Team recherche

Résumé
Les HCL développent une activité de recherche riche et dynamique. Chaque jour, de nombreux métiers œuvrent pour permettre à tous les patients de bénéficier des dernières avancées de la science.
Image
Personne regardant dans un microscope
Sections

Les professions de la team recherche

  • L'assistant de recherche clinique (ARC) : il met en œuvre et/ou coordonne les différentes étapes de suivi et de contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique. Cette mission se fait en coopération avec l’ensemble des intervenants et sous la responsabilité de l’investigateur principal ou du promoteur.
     
  • Le biostatisticien : il intervient dans la conception et la rédaction des projets de recherche. Il revoit les objectifs et critères de jugement, calcule le nombre de sujets nécessaires, est responsable de la rédaction du plan d’analyse statistique des projets et propose des techniques d’analyse spécifiques ainsi qu’adaptées à la question posée. Il réalise également l’analyse statistique des données, rédige le rapport d’analyse, accompagne les partenaires scientifiques et cliniques dans l’interprétation statistique et participe à la valorisation des résultats.
     
  • Le chef de projet de recherche clinique (CDP) : il conçoit la méthode générale et/ou détaillée de projets de recherche, pilote et coordonne les différentes étapes de mise en œuvre et s’assure de leur finalité. Cette mission est réalisée en lien avec l’investigateur et la Direction de la Recherche en Santé.
     
  • Le coordinateur d'études cliniques (CEC) : il assure des missions d’ARC en autonomie et manage l’activité de recherche dans un service clinique sous la supervision du référent médical et de la structure d’appui le cas échéant.
     
  • Le data-manager : il est responsable de la conception, la maintenance et la gestion des bases de données des études cliniques et épidémiologiques et garantit la sécurité, la confidentialité et la fiabilité de ces données, dans le respect de la réglementation et des procédures qualité en vigueur.
     
  • Le technicien d'études cliniques (TEC) : il met en œuvre, sur site, la logistique, le recueil et la saisie de données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.
Dernière mise à jour le :

Médias

Actualités