Le GCS HOURAA : partenaire du projet « PARTAGES » porté par le Health Data Hub

Lauréat de l’appel à projets Bpifrance « Communs numériques pour l’IA générative », PARTAGES vise à développer des outils d’IA au service de cas d’usages utiles pour les professionnels de santé. Le GCS HOURAA contribuera à cette initiative ambitieuse durant deux ans avec une subvention dédiée.

Le traitement automatique des langues (TAL) présente de nombreux cas d’usages stratégiques en santé : la transcription automatique des échanges en consultation, le résumé automatique des dossiers médicaux, voire l’assistance dans la décision clinique ou les tâches médico-administratives. De façon générale, ces nouveaux outils peuvent améliorer la qualité de travail du personnel médical ainsi que la relation patient-soignant, avec des bénéfices significatifs à la clé pour le système de santé publique.

Pour répondre à ces enjeux, le Health Data Hub* et ses partenaires ont construit « PARTAGES » (déveloPpement Avancé de communs numéRiques pour l’inTelligence Artificielle Générative En Santé) dans le cadre de l’appel à projets « communs numériques pour l’intelligence artificielle générative » de France 2030. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, ce dispositif vise à accélérer la création et la mise en accessibilité de communs numériques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA générative afin d’en assurer l’utilisation, par le plus grand nombre, et d’en favoriser l’émergence de produits et services innovants.

Un projet ambitieux et multi-partenarial incluant le GCS HOURAA

Ce projet rassemble 32 acteurs français, dont des laboratoires de recherche (CNRS, INRIA, universités), des établissements de santé publics et privés, ainsi que des entreprises deep tech. Cette mobilisation vise à concevoir des outils adaptés aux besoins concrets des professionnels de santé et à démocratiser l’IA générative en santé.

« PARTAGES est une initiative qui traduit notre volonté de construire des solutions innovantes grâce à une approche par cas d’usage. Grâce à cette collaboration avec le Health Data Hub et d’autres acteurs majeurs, le GCS HOURAA s’investit pour co-développer des outils d’intelligence artificielle qui répondront à des enjeux concrets. Ce projet est une opportunité unique pour les CHU de notre région de contribuer à l’élaboration de solutions durables, ouvertes et centrées sur les besoins des professionnels de santé », précise Audrey SOKOLO, Délégué général du GCS HOURAA.

Et concrètement, comment cela va se passer pour le GCS HOURAA ?

Le GCS HOURAA bénéficiera de financements pendant deux ans afin de recruter les ressources nécessaires pour évaluer les algorithmes qui seront fournis sur trois cas d’usages (c’est-à-dire spécialiser les modèles de langage pré-entrainés).

« De manière opérationnelle, le projet PARTAGES va nous permettre de constituer une équipe transverse aux 4 CHU qui se chargera d’organiser et de réaliser le travail d’extraction et d’annotation des données (de type comptes rendus médicaux). Ces dernières seront extraites des DPI Easily des 4 établissements afin de pouvoir évaluer la performance des algorithmes IA réalisés dans le cadre de ce projet pour chaque cas d’usage identifié », explique Jean-Christophe BERNADAC, Directeur des Services Numériques aux Hospices Civils de Lyon.

Les trois cas d’usages définis :

  • Pseudonymisation automatique des données textuelles de santé pour toute utilisation secondaire des données de santé sur les autres cas d’usage.
  • Résumé structuré de comptes rendu médicaux pour le personnel médical afin de gagner du temps.
  • Aide au codage de l'information médicale pour faciliter la classification des prestations hospitalières et le remboursement par l'Assurance maladie.

L’ensemble des modèles développés seront mis à disposition en open-source pour une utilisation libre.

« PARTAGES permet d’initier et de roder notre organisation régionale scientifique et d’exploitation de données de vraies vies, présentes au sein de notre HUB d’EDS en cours de déploiement dans les 4 CHU parties-prenantes du GCS HOURAA. Il s’agit non seulement de contribuer aux développements nationaux de nouveaux outils dans le domaine du numérique en santé impliquant de l’IA, en s’appuyant sur la richesse de nos données hospitalières, mais également de s’approprier et d’évaluer localement le service rendu par ces nouveaux outils au service des usagers. Cette évaluation du service rendu sera naturellement réalisée en étroite interaction avec les usagers, selon des principes méthodologiques de référence dans le domaine, et constituera une véritable clé pour contribuer à une acceptabilité pérenne ou non de ces nouveaux outils », précise le Pr Alexandre MOREAU-GAUDRY, spécialiste de Santé Publique Numérique et de l’évaluation du service rendu d’Innovation Technologique au sein du CHU Grenoble Alpes. 


* Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public (GIP) qui garantit l’accès aisé et unifié, transparent et sécurisé. Il facilite les interactions entre producteurs des données de santé, utilisateurs et citoyens, dans des conditions élevées de sécurité, et contribue ainsi à l'innovation et à fédérer l'écosystème de la santé numérique.

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Avec ces innovations, le GCS HOURAA confirme sa volonté de contribuer activement à la construction d’un écosystème de santé connecté et performant. En favorisant la collaboration entre l’ensemble de ces acteurs, ce projet participe à placer la France parmi les leaders mondiaux de l’IA générative appliquée à la santé.