SENTINELLES – Réseau unique de surveillance communautaire
Le réseau Sentinelles est un réseau de recherche et de veille en soins de premier recours (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine. Créé en 1984, il est développé sous la tutelle conjointe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de Sorbonne Université.
Les objectifs principaux du réseau Sentinelles sont :
- la constitution de grandes bases de données en médecine générale et en pédiatrie, à des fins de veille sanitaire et de recherche ;
- le développement d’outils de détection et de prévision épidémique ;
- la mise en place d’études cliniques et épidémiologiques.
Au 1er janvier 2023, le réseau Sentinelles était composé de 1 234 médecins généralistes libéraux (soit 2,2% des médecins généralistes libéraux en France métropolitaine) et de 128 pédiatres libéraux (soit 4,8 % des pédiatres libéraux en France métropolitaine), volontaires, répartis sur le territoire métropolitain français. Les médecins membres sont dits « médecins Sentinelles ».
Ce réseau est coordonné par l'équipe "Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles" de l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (UMR-S 1136, anciennement UMR-S 707, 444 et 263) de l'Inserm et de Sorbonne Université, en collaboration avec l'agence nationale de Santé publique, Santé publique France. Il a obtenu une autorisation pour ses travaux scientifiques de la part de la CNIL (n ° 471 393).
Bulletin : Réseau Sentinelles > France > Publications (sentiweb.fr)