Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

En lien avec notre territoire
Les HCL nourrissent une ambition globale en matière de responsabilité sociétale et environnementale concrétisée depuis fin 2023 par un cadre d’engagement RSE qui définit les orientations stratégiques prioritaires, les plans d’actions thématiques et les objectifs à atteindre d’ici 2030.
Elle se décline dans tous les volets d’activité de l’établissement, autour de trois principes :
- l’atténuation de l’impact des activités du CHU ;
- l’adaptation des infrastructures et des activités aux conséquences du changement climatique ;
- le développement de soins et de modes de prise en charge selon le principe « le juste soin, au juste endroit, au juste moment pour chaque patient ».
Cette ambition s’est accélérée ces dernières années en renforçant nos relations avec les collectivités locales : signature de la charte d’engagement des partenaires du plan climat air énergie territorial, signature d’un accord-cadre avec la Métropole de Lyon afin de développer une approche globale de la santé à travers toutes ses dimensions, engagement avec la Ville de Lyon dans la démarche « Lyon 2030, ville intelligente et climatiquement neutre » ; ainsi qu’au niveau national en intégrant le Club Développement Durable des Entreprises et Etablissements Publics organisé par le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Participants à la Convention de Entreprises pour le Climat du bassin lyonnais en 2023, les Hospices civils de Lyon nouent des liens étroits avec différents acteurs du territoire, comme récemment avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC).
Démarche soutenue, structurée et ouverte
Les HCL ont installé un comité de pilotage RSE central présidé par la Directrice Générale Adjointe et ouvert aux représentants des parties prenantes : professionnels, patients, représentants des usagers, CME. Chaque groupement hospitalier a installé en miroir un comité de pilotage RSE local, chargé d’animer sur le terrain la politique RSE et de suivre les actions locales en faveur du développement durable.
La Commission Médicale d’Etablissement (CME), a mis en place une commission « développement durable » présidée et animée par la Vice-Présidente de la CME.
Au quotidien, la démarche RSE est animée par une personne dédiée à cette mission et qui travaille avec un réseau de référents RSE dans les sites, dans les directions transversales, dans les pôles d’activités médicales.
Parce que favoriser l’évolution vers un hôpital plus responsable est l’affaire de tous, un appel à projets interne RSE annuel a été initié en 2021 auprès des 24 000 agents des HCL. Il a déjà permis de financer et soutenir une soixantaine d’initiatives locales proposées et mises en œuvre par des professionnels de l’établissement.
Cadre d’engagement RSE
Fin 2023, les HCL ont élaboré un cadre d’engagement RSE contribuant encore plus fortement et au-delà de leurs missions de soins, de recherche, d’enseignement, aux enjeux de société actuels. Validé par le conseil de surveillance, ce texte évolutif a été pensé comme des lignes directrices fixant l’ambition des HCL, les grands axes d’action et les mesures mises en place pour réduire l’impact écologique des activités du deuxième CHU de France.
Ce cadre d’engagement stratégique repose sur quatre axes de transformation dédiés à l’écoconception :
- Axe 1 : Lutter contre le dérèglement climatique, économiser les ressources
- Axe 2 : Agir pour améliorer le bien-être des professionnels et la santé à l’échelle du territoire
- Axe 3 : Développer les partenariats pour accélérer la transition écologique et régénérer le vivant
- Axe 4 : Renforcer la connaissance et la capacité d’agir des acteurs pour accélérer la transformation écologique des Hospices civils de Lyon et plus largement des établissements hospitaliers
Ces quatre axes de transformation donneront leurs pleins potentiels grâce à un suivi rigoureux des plans d’actions thématiques qui en découlent et au développement d’un triple réflexe de mesure, d’évaluation et de rendus de comptes à l’ensemble des parties prenantes des HCL.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan de décarbonation
Conscients de l’impact du secteur de la santé sur les émissions de gaz à effet de serre nationales (8%), les HCL ont réalisé en 2023 sur données 2021 un Bilan Carbone® tous scopes. L’identification des activités les plus émissives du CHU a mis en lumière l’intérêt de mettre en œuvre un premier plan de décarbonation pour définir une trajectoire de réduction des émissions basée sur des plans d’actions coconstruits avec les professionnels concernés.
L’intérêt de cette mobilisation est triple : une réduction de l’impact sur l’environnement permettra de participer à la baisse globale des émissions du pays mais aussi de limiter les conséquences du changement climatique sur la santé des populations, et donc de contenir le risque de tensions sur les capacités d’accueil et de prise en charge des hôpitaux et les émissions liées aux soins.
Le Bilan Carbone® a permis de constater sur l’année 2021, l’émission de 380 000T de CO2e1. Ce chiffre représente l’ensemble des activités et des établissements des HCL, incluant les déplacements personnels et professionnels des agents, ceux des patients et visiteurs, les achats de biens, de médicaments et de matériels médicaux, de services, le transport entrant, mais aussi les immobilisations2, et les activités industrielles nécessaires au fonctionnement de l’établissement.
C’est sur la base de ce périmètre considérable, qu’a été élaboré un plan de décarbonation visant une diminution de 19% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce plan nécessite à la fois des investissements lourds mais aussi l'implication des professionnels en faveur de l'écoconception et de la pertinence des soins.
Soins écoresponsables
Le bloc opératoire, théâtre de soins courts et intensifs, repose sur une concentration de besoins humains et matériels : c’est un lieu de travail privilégié pour agir en faveur du développement durable. Depuis 2022, la démarche Green Bloc des HCL cherche à réduire l’empreinte carbone générée par les blocs opératoires et les salles interventionnelles, tout en assurant la qualité et la sécurité des soins.
Pour assurer son suivi et favoriser son déploiement à l’échelle des HCL, un groupe de travail composé de plus de 120 professionnels aux profils variés se réunit tous les deux mois pour réfléchir aux différentes pistes d’action, partager des initiatives fructueuses, porter de nouveaux projets et travailler avec les fonctions support pour trouver ensemble des réponses aux dysfonctionnements constatés ou aux préoccupations soulevées. En parallèle, chaque bloc se réunit régulièrement pour mettre en œuvre localement ses propres actions et mesures.
Plus largement, un groupe de travail pluridisciplinaire, initié par la CME et dédié à l'écoconception des soins a vu le jour au sein de l'établissement en mars 2023 afin d'encourager la réflexion autour des pratiques de soins, des protocoles, des prescriptions et de développer des actions contribuant à réduire les impacts environnementaux, sociaux et économiques, à qualité et sécurité égales.
Intégrée à toutes les directions transversales
Les directions transversales, très impliquées dans la transition écologique et sociale, ont renforcés leurs plans d’actions à la lumière des 4 axes du cadre d’engagement : alimentation responsable, mobilités actives et alternatives, achats écoresponsables, chasse au gaspillage et réduction des déchets, sobriété énergétique et numérique, finances durables, qualité de vie et conditions de travail à l’hôpital, biodiversité, santé environnementale, formation des professionnels aux liens santé-environnement,....
L’évolution des plans d’actions fait l’objet d’un suivi régulier afin de s’assurer que la dynamique initiale se poursuit, que les indicateurs évoluent positivement mais également pour lever de possibles blocages ou encore décider de nouvelles actions contributives. L’objectif est de rendre compte des résultats obtenus et de témoigner de la progression du CHU en faveur de la transition écologique et sociale.
1 Lire CO2 « équivalent », qui consiste à ramener tous les gaz à effet de serre émis lors des activités hospitalières à un équivalent CO2. Pour parvenir à ce résultat, il convient de multiplier les données d’activité par un facteur d’émission, qui correspond à l’énergie déployée pour tel usage, telle production.
Pour information, 1T de Co2 : 340 000 km en TGV (par passager), 4 600 km en voiture (pour un véhicule), 5 300 km en avion (par passager), 650 jours de streaming vidéo 24h/24, 26 smartphones.
2 Immobilisations : achat de matériel ou de travaux faisant l’objet d’un amortissement comptable sur plusieurs années.