Nouvelle formation au métier d’assistant de régulation médicale (ARM)

Vous souhaitez exercer un métier de santé au cœur de l’urgence ? Une nouvelle formation diplômante au métier d’assistant de régulation médicale (ARM) est proposée par les HCL et le CHU de Clermont-Ferrand.

L’assistant de régulation médicale (ARM) exerce à l’hôpital, plus précisément au sein des SAMU et des Services d’accès aux soins (SAS) qui assurent une écoute médicale 24H/24 et 7 jours/7.

Le 1er maillon de la chaine de secours préhospitalier

Premier maillon de la chaine de secours préhospitalier, il est l’interlocuteur de toute personne qui appelle le 15 en cas d’urgence médicale.

Doté d’une maîtrise des situations de stress, d’un bon relationnel et d’une bonne capacité d’écoute, l’assistant de régulation médicale contribue à la bonne orientation des personnes en situation d’urgence.

Une formation en une année avec la garantie d'emploi à la sortie

Découvrez la formation d'assistant de régulation médicale qui se déroule sur une année, pour moitié en enseignement théorique et moitié en stage pratique. L’emploi est garanti en sortie de formation avec également une évolution de carrières et une rémunération attractives.

Obligatoire pour travailler au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU- centre 15), le diplôme peut se préparer en formation initiale ou en formation continue.

46 places à pourvoir pour la rentrée de septembre

Les HCL ont obtenu un agrément de 46 places dont 6 à 10 pour l’antenne de Clermont-Ferrand. Ils couvrent ainsi la partie centre ouest du territoire régional. Cette nouvelle certification marque la volonté de sécuriser la régulation médicale avec des professionnels disposant d’une formation harmonisée et renforcée, notamment par la proximité du SAMU 69 et du SAMU 63 ainsi que d’autres filières paramédicale sur chaque site de formation.

Un Centre de Formation adossé au 2e Centre Hospitalier Universitaire de France

  • Un accès aux ressources HCL : réseaux documentaires, expertises plurielles et universitaires des formateurs, enseignants et professionnels hospitaliers.
  • Un parcours de stage qualifiant et diversifié.
  • Une collaboration historique des instituts de formation HCL avec le SAMU 69 permettant de disposer des ressources et des expertises métier.
  • Une équipe pédagogique permanente, experte et compétente, renforcée par des vacataires spécialisés.
  • Un apprentissage par simulation, méthodes actives, enseignements intégrés, pédagogie inversée, mises en situation simulées pour développer compétences techniques et non techniques.
  • Une mise à disposition de locaux, matériels techniques, informatiques et pédagogiques adaptés à la formation.
Dernière mise à jour le : mar 26/03/2024 - 22:46
Blocs libres
Image
Assistants de régulation médicale dans le service SAMU-Urgences de l'hôpital Edouard Herriot
Voir aussi

Découvrez le quotidien du SAMU 69 et du Centre 15 de l'hôpital Edouard Herriot.