REVIDA, une chaire industrielle sur les infections respiratoires virales

Portée par la chercheuse Sophie Trouillet-Assant, la chaire industrielle REVIDA doit permettre de renforcer la capacité des systèmes de santé à faire face à l’émergence de nouvelles maladies infectieuses respiratoires. Elle a officiellement été lancée, le 11 octobre 2023, par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

Plus que jamais, l’impact de l’émergence de nouveaux virus, notamment respiratoires, constitue une préoccupation majeure de santé publique. Or, l'émergence des maladies virales devrait s’accélérer en raison, entre autres, du changement climatique.

C’est dans l’optique de mieux faire face à ces émergences potentielles que s’est constituée la chaire industrielle REVIDA (infections REspiratoires VIrales - du DiAgnostic au Pronostic), portée par Dr Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL).

Hébergée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et travaillant au sein du laboratoire mixte HCL/UCBL/bioMérieux, elle combinera les efforts du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), des Hospices Civils de Lyon et de bioMérieux pour proposer de nouvelles solutions diagnostiques efficaces et innovantes et améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints d'infections respiratoires.

L’objectif est bien d'identifier plus rapidement les sujets souffrant d'infections virales, quel que soit le virus, afin d'être plus réactifs en cas de nouvelle pandémie et d’avoir des outils pour prédire rapidement les sujets à risque de développer une forme grave de la maladie et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Dans cette optique, le projet ambitieux et innovant de la chaire REVIDA étudiera la réponse immunitaire des patients infectés pour mettre au point de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques rapides des infections virales respiratoires sans recherche systématique de l’agent pathogène.

« Grace à des outils rapides, en 45 min à partir d’un écouvillon nasopahryngé, il deviendra possible de diagnostiquer les sujets infectés par un virus en analysant la réponse de l’hôte exposé à une infection virale, ce qui pourra avoir des retombées importantes pour diminuer l’utilisation abusive d’antibiotiques et être mieux préparés en cas de futures émergences virales » Sophie Trouillet-Assant.

L’expertise médicale des cliniciens des Hospices Civils de Lyon et les compétences des scientifiques et ingénieurs de bioMérieux, acteur mondial dans le diagnostic in vitro, permettront d’exploiter les travaux de recherche menés au sein du CIRI afin d’améliorer, à terme, la qualité des soins à l’Hôpital en matière de maladies respiratoires.

Image
Lancement de la Chaire Revida le 11 octobre 2023 à Lyon
Lancement de la chaire Revida le 11 octobre 2023 à Lyon. De gauche à droite : Jérôme Honnorat, Vice-président recherche délégué secteur "Santé" de l’UCBL, Ilias Iliopoulos, président référent du comité « chaires industrielles » de l’ANR, Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Aurore Fleurie, Senior Manager R&D bioMérieux, Coresponsable de l’unité mixte HCL-UCBL-bioMérieux, Sophie Trouillet-Assant, chercheuse au CIRI, responsable de l’unité mixte HCL-UCBL-bioMérieux, Alexandre Pachot, Directeur de la Recherche en Santé chez HCL, François Lacoste, Directeur Exécutif Recherche & Développement chez bioMérieux, Bruno Lina, chef de service laboratoire de virologie, directeur du CNR des virus respiratoires, François-Loic Cosset, directeur du CIRI

 

Réunissant chercheurs, cliniciens, industriels et étudiants dans une dynamique commune pour répondre à des enjeux de santé publique prégnants, la chaire ambitionne de positionner Lyon et la France à la pointe de la gestion des infections respiratoires et de la préparation aux pandémies, renforçant ainsi son influence européenne et internationale, tant sur le plan de la recherche et de la formation que sur celui des approches partenariales public-privé nécessaires pour y faire face.

La nature partenariale de REVIDA et le domaine de recherche concerné s’inscrivent totalement dans l’ambition portée par le BioCluster Français d’Innovation en Infectiologie (BCF2I) en cours de structuration.

 

« En participant à ce programme de recherche multidisciplinaire, l’objectif de bioMérieux, en partenariat avec les HCL et l’UCBL, et en associant leurs compétences cliniques et scientifiques, est de développer des solutions innovantes permettant d‘améliorer la prise en charge des patients atteints d’infections respiratoires », François Lacoste, Directeur Exécutif Recherche & Développement chez bioMérieux

« L'Université Claude Bernard Lyon 1, grâce au travail décisif de sa filiale de valorisation Lyon Ingénierie Projets et de sa Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales, ainsi qu'à un alignement institutionnel et stratégique en matière de formation de recherche et d’innovation en santé avec les HCL, offre un environnement propice à l'émergence de collaborations scientifiques et de projets avec des partenaires industriels tels que Biomérieux, comme c'est le cas pour cette chaire industrielle REVIDA », Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Ce transfert de la recherche du laboratoire au chevet du patient est une démarche conjointe et partagée à bioMérieux, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui ont su mener leur partenariat de recherche public/privé depuis plus de 20 ans par la création d’un laboratoire de recherche commun.

« Au-delà de l’importance de la question clinique posée, qui est un véritable enjeu de santé publique, ce projet est aussi le fruit d’une collaboration de très longue date avec bioMérieux dans les laboratoires communs de recherche. Ces structures ont été fondamentales pour accélérer le processus de recherche et de développement de nouveaux tests de diagnostic pendant la pandémie. La chaire REVIDA vient confirmer l’approche avant-gardiste des HCL et de ses partenaires dans la façon de sublimer les partenariats public/privé », Alexandre Pachot, directeur de la Recherche en Santé des Hospices civils de Lyon

La chaire industrielle REVIDA, cofinancée par l’Agence nationale de la recherche et bioMérieux, permettra également d’assurer la supervision d’un programme de formation de haut niveau (Master, doctorat et post-doctorat) pour travailler sur des projets collaboratifs à dimension internationale. 

« Depuis 2012, l’ANR a cofinancé une soixantaine de Chaires Industrielles sélectionnées pour leur partenariat fort et durable entre acteurs de recherche publique et privée, pour la notoriété scientifique du porteur et sa capacité à structurer un écosystème de recherche de haut niveau dans un domaine prioritaire et stratégique, et pour la formation par la recherche de jeunes diplômés dans un environnement scientifique remarquable. Dans ce contexte, la Chaire Industrielle REVIDA en est un exemple parfait » Ilias ILIOPOULOS, président-référent du comité « Chaires industrielles » de l’ANR

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Depuis 2011, l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient la création de chaires industrielles qui rassemblent un établissement de recherche public, pilote du projet, et une ou plusieurs entreprises pour mener des travaux de recherche autour d’une problématique industrielle. La création de ces chaires vise à favoriser le développement de projets de recherche collaborative, novateurs et de portée industrielle, mais également la formation de jeunes chercheurs aux doubles compétences.

 

On october 11, the Chaire industrielle REVIDA about respiratory infectious diseases, led by the researcher Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL), was officially launched by the Université Claude Bernard Lyon 1, the Hospices Civils de Lyon, and bioMérieux, with the support of the Agence nationale de la recherche. It should enable the improvement of the capacity of health systems to face the emerging of new respiratory diseases.