Formations par la simulation
Les formations par la simulation
L’objectif ultime est bien entendu de réduire l'incidence des accidents liés aux soins. L’axiome « jamais la première fois sur un patient » est omniprésent dans l’esprit des formations proposées par SimuLyon.
Les formations par la simulation concernent aujourd’hui toutes les spécialités médicales et chirurgicales, les professions paramédicales, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie.
Simuler, c'est bon pour la santé : Rattaché à la structure hospitalo-universitaire SimuLyon, le Centre lyonnais d’enseignement par la simulation en santé forme et perfectionne les professionnels grâce à des mannequins ultraperfectionnés.
Les urgences vitales | Simulation in situ : la première fois n'en sera pas une
SimuLyon : Centre de simulation Hospitalo-Universitaire en santé
La raison d‘être de SimuLyon, volonté commune des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, c’est de constituer un centre de simulation polyvalent :
- Un centre d’ingénierie en simulation, mutualisant et mettant à disposition les outils et ressources pédagogiques en simulation afin de faciliter la mise en place et l’organisation de nouvelles formations ;
- Un centre de développement de la pédagogie d’enseignement par simulation, qui encourage la mise en place de formations pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires réunissant étudiants, personnels médicaux et non-médicaux.
- Un centre de recherche et d’innovation, lieu de développement de la recherche en simulation médicale associant sciences, sciences de l’information, santé, ingénierie, technologie et sciences de l’éducation.
Les types de simulation
SimuLyon est aujourd’hui capable de proposer un enseignement par simulation personnalisé, selon les objectifs pédagogiques fixés :
- simulation procédurale = entraînement aux gestes techniques
- simulation haute-fidélité = entrainement aux prises en charge médicales complexes mettant en jeu des interactions entre différents professionnels de santé
- simulation relationnelle = entraînement aux situations difficiles d’annonce de mauvaise nouvelle ou de gestion de l’agressivité d’une famille
- simulation numérique = entraînement par réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, e-learning….
La formation initiale
La simulation s’impose désormais comme une méthode d’enseignement obligatoire dans le cadre des études de plusieurs filières en Santé.
SimuLyon accueille en formation initiale les étudiants des UFR de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie, de sciences et techniques de réadaptation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des écoles paramédicales des HCL (étudiants infirmiers, manipulateurs d'électroradiologie médicale, aides-soignants, ambulanciers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire).
La formation continue
SimuLyon accueille en formation continue les professionnels du secteur de la santé des Hospices Civils de Lyon et des structures de soins publiques et privées de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des autres régions.
SimuLyon propose des formations dans différentes disciplines : anesthésie-réanimation, médecine d'urgence, néonatologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néphrologie…
La formation sur mesure
SimuLyon crée des formations sur mesure en réponse à des demandes spécifiques émanant de services hospitaliers, d’établissements de soins, de cliniques, d’industriels…
Grâce à SimuLyon, le porteur de formation accède à une banque de données de scénarios et bénéficie de l’appui de l’équipe SimuLyon pour l’organisation pratique et logistique de sa formation (mise à disposition de locaux et/ou de matériels).
Ces formations peuvent être organisées en partenariat avec des industriels.