Groupement de coopération sanitaire HOURAA (GCS HOURAA)

Résumé
Le Groupement de coopération sanitaire HOURAA réunit les 4 centres Hospitaliers Universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes : les CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble Alpes, Lyon et Saint-Etienne. Ces quatre établissements représentent ensemble 22 sites hospitaliers, 11 150 lits et places, 48 000 professionnels, plus de 5200 publications scientifiques.

Missions du GCS HOURAA

Le GCS HOURAA a pour mission principale de développer les coopérations entre les 4 CHU ainsi qu’avec les facultés de médecine à l’échelle de la région afin de définir et mettre en œuvre des actions spécifiques communes dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et des soins, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.

Parmi les réalisations portées par le GCS HOURAA, peuvent notamment être cités :

• Le projet DataHubHouraa (D2H) qui vise à constituer un Hub Régional de données de santé. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de BPI France visant à la constitution d’entrepôts de données de santé ;
  • La sélection par l’Agence Régionale de Santé du projet porté par le GCS HOURAA, en lien avec un collectif de professionnels des soins palliatifs, visant à la constitution de la cellule d’animation régionale des soins palliatifs Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • La participation des quatre CHU, sous la coordination du GCS HOURAA, aux concertations de l’ARS portant tant sur la révision du schéma régional de santé que sur la déclinaison régionale du plan ministériel prélèvement et greffe des cellules souches hématopoïétiques d’une part et celui relatif aux prélèvements et greffe d’organes et de tissus d’autre part.

Gouvernance du GCS HOURAA

L’Assemblée Générale détermine les orientations stratégiques du GCS HOURAA. Elle est composée des Directeurs Généraux, Présidents de CME, Doyens des UFR de santé des quatre CHU.

Le GCS HOURAA est structurée en quatre commissions thématiques, correspondant aux axes stratégiques du groupement, animées chacune par un établissement membre.

Commissions du GCS HOURAA

Le GCS HOURAA est administré par un administrateur élu, en son sein, par l’Assemblée Générale pendant trois ans. L’administrateur propose la ligne stratégique du Groupement, prépare et met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale et est le représentant légal du Groupement. Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, est l’Administrateur du GCS HOURAA depuis le 20 février 2024.

L’Administrateur est assisté dans ses fonctions par un Délégué Général. Audrey SOKOLO occupe cette fonction depuis le 1er novembre 2023.

Une question ?

Vous pouvez contacter Audrey SOKOLO, Délégué Général, à l’adresse mail suivante : audrey.sokolo-menayamo@chu-lyon.fr