Centre National de Référence des légionelles
Contact
Centre de Biologie Nord, Institut des agents infectieux
103 Grande rue de la crois-rousse, 69317 Lyon Cedex 04
ghn_cnrlegionelles@chu-lyon.fr
0472071145
Missions
Le CNR des Légionelles a des missions d'expertise biologique, d'entretien d'une collection bactérienne et d'une sérothèque, et de contribution à la surveillance épidémiologique :
- confirmation de diagnostic ou diagnostic de première intention sur des sérums, urines ou prélèvements pathologiques,
- identification et typage moléculaire des souches d'origine clinique ou environnementale,
- amélioration du diagnostic des légionelloses par le développement et l'évaluation de nouvelles techniques de diagnostic et leur diffusion par le biais d'information et de formation,
- conseil et de formation des biologistes et techniciens sous forme de cycle de formation dans le cadre de bioformation,
- alerte auprès de Santé publique France (SpF) en signalant l'identification de souches présentant le même profil génomique
Réseaux
Le CNR participe au réseau européen de surveillance des légionelloses (European Legionnaires' Disease Surveillance Network, ELDSNet) coordonné par l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC ): échange et comparaison de souches, travaux de recherche…
Le CNR est membre du groupe ESGLI (ESCMID Study Group for Legionella Infections).
Actualité
Etude sur les cas de légionellose sporadiques et exposition au domicile : LEGIODOM
Résumé
Le nombre de cas de légionellose notifiés reste élevé ou du moins, ne diminue pas ces dernières années. La majorité (60%) des cas sont des cas communautaires sans exposition particulière rapportée. Les résultats des investigations épidémiologiques environnementales et microbiologiques menées autour des cas isolés ont montré que l’eau des réseaux sanitaires peut être à l’origine de la contamination des cas de légionellose mettant en exergue l’importance des mesures de prévention, de la surveillance et le contrôle du « risque légionelles » dans les réseaux d’eaux qui ne sont pas tous soumis à une réglementation. Afin d’améliorer les connaissances sur les sources de contamination des cas de légionellose, il s’avère donc primordial de documenter la part des cas de légionellose pouvant être liée à une contamination à domicile via les réseaux de distribution d’eau. Cette exploration s’inscrit dans le Plan national de santé environnement (PNSE 4) lancé en 2021, par son action n°12 qui vise à mieux comprendre et prévenir les cas de légionellose. Un des deux axes de cette action prévoit l’exploration de la part potentielle des cas de légionellose en lien avec des contaminations à domicile.
L’objectif principal de cette étude est de déterminer la part potentielle des contaminations à domicile dans les sources de contamination des cas sporadiques de légionellose.
Les objectifs secondaires permettront d’identifier les facteurs pouvant être liés à la contamination du réseau d’eau, aux caractéristiques microbiologiques de l’eau et des Legionella et à la sévérité des cas.
Le Centre national de référence des légionelles (CNR-L) (Pr Sophie Jarraud (HCL, CNR-L) en qualité d’investigateur principal de cette étude et Santé publique France (Christine Campese) en tant qu’investigateur associé sont à l’initiative du montage de l’étude. Le CNR-L sera en charge du monitorage de l’étude, de la récolte des données, de leurs validations ainsi que des analyses en lien avec l’unité Hygiène, Epidémiologie et Prévention Pôle Santé Publique des Hospices Civils de Lyon.
Fiches d'envoi à télécharger
La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire. La déclaration doit être faite par le clinicien et par le biologiste (JO n° 110 du 13 mai 1999 page 7095) auprès de l'ARS du domicile du cas. La fiche de notification est disponible à l'adresse suivante : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-a-declaration-obligatoire/liste-des-maladies-a-declaration-obligatoire
Les fiches d'envoi au CNR sont remises à jour annuellement, veuillez utiliser la version en cours téléchargeable ci-dessous :
- Envoi de prélèvement clinique pour culture et/ou PCR :
DocumentNE-PréA-DE-040-07269.14 Ko - Envoi de souche clinique :
DocumentNE-PréA-DE-041-08341.95 Ko - Envoi de prélèvement d'urines :
DocumentNE-PréA-DE-043-08325.33 Ko - Sérologie :
DocumentNE-PréA-DE-044-08171.86 Ko - Envoi de souche environnementale (hors demande ARS pour caractérisation) :
DocumentNE-PréA-DE-039-07450.35 Ko
Dans le cadre d'enquêtes environnementales sur demande de l'ARS, les documents à adresser aux biologistes du CNR (GHN_CNRLegionelles@chu-lyon.fr) et à joindre à l'envoi sont les suivants :
- Envoi de souche environnementale à compléter par le laboratoire expéditeur (à la demande de l'ARS pour comparaison) :
DocumentNE-PréA-DE-042-07252.68 Ko - Envoi de terreau ou assimilé à compléter par le laboratoire expéditeur(à la demande de l'ARS pour comparaison) :
DocumentNE-PréA-DE-039-07450.35 Ko - Envoi d'eau d'appareil d'apnée du sommeil ou de VNI à compléter par le laboratoire expéditeur (à la demande de l'ARS pour comparaison) :
DocumentNE-PréA-DE-089-01265.93 Ko - Demande de comparaison à compléter par l’ARS:
DocumentNE-PréA-DE-038-06267.9 Ko