Les HCL, partenaires de l'exposition « Épidémies prendre soin du vivant »

12/04/2024 - 16/02/2025 Musée des Confluences
Depuis plusieurs années, des médiations culturelles sont menées par le musée des Confluences au sein des établissements HCL. Un partenariat sur le long terme s'est donc mis en place pour encourager la circulation des savoirs, des patrimoines et des expertises.

Ouverte au public à compter du 12 avril prochain et jusqu'au 16 février 2025 au musée des Confluences, l’exposition « Épidémies, prendre soin du vivant », dont les HCL sont partenaires, permettra d'envisager les épidémies comme un phénomène biologique mais aussi social.

Alors que nous venons de traverser collectivement la pandémie de la COVID-19, quelle mémoire conservons-nous des épidémies du passé et comment nous préparer à celles à venir ?

L’exposition « Épidémies. Prendre soin du vivant » suit le fil historique de plusieurs grandes épidémies qui ont touché les sociétés humaines et bouleversé les vies. En s’appuyant sur des collections d’ethnographie, de médecine, d’histoire naturelle ainsi que sur la présentation d’œuvres contemporaines, elle nous invite à envisager les épidémies pas seulement comme un phénomène biologique mais aussi un phénomène social qui ne concerne pas exclusivement les humains mais bien l’ensemble du monde vivant.

Dans une scénographie inspirée de l’univers des laboratoires, les 120 objets de l’exposition se découvrent sur des paillasses, mis en valeur par des éclairages aux formes de béchers, fioles ou tubes à essai.

Au fil du parcours, les visiteurs peuvent se familiariser avec les virus et bactéries pathogènes les plus connus grâce à leurs cartes d’identité et à l’écoute d’enquêtes historiques.

Dans le cadre de cette exposition, le musée des Hospices Civils de Lyon prête des objets de ses collections au musée des Confluences, dont une apothicairerie et ses 74 pots à pharmacie dont le musée des HCL a mis les fiches à disposition des internautes sur Wikimedia Commons. La phagothérapie sera abordée en fin de parcours parmi les enjeux de santé contemporains.
Une visite nocturne sera également organisée pour les étudiants en études paramédicales.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Image
Affiche de l'exposition "Épidémies prendre soin du vivant"
Affiche de l'exposition « Épidémies prendre soin du vivant »

En savoir + sur le site du musée des Confluences 

Les HCL et le musée des Confluences scellent officiellement un partenariat pour les trois prochaines années.