Les hôpitaux de la Croix-Rousse, Frédéric Dugoujon et Pierre Garraud signent la charte Romain Jacob

Lundi 30 septembre 2024, les hôpitaux de la Croix-Rousse, Frédéric Dugoujon et Pierre Garraud du Groupement Hospitalier Nord des HCL sont officiellement engagés en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Avec cette 5e signature, les HCL poursuivent leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Après les signatures de l’hôpital Renée Sabran, de l’hôpital Henry Gabrielle en 2021, des hôpitaux Edouard Herriot, des Charpennes et le centre de soins dentaires du Groupement Hospitalier Centre en 2023, de l’hôpital Lyon Sud en 2024, c'est désormais le tour des hôpitaux de la Croix-Rousse, Frédéric Dugoujon et Pierre Garraud du Groupement Hospitalier Nord qui s'engagent officiellement à leur  tour à poursuivre les actions déjà engagées pour l'amélioration des prises en charge des personnes vivant avec un handicap.

Image
Signature de la charte Romain Jacob en présence de M. Pascal JACOB (président de l'association Handidactique), de Dominique SOUPART (Directrice du Groupement Hospitalier Nord), de Dr Aurélie FONTANA (Vice-Présidente de la Commission Médicale d’Établissement des HCL), de Virginie VALENTIN (Directrice Générale Adjointe des HCL), de Vesna VIRJEVIC (directrice du déploiement de la charte Romain Jacob), d'Évelyne GOYER (Adjointe déléguée au maire de Caluire et Cuire, en charge de la santé et aux réseaux de soins), de Céline de LAURENS (Adjointe au maire de Lyon, en charge de la santé, de la prévention et de santé environnementale), de Philippe GUETAT (Directeur Départemental de l'ARS).

Un nouvel élan pour les établissements du Groupement Hospitalier Nord

Cette journée a été l'occasion marquante de valoriser l’engagement de toute la communauté HCL en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap en présence de M. Pascal JACOB, président de l'association Handidactique.

Image
M. Pascal JACOB (président de l'association Handidactique)

 

Plusieurs plans d'actions réalisés récemment ont pu être présentés et valorisés avant la signature de la Charte Romain Jacob, comme étape finale de cette journée.

Le parcours Handimam

L'hôpital de la Croix-Rousse accueille déjà le parcours Handimam au sein de sa maternité. Ce parcours propose aux futures mamans en situation de handicap, un parcours dédié et adapté à chaque situation de la première consultation jusqu'à l’accouchement.

Une visite a été réalisée avec le précieux témoignage d'une patiente qui a bénéficié de ce parcours.

Image

La méthodologie des parcours tests

Réalisés cet été, ces parcours tests consistent à simuler des parcours de soins en situation de handicap afin d'identifier les points forts et les pistes d’amélioration.

Les résultats d'un questionnaire réalisé auprès de la communauté hospitalière

Ce questionnaire a permis de mesurer le niveau d'acculturation des professionnels aux enjeux liés à l'accueil et la prise en charge des personnes vivant avec un handicap et de mieux comprendre les besoins et difficultés rencontrés par les professionnels dans l’accueil et la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.