L’hôpital Henry Gabrielle signe la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. A travers ce nouvel engagement, les Hospices Civils de Lyon expriment leur volonté d’aller plus loin dans leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.
Image
Signature de la charte Romain Jacob. De gauche à droite :  Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL ; Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique ; Raphaël GLABI, Directeur de l’autonomie à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

 

L’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap est une priorité stratégique des Hospices Civils de Lyon, inscrite au sein du projet d’établissement Pulsations 2023.

« Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée, explique Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public ».

L’hôpital Henry Gabrielle est spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation et la prise en charge du handicap fait partie de son ADN. Reconnu au niveau national, il est un établissement de pointe dans la rééducation des affections neurologiques, la prise en charge des blessures médullaires, des traumatismes crâniens, du suivi post-AVC, des pathologies tumorales et dégénératives et dans la rééducation neuro-périnéale et sexologique.



Une prise en charge inclusive, globale et pluri-professionnelle

L’hôpital Henry Gabrielle place l’accompagnement du patient en situation de handicap au-delà du soin, au cœur de ses préoccupations. De ce point de vue, la place des aidants et du patient comme acteur de sa santé est prépondérante :

L’aidant est intégré tout au long du parcours de rééducation et il est écouté jusque dans l’expression du projet de vie du patient. Une échelle de mesure a également été mise en place pour évaluer son état d’épuisement. Parmi les objectifs fixés dans le cadre de la signature de la charte Romain Jacob, le renforcement de la place de l’aidant figure en tête de liste : « Nous souhaitons développer la pair-émulation et la pair-aidance dans plusieurs de nos programmes comme le programme post-AVC ou pour les blessés médullaires », complète Barbara Gros, Directrice de l’hôpital Henry Gabrielle.

Le patient est également vu comme un acteur de sa santé et l’enjeu consiste à l’accompagner vers une plus grande autonomie, sur tous les plans (prise en charge du handicap invisible, pratique sportive, conseils diététiques, consultation neuro-sexo, aide à la procréation assistée).

Des programmes d’éducation thérapeutique sont développés en collaboration avec des « patients partenaires » dans le cadre du dispositif PEPS (Partenariat Expérience Patient en Santé) développé par les HCL. Parmi les projets en réflexion, on peut citer le développement d’outils d’auto-rééducation qui visent à faciliter la prise en charge des patients à domicile.

« Nombre de nos programmes de rééducation sont déjà conçus en collaboration avec des associations de patients, nombre d’entre eux intègrent aussi des partenariats avec d’autres structures sanitaires et médico-sociales. La signature de la charte Romain Jacob nous incite à poursuivre sur cette voie », conclut Barbara Gros, Directrice de l’hôpital Henry Gabrielle.

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.