Les HCL s'engagent pour un monde et une santé plus durables
En cette fin d’année 2023, une étape structurelle a été franchie le deuxième CHU de France vient de finaliser son cadre d’engagement RSE et de signer sa contribution à la démarche « Lyon 2030, ville climatiquement neutre ».
Aux HCL, un engagement RSE durable, concret et 360°
Déjà mobilisés sur les terrains de la décarbonation et de la transition écologique, les Hospices Civils de Lyon ont, en cette année 2023, adopté une démarche consacrée à l’écoconception des soins (pour toucher le coeur de leurs missions), rejoint le club du développement durable des entreprises et des établissements publics - portée par le Commissariat général à la transition écologique - pour partager des bonnes pratiques et signé un pacte d’engagement et de coopération avec la Ville de Lyon pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030.
Ils ont aussi, le 18 décembre, franchi un nouveau cap significatif : celui de la validation par leur conseil de surveillance, présidé par le maire de Lyon, Grégory Doucet, du cadre stratégique d’engagement RSE. Un texte évolutif, pensé comme des lignes directrices qui fixent l’ambition des HCL, les grands axes d’action et les mesures mises en place pour réduire l’impact des activités du deuxième CHU de France sur l’environnement.
« Pour les HCL, l’enjeu est stratégique au regard des conséquences du réchauffement climatique sur la santé, mais aussi sur nos équipements et infrastructures. Notre responsabilité est à la hauteur de ces enjeux, avec l’objectif assumé de maitriser nos consommations et impacts sur l’environnement avec l’implication de tous les professionnels du CHU. »
Virginie VALENTIN, Directrice Générale adjointe des HCL, en charge de la RSE
« C’est, finalement, une volonté de transformer nos activités pour le bénéfice des patients et celui du CHU. »
Dr Aurélie FONTANA, vice-présidente de la Commission Locale d’Établissement, en charge des sujets de développement durable
Les étapes clés de la transition écologique
Ce cadre d’engagement s’ancre fondamentalement dans toutes les initiatives de transition écologique déployées progressivement au sein de l’établissement, depuis plus d’une dizaine d’années.
Le premier comité de pilotage « développement durable » est né en 2011.
En 2019, l’établissement signait, aux côtés des collectivités locales, une charte d’engagement des partenaires du plan climat air énergie territorial. Un an plus tard, c’était au tour d’un comité de pilotage RSE de voir le jour au sein du CHU. En 2022, dans le cadre de la signature d’un accord-cadre avec la Métropole de Lyon, un axe de partenariat est acté pour développer une approche globale de la santé – de la prévention jusqu’au soin.
Parallèlement, l’adoption d’un plan de sobriété énergétique et le lancement d’un premier bilan carbone tous scopes, la création d’une mission dédiée à la RSE rattachée à la direction générale et la participation à la convention des entreprises pour le climat avec d’autres acteurs du territoire confirment l’ambition d’une action transversale à l’ensemble des HCL, combinée à l’appui des initiatives de service ou d’établissements.
En France, le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales1. Les médicaments, les dispositifs médicaux, la préparation des repas, le soin du linge et la couverture des besoins en énergie des hôpitaux sont autant de postes aux empreintes impactantes.
Pour les acteurs du secteur, l’intérêt d’une mobilisation est double : une réduction de l’impact sur l’environnement permettrait de participer à la baisse globale des émissions du pays mais aussi de limiter les conséquences du changement climatique sur la santé des populations, donc de contenir le risque de tensions sur les capacités d’accueil et de prise en charge des hôpitaux.
Une réflexion transverse et un travail collectif
Aux HCL, la RSE repose sur une approche multiple et globale.
Elle se décline dans tous les volets d’activité de l’établissement, autour de trois piliers de la transition écologique :
- L’atténuation de l’impact des activités du CHU ;
- L’adaptation des infrastructures et des activités aux conséquences du changement climatique ;
- Le développement de soins et de modes de prise en charge selon le principe « le juste soin, au juste endroit, au juste moment pour chaque patient ».
« Nous devons adopter une vision d’ensemble : il faut se demander comment atteindre la neutralité carbone mais aussi développer une approche régénérative, qui permet de régénérer les écosystèmes localement avec le concours de nos partenaires présents sur le territoire. »
Julie MARCONNET, chargée de mission RSE aux HCL
Aux HCL, la RSE est l’affaire de tous. De la gouvernance, d’abord : au plus haut niveau du CHU, la direction générale et la présidence de la Commission Médicale d’Établissement, qui compte désormais un groupe consacré au développement durable, sont pleinement mobilisées sur les sujets de transition écologique. Des fonctions support et de tous les personnels, aussi, avec un réseau d’ambassadeurs RSE créé dans chaque groupement hospitalier, dans les directions et les fonctions support et dans les pôles d’activités médicales. Leur mission ? Faire connaître les engagements des HCL, inciter à la mobilisation et partager les bonnes pratiques. Des représentants des patients sont également associés à tous les niveaux de pilotage de la démarche RSE (comité de pilotage central, comités de pilotage thématiques, comités de pilotage locaux dans les groupements hospitaliers) pour formuler des propositions sur tous les sujets de transition écologique portés par les HCL, mais également sur le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, autre sujet d’engagement RSE de l’établissement. La démarche RSE repose aussi sur la sensibilisation des personnels. Huit ateliers de sensibilisation aux éco-gestes ont été organisés sur les trois sièges administratifs au printemps 2022. À l’automne, la Direction Générale a proposé une demi-journée de sensibilisation de l’équipe de direction via un atelier de la Fresque du climat. Plus de 250 agents et soignants des HCL répartis sur les différents sites ont également pu participer à ce type d’animations. Dans les prochains mois, le CHU organisera des formations pour désigner des animateurs de la Fresque du climat en interne.
Green bloc et écoconception des soins : des démarches multiples
Réinventer la gestion des blocs opératoires
Repenser la gestion des blocs opératoires pour identifier les axes d’amélioration en matière environnementale : voilà l’objectif de la mission Green Bloc, portée par le Dr Daniel GRINBERG, Pascale HARRAU, cadre supérieure de santé de l’Hôpital Femme Mère Enfant, et Julie MARCONNET. Elle a déjà permis l’élaboration d’un guide interne des blocs opératoires écoresponsables. Et d’introduire de nouvelles habitudes : l’utilisation de tasses pour remplacer les gobelets en plastique, la réduction des déchets, le tri avec cinq bacs au sein du bloc, la réduction des gaz anesthésiants, l’optimisation des kits de chirurgie, la réutilisation du matériel stérilisé non utilisé pour des formations.
Tous les deux mois, un groupe d’une centaine de personnes – personnel médical et non médical – se réunit pour réfléchir aux différentes pistes d’intégration d’une démarche RSE au sein des blocs opératoires et des salles interventionnelles, inspirée des bonnes pratiques adoptées ailleurs en France ou à l’étranger. En parallèle, chaque bloc se réunit régulièrement pour mettre en oeuvre ses propres actions et mesures.
Promouvoir l’écoconception des soins
C’est à la Commission Médicale d’Établissement (CME) qu’a été confiée la réflexion RSE sur le soin. « Dès la constitution de la nouvelle CME en 2021, il y a eu une volonté de l’impliquer davantage, d’où l’idée de la commission Développement Durable rattachée à la vice-présidence », explique le Dr Aurélie FONTANA, vice-présidente de la CME. Une politique RSE structurée existait déjà mais il manquait une réflexion spécifique à l’écoconception des soins menée par des soignants.
Le groupe dédié, qui continue d’attirer de nouveaux membres, fait de la veille et identifie les sujets à traiter émanant du terrain, liés à la pertinence des soins, la question des déchets ou celle de la réutilisation des dispositifs médicaux. Une boîte mail permet de recevoir toutes les idées et remarques que les équipes des différents hôpitaux des HCL voudraient faire remonter.
« La commission Développement Durable de la CME est finalement une porte d’entrée pour les soignants qui souhaitent porter des actions d’écosoins. Nous avons un rôle de facilitateur et de cohésion entre les différentes démarches », résume le Dr Aurélie FONTANA.
Car l’écoconception des soins enthousiasme les professionnels HCL :
- Un groupe Ecopath, animé par les Pr Alexandra TRAVERSE-GLEHEN et David MEYRONET et les Dr Alexis TRECOURT, Lucie GAILLOT-DURAND et Béatrice NADAUD, anatomopathologistes, a calculé l’empreinte carbone des techniques courantes en anatomie et cytopathologie, parmi lesquelles l’utilisation de lames spécifiques pour les biopsies. L’équipe a également déjà mis en place l’arrêt des blouses jetables et de l’utilisation des chiffonnettes à usage unique, la diminution des commandes de matériel et le tri des déchets, et assurent une mission de de sensibilisation et de formation de leurs pairs ;
- En cardiologie, le Dr Geoffroy DITAC étudie l’impact environnemental des cathéters d’électrophysiologie et les possibilités de recyclage et réutilisation des tubes ;
- En anesthésie, le Pr Lionel BOUVET, chef de service adjoint du Service d'anesthésie-réanimation du pôle EST, a revu le set d’analgésie péridurale adulte permettant une économie annuelle d’1,5 tonne de CO₂ et de 40 560 € d’économie, à l’échelle de l’HFME ;
- À l’Hôpital Femme Mère Enfant, Florence LOISY, IDE technique, et Séverine JARDY, cadre de santé, ont mis en place la décontamination par un procédé vapeur des incubateurs du service de réanimation néonatale. Jusqu’alors, la décontamination s’effectuait de façon chimique et mécanique.
Sobriété énergétique et numérique : déjà les premiers résultats
À l’automne 2022, les HCL ont adopté un plan de sobriété énergétique, adaptatif et évolutif, avec un objectif : déployer une série d’actions à court, moyen et long terme pour parvenir à une réduction des consommations d’énergies de 10 % à horizon 2024. Les premiers résultats vont dans ce sens, puisque les consommations d’électricité et de chaleur ont respectivement diminué de 5 % et 31 % entre le 4e trimestre 2022 par rapport à la même période un an plus tôt.
Sobriété énergétique
Le plan de sobriété repose sur une idée centrale : l’adoption de mesures spécifiques à chaque site, en fonction des consommations de chacun. Sur les sites administratifs, le chauffage diffusé par des ventilo-convecteurs est réglé sur une température de 19°C et reste éteint la nuit et les week-ends. L’eau chaude sanitaire a été coupée.
Sur les sites hospitaliers, des mesures de régulation ont été adoptées pour les circuits de distribution du chauffage et pour les centrales de traitement d’air les plus énergivores – dans les centres de biologie, dans les restaurants du personnel et dans les blocs opératoires. D’autres mesures ont été adoptées sur des postes-clé de l’hôpital : à la blanchisserie et sur la plateforme logistique Hospimag, la plage horaire de production a été réduite d’1h20 par jour.
À l’échelle globale, tous sites confondus, plusieurs actions ont pu être mises en place : la mise en veille automatique des ordinateurs, le renouvellement des éclairages en LED, le test des détecteurs de présence et l’extinction de l’éclairage extérieur les soirs et les week-ends sur les sites fermés. De leur côté, les agents qui occupent des logements appartenant au parc immobilier des HCL reçoivent les relevés de leurs consommations énergétiques.
Sobriété numérique
Côté numérique, un plan d’action autour de la sobriété numérique a été élaboré par la Direction des Services Numériques (DSN). Après une Fresque du numérique en 2022, des groupes de travail ont été lancés en 2023. Les équipes de la DSN calculent les taux d’utilisation des postes de travail, diffusent les bonnes pratiques en matière d’utilisation de la messagerie ou de la visioconférence mais aussi en matière d’achats. Et ont pu profiter d’un appel à projets RSE pour oeuvrer en faveur de l’économie circulaire : en octobre, un premier stock d’ordinateurs fonctionnels, mais qui allaient sortir du parc informatique des HCL, a été donné à des associations. Ces dernières pourront ensuite les revendre à bas coût à des particuliers.
Bâti durable et énergie renouvelable
Si la sobriété passe par la régulation des équipements et des activités, d’autres actions sont possibles : investir dans des locaux peu énergivores et diversifier les sources d’approvisionnement en énergie. La part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique reste croissante : de 11 % en 2018, elle est passée à 21 % en 2021 puis à 26 % en 2022 grâce, notamment, au raccordement au chauffage urbain. En décembre 2023, l’hôpital de la Croix Rousse est devenu le 7e site à en bénéficier. Les HCL veulent continuer à développer l’énergie renouvelable, avec une réflexion autour du solaire et de la géothermie.
L’investissement dans le bâti durable est aussi une réalité. La cour d’un groupe d’immeubles de 190 logements appartenant aux HCL a été rénovée pour intégrer des dalles en béton drainant, des espaces verts, des locaux vélos et un éclairage LED. Pour la rénovation et l’extension de la maternité de l’hôpital de la Croix Rousse, une assistance technique à maitrise d’ouvrage spécialisée en RSE a été sollicitée. Le critère de transition écologique et de qualité de vie au travail a compté pour 30 % dans le choix final du projet retenu. « La démarche a dessiné les contours d’un cadre de référence RSE pour les opérations immobilières d’ampleur au sein des HCL, comme la rénovation de certains pavillons de l’hôpital Edouard Herriot », explique Julie MARCONNET.
Achats responsables et finance durable : un rôle à jouer
Une politique achat repensée
Le cadre de référence RSE irrigue, plus largement, la totalité de la politique achats des HCL. Récompensée lors du salon SantExpo 2023 par un prix de la Fédération Hospitalière de France, la politique achat du CHU intègre une prise en compte systématique de critères RSE dans l’attribution de marchés, pesant de l’ordre de 20 à 30 %.
Une calculatrice bas carbone est également en préparation : elle servira à prendre en compte l’impact GES du transport des produits achetés lors des appels d’offre, des matières premières à l’usine, de l’usine à l’entrepôt et de l’entrepôt au CHU. « Cette calculatrice permettra d’acculturer les fournisseurs lors des mises en concurrence », souligne par ailleurs Julie MARCONNET.
Les HCL restent également soucieux de participer au dynamisme économique de la région : le CHU travaille ainsi régulièrement avec 2 000 fournisseurs et prestataires locaux.
La finance durable, un levier de développement
La finance est l’autre volet majeur de l’activité économique des HCL. Comme en matière d’achats, la politique relative aux opérations financières a été repensée sous le prisme de la transition écologique. Résultat : ces deux dernières années, le CHU a souscrit à des prêts à impact.
Concrètement, les établissements bancaires prêtent en fonction de plusieurs critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), examinés par un cabinet d’audit mandaté par les prêteurs et réévalués chaque année. Si le bénéficiaire du prêt progresse d’une année à l’autre, il peut bénéficier d’une bonification sur les frais.
Alimentation : vers une assiette plus responsable
Les Hospices Civils de Lyon ont lancé, en juin 2022, une démarche « Mon Restau Responsable ». Avec un objectif : consolider les actions déjà menées par le CHU. Actions qui passent par quatre axes : l’assiette responsable, le bien-être des professionnels et des usagers, les écogestes en cuisine et l'engagement social et territorial en cohérence avec l’écosystème local.
Les treize établissements des Hospices civils de Lyon bénéficient désormais, pour deux années renouvelables, de la garantie MRR® pour une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement, en conformité avec la loi EGalim. Ainsi, 20 % des produits alimentaires servis sont labellisés Haute Valeur Environnementale, dont 9 % de produits Bio. Un « lundi végétarien » sera également mis en place dans tous les restaurants du personnel dès le 15 janvier 2024.
Mobilité durable : une mobilisation collective
Additionnés, les déplacements des 24 000 femmes et hommes qui font chaque jour vivre les Hospices Civils de Lyon pèsent sur le bilan carbone du CHU. Les initiatives se multiplient pour réinventer la mobilité des personnels. Ainsi, en juin 2022, près de 5 000 personnes, issues de tous les groupements hospitaliers, se sont pour la première fois mobilisées pour le « Challenge Mobilité AURA ».
Bilan des courses : un total de 62 741 kilomètres parcourus à pied, en vélo, en transport en commun, en train, en trottinette ou en skateboard. En juin 2023, le challenge a été renouvelé pour une seconde édition. Des points information, tenus par les partenaires de transport publics, sont également régulièrement organisés sur les sites hospitaliers pour permettre au personnel de trouver la solution adaptée à son trajet et à ses horaires.
Pour aller plus loin dans la démarche, un poste de conseiller mobilité a été créé spécifiquement en octobre dernier pour mettre en oeuvre les ambitions des HCL dans le champ de la mobilité. Ce poste, qui a pu voir le jour grâce au soutien de l'ADEME (agence de la transition écologique) a pour objectif d’aider les agents et usagers dans leurs trajets du quotidien aussi bien domicile-travail que pour leurs déplacements entre les sites. Son rôle est de conseiller sur les dispositifs de mobilité adaptés à ces différents types de déplacements et accompagner le changement.
En parallèle, les HCL ont lancé un diagnostic et une enquête de mobilité auprès de leurs professionnels pour mieux connaitre leurs trajets, leurs besoins et leurs modes de déplacement. Ces données permettront de proposer en 2024 un plan de mobilité actualisé pour l’établissement.
1 Rapport Décarboner la santé pour soigner durablement, The Shift Project, Novembre 2021
- Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) - Page
- Nos engagements - Page
- Les HCL présentent un vaste plan de sobriété énergétique - Actualité
- Le label "Mon Restau Responsable®" pour une alimentation saine et durable - Actualité
- Les HCL lauréats du prix de la transition écologique - Actualité
- Démarche Lyon 2030 : les HCL apportent leur contribution pour répondre au défi climatique local - Actualité
Chiffres clés
• 4 100 des 24 000 agents HCL bénéficient d’une prise en charge de 50 % de l’abonnement transport en commun
• 1 300 professionnels bénéficient du forfait mobilité durable
• 26 % de la chaleur utilisée aux HCL est produite par des énergies d’origine renouvelable
• La consommation d’électricité en 2023 a diminué de 3,6 % par rapport à 2022
• La consommation de chaleur en 2023 a diminué de 7,3 % par rapport à 2022
• 25 filières de déchets et 41 sous-filières sont en place, qui permettent de valoriser 98 % des déchets produits aux HCL
(64% valorisation énergétique, 14% valorisation matière)
• 20 % des produits alimentaires consommés sont labellisés Haute Valeur Environnementale dont 9 % de produits BIO