Des vibrations « En Résonance » à l'hôpital des Charpennes

25/09/2024 - 01/10/2024 Médiathèque du Tonkin (voir encadré bleu)
Les Percussions Claviers de Lyon font vibrer l’hôpital des Charpennes en deux battements : des Free Sons pour jouer avec les résidents dans la découverte des instruments (exposition multimédia) et des Paroles d’Or pour créer un morceau qui emporte les voix des patients.

Depuis mars 2024, les Percussions Claviers de Lyon ont démarré le projet artistique « En Résonance » à l'hôpital des Charpennes. A travers deux ateliers inédits « Paroles d’Or » et « Free Sons », l'ensemble de cinq percussionnistes a accompagné les résidents dans un voyage rythmé de découvertes d'instruments et d'improvisations musicales.

Une palette sonore riche et originale

Des xylophones tels que les marimbas, aux métallophones comme les glockenspiels et les vibraphones, en passant par une gamme de percussions comprenant timbales, caisses claires, bols tibétains... Chaque instrument est une pièce essentielle du puzzle musical que les Percussions Claviers de Lyon façonnent avec expertise depuis 40 ans.

Cette mosaïque sonore, fruit de leur exploration passionnée, les a propulsés au rang de référence incontestée dans le domaine de la percussion contemporaine. Leur musique, influencée par des compositeurs tels que Maurice Ravel, Moritz Eggert, Chico Buarque ou encore Gavin Bryars, captive un public toujours plus large.

En quête permanente d’innovation et d’éveil créatif, le quintette conçoit de nouvelles formes scéniques basées sur la musique et travaille en collaboration avec des ensembles musicaux, des artistes de la scène actuelle et des compagnies de danse ou de théâtre.

Patients lors de l'atelier « Free Sons »

Un recueil de témoignages et une exploration des sons

Dans le cadre du projet « En Résonance » construit en partenariat avec l’hôpital des Charpennes, deux formats d’atelier ont été développés.

« Paroles d’Or »

Les musiciennes Sylvie Aubelle et Lara Oyedepo ont recueilli les témoignages de patients, résidents et soignants sur l’impact de la musique dans leur vie, et partagé avec eux l’univers musical de Gavin Bryars, notamment son œuvre « At Portage and Main », pour créer une œuvre collective, restituée lors d’un concert.

Montage sonore réalisé à partir des rencontres auprès des patient·e·s en Soins de Suite et de Réadaptation de l'Hôpital des Charpennes (Avril 2024) par Sylvie Aubelle et Lara Oyedepo, musiciennes des Percussions Claviers de Lyon. Paroles d'Or, un projet "En Résonance" En collaboration avec les Hospices Civils de Lyon Musique : At Portage and Main – Gavin Bryars Interprétée par les Percussions Claviers de Lyon © 2009 Schott Music Ltd, London. Tous droits réservés Les droits d'enregistrement sont détenus par le label GB Records.

« Free Sons »

Les percussionnistes invitent les résidents à explorer les sons et les vibrations, sous le regard attentif de Guillaume Blanc, compositeur et photographe. Ensemble, ils capturent ces moments à travers des photographies et d’un enregistrement sonore, témoins de cette expérience artistique partagée.

Composition réalisée par Guillaume Blanc, photographe et compositeur, à partir des ateliers de pratique instrumentale (mars 2024) animés par Sylvie Aubelle et Renaud Cholewa, musicien·ne·s des Percussions Claviers de Lyon.

Des séances de médiation sont organisées par l’animatrice de l’hôpital pour présenter le projet aux nouveaux patients et faire durer sa résonance auprès des résidents déjà familiers de cet univers. Ces sessions, enrichies de supports illustratifs, d'extraits musicaux et de vidéos, sont menées en collaboration avec l'association ABH. En complément, un accrochage documentaire est installé dans la salle d'animation, accessible à toute la communauté hospitalière.

Affiche A3 en résonance
Affiche du projet artistique "En Résonance"

📅 Du 25 septembre au 1er octobre à la Médiathèque du Tonkin : Exposition multimédia « Free Sons »
Dans le cadre de la semaine bleue, cette exposition met en lumière le projet musical menés au printemps 2024 à l’hôpital des Charpennes avec Les Percussions Claviers de Lyon et Guillaume Blanc.
Elle témoigne des expériences artistiques partagées entre musiciens, résidents, patients, et professionnels.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé pluriannuel 2024- 2026, coordonné par interSTICES.

A voir

La vidéo de l'arrivée des deux musiciennes du quintette - Sylvie Aubelle et Lara Oyedepo à l'hôpital des Charpennes.

Site internet des Percussions Claviers de Lyon