagné par votre référent Ressource humaine pour la préparation de votre arrivée. Il s'assurera de :

  • Planifier votre visite médicale d'embauche ;
  • La signature de votre contrat ;
  • Vous communiquer les démarches utiles ;
  • Créer votre badge HCL ;
  • Vous apporter toutes les explications concernant votre carrière, votre rémunération, vos droits et obligations...

Et enfin avant votre prise de poste officielle, une rencontre vous sera proposée par l’encadrement de proximité. Ce sera l’occasion pour le Cadre de vous faire visiter votre futur service et de vous présenter votre future équipe.

Votre parcours d'intégration

En fonction de votre lieu d’affectation, un dispositif d’accueil et un parcours d’intégration spécifique vous seront proposés. Vous aurez à disposition des outils vous facilitant votre prise de poste notamment :

  • Un livret d'accueil (interne) ;
  • L'accès à l'intranet des HCL ;
  • Des vidéos courtes, e-learning et tutoriel pour la prise en main du dossier patient informatisé.

Au regard de vos besoins et après avoir échangé avec votre encadrement de proximité, vous pourrez suivre des formations vous permettant d’actualiser et de développer vos connaissances, vos compétences et vos capacités pour gagner en expertise et sécuriser votre exercice professionnel.

Votre activité professionnelle

Personnel non médical

Tous les professionnels des HCL, quel que soit leur métier, sont des agents publics : ils peuvent y exercer leur profession en tant que fonctionnaires hospitaliers ou agents contractuels.

À tout moment de votre parcours professionnel et de votre carrière, vous pouvez ainsi intégrer les Hospices Civils de Lyon en tant qu’agent de la fonction publique, sur un emploi vacant, à temps plein ou à temps partiel ou incomplet, ou sur un statut contractuel dans certaines situations d’embauche. Dans le cadre des possibilités de mobilité professionnelle au sein de la fonction publique, un agent pourra également intégrer l’institution par la voie du détachement ou de la mutation.

Dans le cadre d’un remplacement, votre recrutement sera réalisé via un contrat à durée déterminée (CDD), qui pourra par la suite être renouvelé ou prolongé.

Devenir fonctionnaire hospitalier

Les professionnels infirmiers, aides-soignants, IADE, IBODE, manipulateurs radio-électrologie médicale exercent des métiers en tension, et peuvent bénéficier du parcours d'accès accéléré aux carrières de la fonction publique, permettant d’entrer dans le parcours de titularisation dans la fonction publique, dès le recrutement aux HCL. 

Tout agent contractuel a également la possibilité au cours de sa carrière de devenir titulaire de la fonction publique hospitalière, c’est-à-dire fonctionnaire hospitalier. Le métier et l’ancienneté déterminent la procédure à suivre (concours externe, concours interne ou procédure sans concours).

Personnel médical : mon post-internat

À l’issue de l’internat, les praticiens obtiennent le plein exercice une fois qu’ils ont passé leur thèse, validé leur DES et se sont inscrits auprès de l’ordre.

Ils peuvent ensuite compléter leur formation par une période de « post-internat », soit sur un statut purement hospitalier (assistant spécialiste), soit hospitalo-universitaire (CCA/AHU), avec double rattachement université / hôpital et donc un double employeur.

Assistant spécialiste

Les assistants spécialistes des hôpitaux exercent à temps plein ou à temps partiel des fonctions de diagnostic, de soins et de prévention ou assurent des actes pharmaceutiques ou biologiques au sein de l’établissement, sous l’autorité du chef de pôle ou, à défaut, du responsable du service, de l’unité fonctionnelle ou de toute autre structure interne dont ils relèvent. Aucun délai n'est opposable entre la date de fin d'internat et la date de la prise de fonctions. Les assistants sont recrutés pour une période initiale soit d’un an, soit de deux ans, renouvelable par période d’un an, à concurrence d’une durée totale d’engagement de six ans.

Chef de clinique assistant / Assistant hospitalo-universitaire

Les CCA et AHU sont recrutés par décision conjointe du directeur du CHU et du directeur de l’UFR dans les trois années suivant l’obtention de leur DES ou la fin de leur internat. Ils assurent des fonctions d’enseignement pour la formation initiale et continue, des fonctions de recherche et des fonctions hospitalières dans le respect des dispositions réglementaires concernant l'exercice de la médecine et de la pharmacie.

Les CCA et AHU sont nommés pour une période de deux ans avec possibilité de deux renouvellements d’une année chacun.

Les HCL recrutent, rejoignez-nous !

Dernière mise à jour le : 28/02/2024 - 16:18