Les hôpitaux Edouard Herriot, des Charpennes et le centre de soins dentaires (GHC) signent à leur tour la charte Romain Jacob
Les hôpitaux Edouard Herriot et des Charpennes, ainsi que le centre de soins dentaires du Groupement Hospitalier Centre sont engagés depuis plusieurs années dans l’amélioration des prises en charge des personnes vivant avec un handicap, avec, par exemple, la création de l’unité d’accueil et de soins pour les patients sourds (UASS), située à l’hôpital Edouard Herriot depuis octobre 2014.
La signature de la Charte Romain Jacob pour ces établissements est une étape supplémentaire pour les HCL avec l’engagement fort d’un groupement, accueillant le plus important service des urgences des HCL à l’hôpital Edouard Herriot. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’accueil des patients et usagers dans toutes les dimensions de l’accès aux soins.
Cette étape marque le lancement de la mise en œuvre du plan d'actions local et du comité de suivi « Gardons le CAP ». Cela fait suite à plus de 10 mois de travail collaboratif entre les différents acteurs hospitaliers, les référents usagers et les patients, en lien avec le COPIL « Handicap » des HCL, ainsi que de nombreuses associations et des professionnels du secteur médico-social.
« Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée, explique Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public ».
Des actions prioritaires pour 2023/2024 avec une volonté forte de moderniser les parcours des personnes vivant avec un handicap
La charte Romain Jacob porte 12 engagements dans lesquels s’inscrivent les premiers axes identifiés comme prioritaires qui seront développés dans les projets de ces établissements en 2023/2024 :
De la sensibilisation à l’acculturation des professionnels
- Journée de sensibilisation et d’information : printemps du handicap, journée des aidants, séminaire des secrétaires, quinzaine de la qualité…
- Actions de formation : intégrer des formations au plan de formation (améliorer l’accueil et l’accessibilité des personnes, accessibilité des informations, accessibilité du site…)
- Handi’fresque : atelier de sensibilisation interactif et expérientiel
- Impulser des actions dynamiques transversales : vers un label interne « Gardons le CAP », avec l’élaboration d’un questionnaire d’auto-évaluation et d’un plan guide pour déployer la politique handicap dans les services
De l’accessibilité des locaux à une accessibilité effective aux équipements et services
- Site pilote pour l’élaboration du registre d’accessibilité qui a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.
- Intégration de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) aux supports de communication et à la signalétique.
- Déploiement de « visites blanches » pour aider les personnes en situation de handicap à appréhender les examens de santé, notamment en imagerie : présentation du parcours de santé ou déroulement d’une mammographie, par exemple.
- Inscription au catalogue de la Fondation HCL du projet innovant « BULLE » : imaginés avec les patients, il s’agit d’alcôves de mieux être au service des patients les plus fragiles.
- Implication du Groupement Hospitalier Centre dans la mise en œuvre du recueil des besoins, en lien avec la Direction des services numériques, afin de prendre en compte les besoins spécifiques du patient en amont de sa venue aux HCL, pour optimiser la planification de ses rendez-vous et son accueil.
De l’information à la co-construction avec les personnes vivant avec un handicap
- Projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot : collaboration avec des patients et des associations à chaque étape (organisation d’une matinée de travail collaboratif avec les associations)
Du développement d’actions innovantes
- Expérimentation avec la Métropole aidante dans le cadre du projet « Dans Nos Murs » qui permettrait à une équipe de la Métropole aidante de rencontrer une fois par mois les aidants des patients de l’hôpital Edouard Herriot.
- Groupement Hospitalier Centre - Rubrique
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Hôpital des Charpennes - Établissement
- Centre de soins dentaires - Établissement
- Modernisation de l'hôpital Edouard Herriot - Page
- "Regards croisés", la campagne de sensibilisation au handicap à l’hôpital - Vidéo
- Handicap : pour une prise en charge solidaire, humaine et innovante - Actualité
La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.