Séminaire annuel du GCS HOURAA « La collaboration inter-CHU : avoir un temps d'avance »
Le mercredi 11 septembre 2024, le GCS HOURAA a été accueilli à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son séminaire annuel, sous le thème « La collaboration inter-CHU : avoir un temps d'avance ». Ce lieu était particulièrement propice à une réflexion collaborative et territoriale, telle que souhaitée par les 4 CHU pour construire leur feuille de route commune 2025-2028 en matière d'innovation, de recherche, de prévention, et de pertinence des soins, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et régionaux.
La journée a été marquée par plusieurs temps forts :
- Une table ronde sur l'innovation animée par Armelle Dion (Directrice de l’innovation des HCL), avec les interventions de Anne Ferrer-Villeneuve (Directrice générale du CHU de Montpellier), Grégoire Tirot (Chef du service innovation et participation citoyenne à la Direction interministérielle de la transformation publique - DITP), et Amélie Durozoy (Coordinatrice du réseau des labs d’innovation et responsable du Lieu de la Transformation Publique à la DITP), qui ont partagé les innovations développées au CHU de Montpellier et celles accompagnées par la DITP en mobilisant les outils d'intelligence collective.
- Anne-Marie Armanteras de Saxcé (Présidente du Conseil d’Administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux - ANAP), Grand Témoin, a apporté une perspective enrichissante sur l'écosystème de recherche biomédicale, le numérique dans la prévention et la pertinence des soins.
- Un échange enrichissant entre Monique Sorrentino (Directrice générale du CHU Grenoble Alpes), Pr Vincent Piriou (Président de la CME des HCL), et Pr Pierre Clavelou (Doyen de la faculté de médecine de l’Université Clermont Auvergne) sur les défis de la collaboration inter-CHU en matière de missions de recours, d'expertise et de formation.
- Une intervention inspirante de Cécile Courrèges, Directrice Générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, qui a partagé les défis à venir tout en réaffirmant le soutien de l’ARS dans cette démarche collaborative.
Ce séminaire s’est clôturé avec la signature de l'accord de consortium D2H, marquant le lancement du Hub Régional des données de santé, projet phare qui renforce notre leadership en santé numérique.
Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à tous les participants pour cette journée enrichissante. Ensemble, nous construisons l’avenir de la santé dans notre région.
- Groupement de coopération sanitaire HOURAA (GCS HOURAA) - Rubrique
- « Nos objectifs sont pertinents et ambitieux », Audrey Sokolo, délégué général du GCS Houraa - Actualité
- Le groupement de coopération sanitaire HOURAA présente sa feuille de route pour 2024 - Actualité
- DataHubHOURAA : un projet ambitieux d’entrepôt de données de santé - Actualité
- Organisation du CHU - Rubrique
Les quatre centres Hospitaliers Universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes qui composent le GCS HOURAA représentent 22 sites hospitaliers, 11 150 lits et places, 48 000 professionnels, plus de 5 200 publications scientifiques.