Document

Programme du printemps culturel des HCL

Body

Découvrez dans ce programme, toutes les actions culturelles proposées par les HCL.

Au programme :

  • Des partenariats avec de grandes institutions culturelles
  • Des projets artistiques pour créer et s’exprimer aux HCL
  • Des concerts pour vibrer ensemble tout au long du printemps
  • Des patrimoines à découvrir
  • Des rencontres avec des artistes
Image
Programme culturel des HCL

 

C’est convaincus que l’art et la culture font partie intégrante de la santé et peuvent s’inscrire dans un parcours de soins, que les Hospices Civils de Lyon ont défini les grands axes d’une politique culturelle ambitieuse :

  • des partenariats avec les grandes institutions culturelles du territoire pour diffuser la culture dans les hôpitaux et imaginer ensemble des projets innovants ;
  • des projets artistiques exigeants et adaptés pour inviter les usagers des HCL, citoyens en situation d’hospitalisation, à la pratique et à l’expression artistique, accompagnés par des artistes reconnus, et instaurer des circulations des œuvres entre les lieux hospitaliers et les lieux de culture ;
  • des interventions musicales tout au long de l’année, des rencontres avec des artistes, des incursions des festivals lyonnais dans nos établissements.

La mission Culture et Patrimoine Historique coordonne les partenariats culturels, les projets artistiques, le projet « Réinventer la Chapelle » de l’Hôtel-Dieu et les actions du musée des HCL, et mène ses activités en lien étroit avec un ensemble de partenaires institutionnels et artistiques, ainsi qu’avec les treize établissements des HCL. Elle anime un réseau de référents culturels, composé des animatrices socioculturelles et des chargées de communication, ainsi que de professionnels, tant soignants et paramédicaux qu’administratifs, impliqués dans des projets.

Ces actions sont rendues possibles grâce à l’implication de nos partenaires, au soutien du dispositif « Culture et Santé », et à la participation de toutes les personnes impliquées. Nous pensons que la culture contribue à faire sens, à nourrir des liens et à susciter des émotions, et c’est l’action collective qui rend ceci possible. Nous les en remercions.

Nous sommes heureux de vous inviter, durant ce « Printemps Culturel des HCL », à rencontrer une partie de ces propositions lors de manifestations publiques d’avril à juin 2024.

Sergueï Piotrovitch d’Orlik
Responsable de la mission Culture et Patrimoine Historique des Hospices  

Fichier(s) à télécharger :

Fichier(s) à télécharger :
Dernière mise à jour le : lun 03/06/2024 - 20:38