Projet stratégique 2035 : construire la santé de demain

Une vision pour un avenir commun
Construire la trajectoire stratégique des HCL pour les années à venir doit amener à dépasser la réponse aux seuls défis immédiats. Face aux transitions majeures et aux grandes mutations du système de santé qui impactent leurs missions, leurs organisations et leur environnement (le progrès médical et scientifique, le vieillissement de la population, les maladies chroniques, le rapport au travail, l’urgence climatique, les enjeux pédagogiques, technologiques et numériques), les HCL choisissent d’assumer pleinement leur rôle d’anticipation et d’innovation pour bâtir le CHU de demain, au service des patients, de la médecine de pointe, du territoire et de la société, en cohérence avec les orientations des politiques nationales et régionales de santé.
Ce que sont les HCL aujourd’hui
Pour dessiner et préparer l’avenir, le 2e CHU de France s’appuie sur son histoire, son identité propre, sur son expérience, ses initiatives, ses grands projets et réussites passés, les enseignements de la crise sanitaire de la Covid-19 mais aussi et surtout, sur l’engagement de ses 24 000 professionnels.
Nous impulsons aujourd’hui une nouvelle stratégie qui prend appui sur les réalisations majeures déjà accomplies :
- Le soutien à l’innovation biomédicale et technologique
- La stratégie de recherche et d’innovation mise en œuvre depuis 2021
- Un cadre d’engagement stratégique en transition écologique et sociale
- La démarche « Partenariat et expérience patient en santé »
- Une politique ambitieuse de marque employeur
- La dynamique d’engagement territorial renouvelée (Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val Rhône centre, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le groupement de coopération sanitaire HOURAA qui organise la coopération entre les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes)
- Le déploiement du territoire de santé en lien avec l’université Claude Bernard Lyon 1
- Notre contribution active au projet régional de santé défini par l’ARS
L’intelligence collective au cœur de l’élaboration du projet stratégique
La construction du projet stratégique 2035 des HCL, incarnée par la Convention des HCL, a été imaginée dans le cadre d’une démarche résolument participative, fondée sur l’intelligence collective et l’implication de toutes les forces de l’institution et de ses parties prenantes :
- les professionnels des HCL,
- les étudiants en santé,
- les patients « engagés » : représentants des usagers, patients et aidants partenaires, bénévoles et associations,
- les partenaires : acteurs académiques, acteurs de la recherche et de l’innovation, professionnels et établissements de santé, acteurs du monde économique, collectivités locales.

Ce que nous sommes, ce que nous serons
Nos valeurs
Les Hospices Civils de Lyon affirment une façon d’être et d’agir, individuelle et collective, propre. Celle-ci est fondée sur cinq valeurs qui définissent le CHU et seront sa boussole pour affirmer ce qu’il sera demain.
- La fraternité
Nous cultivons en toutes circonstances un esprit de solidarité qui unit patients, professionnels, étudiants et partenaires, renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté où chacun trouve soutien et compréhension.
- Le respect
Nous plaçons la dignité de chaque individu – patient, professionnel, étudiant ou partenaire – au cœur de nos actions, en garantissant un environnement de soins, d’exercice et d’apprentissage empreint de respect et de bienveillance.
- La responsabilité
Nous encourageons chacun à être conscient de l’impact de ses actes et à assumer les conséquences de ses décisions, tant dans la relation aux patients que dans le cadre de son rôle et de son engagement au sein de l’institution.
- La confiance
Nous œuvrons au quotidien pour créer un environnement de confiance où patients, professionnels, étudiants et partenaires peuvent compter les uns sur les autres, progressant ensemble dans une relation transparente et sécurisante.
- Le réconfort
Nous apportons soutien et réconfort à tous : patients, professionnels, étudiants et partenaires, en créant un environnement apaisant, apprenant et propice à l’épanouissement de chacun dans son parcours de soin, de carrière ou de formation.
Six ambitions pour incarner les HCL de demain
La vision stratégique des HCL à horizon 2035 s’incarne au travers de six ambitions qui disent ce que le CHU de Lyon sera en 2035 dans l’expression de ses missions, de ses rôles, de ses engagements et de ses responsabilités.
En 2035, les Hospices Civils de Lyon seront :
- Le CHU de la relation
Un CHU qui tisse des liens durables avec tous et pour tous, nourris par l’éthique, l’écoute et la bienveillance. Un CHU qui se sera transformé de lieu de soins à lieu de vie et de parcours pour chacun.
- Le CHU de la médecine experte, personnalisée et pertinente
Un CHU qui sait combiner l’innovation technologique à une approche sur mesure du soin et des besoins de la personne. Un CHU reconnu pour son excellence qui aura basculé d’une organisation par discipline à un modèle de fonctionnement pour accompagner les parcours (de soins et de prévention, de carrière, de formation).
- Le CHU attentif à l’humain et à l’environnement
Un CHU qui est engagé dans une démarche ambitieuse de transformation écologique et sociale, qui sait s’adapter durablement et qui a un impact positif sur la santé et la qualité de vie sur son territoire. Un CHU qui est e lieu apprenant et attractif, qui prend soin des personnes comme de son environnement.
- Le CHU de l’innovation
Un CHU qui invente avec ses partenaires le modèle hospitalo-universitaire de demain. Un CHU qui ose, qui cherche et qui expérimente, qui inspire pour bâtir la santé de demain et la rendre accessible au plus grand nombre.
- Le CHU de la médecine digitale et en réseau
Un CHU qui agit au-delà de ses murs grâce à la e-santé, la connectivité numérique et la solidarité territoriale. Un CHU connecté à toutes ses communautés, dans des démarches d’aller vers qui l’amène à exercer ses missions au-delà de ses murs, en coopération étroite avec tous ses partenaires pour favoriser l’accès aux soins pour tous.
- Le CHU de l’intelligence partagée
Un CHU qui sait croiser les regards, dialoguer pour nourrir et enrichir ses projets, associer ses parties prenantes à sa gouvernance et donner le pouvoir d’agir à toute sa communauté.
Notre promesse pour 2035

10 programmes pour se transformer
La promesse des Hospices Civils de Lyon constitue un cadre d’engagement lisible et partagé, qui donne du sens à l’action collective et incarne la singularité et les valeurs de l’institution. Cette ambition est restituée dans le cadre de 10 grands programmes de transformation stratégique créateurs de valeur ajoutée pour le territoire, les usagers et la communauté scientifique.
Ces programmes sont mis au service des priorités de la politique de santé régionale inscrites dans le projet régional et dans le schéma régional de santé définis par l’Agence Régionale de Santé Auvergne- Rhône-Alpes. En cela, ils répondent aux enjeux d’accès et de proximité des soins, d’innovations en santé et d’exigences fortes en matière de qualité des parcours, des formations et de la gouvernance des projets portés par et avec les acteurs du territoire.
- Promouvoir une culture de l’attention pour tous
Nous placerons l’écoute et l’attention au cœur de nos organisations et de nos projets.
Nous veillerons à personnaliser l’accompagnement et à renforcer la relation de soin.
Nous construirons un environnement respectueux et inclusif pour les patients et leurs proches, les professionnels, les étudiants et nos partenaires.
-
Prévenir autant que soigner : vers le nouveau modèle du CHU
Nous transformerons les HCL en plaçant la prévention personnalisée au cœur des soins, de la recherche et de la formation.
Nous viserons à anticiper les maladies, à prévenir les hospitalisations et les récidives, et à renforcer les compétences des professionnels comme la capacité des patients à agir pour leur santé.
Nous accorderons une attention particulière à la justesse des prises en charge, en promouvant des interventions de prévention pertinentes et en veillant à préserver la qualité de vie, dans le respect des besoins et des attentes de chaque patient.
-
Réinventer les parcours de soins grâce à la médecine de précision et aux traitements innovants
Nous développerons les parcours de soins en misant sur la médecine de précision et experte et sur les technologies médicales de pointe.
Nous proposerons à chaque patient des diagnostics rapides et fiables et des traitements innovants et précurseurs visant à prévenir l’apparition des maladies, les traiter et les guérir chaque fois et aussi précocement que possible.
Nous accorderons également une attention particulière à l’accompagnement des besoins de santé au quotidien en veillant, par une coordination étroite avec les professionnels de santé de ville, à ce que les parcours de soins proposés au CHU soutiennent l’autonomie des patients et s’articulent avec leur environnement de vie.
-
Accélérer l’innovation biomédicale et technologique au service des patients
Nous ferons de l’innovation biomédicale un vecteur pour inventer les soins de demain.
Nous développerons et déploierons, en collaboration avec nos partenaires, des technologies de rupture pour améliorer en continu la prise en charge des patients et leur santé.
Nos plateformes et nos tiers-lieux d’expérimentation seront des ressources pour accentuer notre capacité à l’innovation dans tous les domaines et renforcer la dynamique de transfert technologique capitalisant sur les potentiels de l’écosystème industriel et académique lyonnais.
-
Donner à chacun le pouvoir d’agir
Nous ferons évoluer notre institution pour affirmer notre engagement social et managérial, en donnant à chacun – professionnels, patients, étudiants et partenaires – les moyens d’agir, de s’impliquer et de contribuer aux projets et aux décisions.
Nous concevrons un nouveau modèle de gouvernance et de gestion fondé sur la confiance et l’intelligence collective.
-
Être leader en santé environnementale pour un avenir plus durable
Nous nous positionnerons comme un acteur incontournable de la santé environnementale. Les liens entre environnement et santé seront intégrés dans toutes nos pratiques de soin, de recherche et de formation.
L’objectif sera de prévenir et prendre en charge les maladies liées aux pollutions et aux conditions de vie, notamment chez les populations les plus vulnérables.
Nous serons respectueux dans l’ensemble de nos démarches de soins, de recherche et de formation, des écosystèmes et chercherons en permanence à diminuer l’impact de nos actions.
Nous viserons ainsi à accélérer et accompagner la transition vers un système de santé plus durable.
-
Développer le territoire universitaire
Nous affirmerons notre rôle de moteur de santé sur le territoire, au-delà des murs de l’hôpital.
En nous appuyant sur le réseau des partenaires, en lien étroit avec l’Université, nous rapprocherons les soins, la recherche et la formation au plus près du lieu de vie des patients, d’exercice et de formation des professionnels.
Nous garantirons ainsi à chacun un accès équitable à la prise en charge et l’accompagnement dont il a besoin.
-
Anticiper et accompagner le vieillissement, un défi collectif
Nous transformerons nos organisations pour répondre aux enjeux multiples associés au vieillissement et son impact sur le système de santé.
Nous repenserons les parcours de soins et de santé, nous développerons la recherche ciblée et nous apporterons des réponses innovantes et coordonnées en intégrant l’ensemble des acteurs du CHU et de son territoire.
Vieillir en bonne santé, innover pour répondre aux besoins complexes des personnes âgées, de leurs aidants, en prenant en compte la dépendance, la volonté des patients et les enjeux éthiques spécifiques sont autant de défis que nous nous engageons collectivement à relever.
-
Piloter et innover avec la donnée
Nous promouvrons en continu les démarches visant à l’usage secondaire des données de santé avec l’ensemble de nos partenaires pour amplifier nos capacités à la recherche et à mieux soigner.
Nous explorerons de nouvelles solutions de prise en charge des patients et développerons les potentiels d’innovations scientifiques et technologiques en santé, dans un cadre éthique et sécurisé.
Nous organiserons nos infrastructures numériques afin de disposer d’outils de pilotage en temps réel de nos organisations, de nos activités et des parcours des patients sur le territoire.
-
Mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’innovation, des soins et de la transformation des HCL
Nous mobiliserons l’intelligence artificielle (IA) à bon escient pour améliorer les soins, renforcer la capacité d’action des professionnels dans l’exercice de leurs missions et accélérer l’innovation.
Nous transformerons durablement notre CHU dans le sens de l’efficacité, de la pertinence et de la simplification, dans un cadre éthique, maîtrisé et responsable.