Aux HCL, vous évoluez dans une institution inclusive

Résumé
Employeur engagé, les Hospices Civils de Lyon œuvrent au quotidien sur les sujets du handicap et de l’égalité professionnelle.
Image
Photo d'équipe de l'USIC sur l'hélistation hôpital Louis Pradel

Le handicap au travail 

Handicap au travail : de quoi parle-t-on ?

Selon la loi du 11 février 2005, le handicap se définit comme une limitation d'activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle ou définitive de fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

L’incapacité se définit comme la réduction, provenant d’une déficience, partielle ou totale, de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

Le handicap au travail doit être considéré comme situationnel. Un problème de santé peut être générateur de handicaps sur le lieu de travail et engendrer des restrictions d’aptitude temporaires ou durables.

La politique HCL

Les Hospices Civils de Lyon accompagnent les professionnels en situation de handicap et leur permettent de bénéficier de solutions sur mesure pour leur permettre d'exercer leur métier dans un environnement adapté.

Cela est rendu possible grâce à la collaboration de différents acteurs au sein des HCL, en associant les directions des ressources humaines des groupements et des directions transverses, la médecine de santé au travail, les assistantes sociales du travail, les conseillers aux conditions de travail, les conseillers de formation carrière, la direction financière et la direction de la communication, pour une approche pluridisciplinaire et complémentaire.

 Les HCL investissent annuellement plus de 3 millions d'euros dans les ressources humaines internes et l'achat de prestations et/ou de matériels. Les mesures mises en place couvrent de nombreux champs d'action et sont adaptées à la singularité de chaque personne.

En fonction des préconisations du médecin du travail, il peut être possible d'aménager le poste de travail, d'adapter le temps de travail, de recevoir une aide financière pour l'achat de prothèses auditives et de réaliser un bilan de compétences ou une formation spécifique pour un projet de reconversion.

En plus de ces mesures, d'autres actions sont aussi possibles, comme la prise en charge des trajets domicile-travail par la société OPTIBUS, l'installation d'équipements spécifiques pour le télétravail au domicile de l'agent et la mise à disposition de services d'accessibilité téléphonique et physique, comme des interprètes, de façon régulière ou ponctuelle. Les HCL mettent également en place des actions de sensibilisation afin de mieux faire connaître les différentes formes de handicap, faire évoluer le regard porté sur celui-ci et lutter contre les stéréotypes. Des événements et animations sont ainsi organisés tous les ans lors de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Toutes ces initiatives font des Hospices Civils de Lyon une institution « handi-accueillante ».

Nos partenaires

Image
Logo URAPEDA
Image
Logo Fidev
Image
Logo Fiphfp
Image
Logo Cap Emploi
Image
Logo CIBC

 

Égalité professionnelle 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail 

Le respect de la dignité des personnes est un principe fondamental, y compris sur le lieu de travail. Les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) enfreignent très gravement ce principe et ne sont pas tolérables. Aux HCL, nous les condamnons fermement, quelles que soient leurs formes, et nous considérons en tant qu'employeur qu'il est de notre devoir et de notre responsabilité de mettre tout en œuvre pour prévenir les VSST et en protéger nos professionnels.

Depuis 2021, l'institution s'engage dans la prévention des VSST en développant des moyens d’actions auprès des différents groupements hospitaliers.  

Entre octobre 2021 et octobre 2022, des formations ont été menées par l’Association des Violences Faites aux Femmes au Travail (AVFT) afin de former au mieux les directions des ressources humaines, les services de médecine et de santé au travail, le bureau des conditions de travail, les référents usagers, les assistantes sociales du travail et les organisations syndicales (60 personnes) à l’écoute et l’accompagnement des victimes ainsi qu’à la conduite des procédures d’enquête.  

Aujourd’hui, pour sensibiliser le plus grand nombre de nos professionnels au sujet des violences sexuelles et sexistes au travail et libérer la parole, une campagne de communication a été réalisée ainsi qu’un e-learning, disponible via une application dédiée à ce sujet sur laquelle différents types de contenus sont accessibles (coordonnées personnes ressources interne et externe, articles, ouvrages, boîte à outils…). 

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de prévention des risques professionnels incluant la possibilité pour chaque professionnel de déclarer tout évènement de violence au travail via un logiciel de déclaration (ennov). Ces signalements sont pris en compte par la Direction et un réseau d’intervenants en prévention. 

L’Association Féminine du Personnel Médical des HCL (AFPM-HCL) 

Conseiller, soutenir, et orienter les femmes dans leur carrière universitaire et/ou hospitalière, c'est un des rôles de l'association Féminine du Personnel Médical des HCL (AFPM-HCL). 

"L’idée est d’encourager les femmes, on prend des postes à responsabilités parce que l’on est reconnu compétent et légitime et pas parce que l'on est une femme ou un homme. 

Le but est d'aider les femmes qui n’osent pas, qui ne se font pas confiance, de les encourager à ne pas avoir peur parce que la prise de responsabilités ne se fait pas forcément au détriment d’une vie professionnelle et apaisée." 

Dr Carole PAILLET, présidente AFPM-HCL, et cheffe de service de la Pharmacie 

Découvrez le portrait de Carole Paillet

Dernière mise à jour le :