Démarche Lyon 2030 : les HCL apportent leur contribution pour répondre au défi climatique local

Membre actif de l'Agora Lyon 2030 depuis son engagement dans la démarche "Lyon 2030, ville climatiquement neutre", les HCL remettent officiellement leur convention de coopération et d'engagements au Maire de Lyon.

Parce que ce sont les activités de tous les acteurs publics, privés et associatifs de la ville qui contribuent directement au déréglement climatique local, la Ville de Lyon s'engage à co-construire avec les structures partenaires un contrat territorial : le Pacte Climat Lyon 2030. Ce travail collaboratif et collectif permettra ainsi de renforcer également son Plan Climat.

Le mardi 11 juillet, les HCL ainsi que 15 autres membres de l'Agora Lyon 2030, ont individuellement remis au Maire de Lyon une convention de coopération et d'engagements, propres à à l'activité et aux spécificités de chacun. Ces conventions nourriront le projet de Pacte territorial de la Ville de Lyon enteriné en septembre prochain.

Raymond Le Moign durant la remise convention de coopération et d'engagements

7 axes de travail visant à la décarbonation

Les HCL se sont engagés sur 7 axes de travail visant à la décarbonation active de leurs activités et du territoire :

Parmi ces axes de travail, quelques exemples des actions engagées par les HCL :

• Le plan de sobriété énergétique, avec l’enjeu de poursuivre le développement du mix énergétique pour réduire la consommation d’énergies fossiles. Par exemple :
    • le raccordement au réseau de chauffage urbain de l’hôpital de la Croix-Rousse d’ici fin 2023,
    • la participation à l’étude de mise en place d’un réseau de froid urbain autour du site de Rockefeller.
  • L’accélération de la prise en compte de critères de transition écologique dans les marchés passés par les HCL (4 000 marchés actifs, près de 1 400 fournisseurs dont les 2/3 sont originaires du Rhône), avec :
    • l’intégration progressive dans toutes les nouvelles procédures de critères RSE pesant entre 20 et 30% dans le choix final du fournisseur à bilan carbone du transport,
    • la réduction du volume de déchets,
    • les matières premières éco-compatibles…
  • Un plan de formation/sensibilisation des professionnels HCL et des étudiants aux enjeux de la transition écologique, permettant de :
    • promouvoir les bonnes pratiques et les écogestes,
    • soutenir le développement de l’éco-conception des soins (pratiquer le juste soin pour le patient, reposant sur la juste utilisation des moyens nécessaires pour le réaliser). Exemple avec la démarche green blocs.

Une nouvelle vision de l'activité à horizon 2030

Un centre hospitalier universitaire de 1er plan :

• poursuivant sa transformation dans une optique d’écoresponsabilité et de pertinence de ses actions et interventions auprès des patients,
  • offrant des prises en charge et des soins appropriés et adaptés, dans le respect des limites planétaires et développant des projets de prévention et de promotion de la santé auprès de tous les publics.
  • s'engageant en même temps à garantir un cadre d’exercice et une qualité de vie au travail à ses professionnels, pour qu’ils soient fiers d’être agents des HCL et qu’ils considèrent que leur travail a particulièrement du sens, pour eux-mêmes comme pour les patients et les étudiants qu’ils accompagnent et encadrent dans les services.
  • ayant réduit significativement son empreinte carbone constatée grâce à des plans d’actions efficaces, suivis d’évaluations régulières et rigoureuses, partagées avec les parties prenantes.
  • aux circuits logistiques revus et optimisés générant moins de trafic sur les sites hospitaliers et sur le territoire ; des sites apaisés où les patients, familles de patients, professionnels ont plaisir à être, tout en profitant des espaces verts disponibles.
Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 14:44