Les HCL rejoignent le Club Développement Durable des Etablissements et Entreprises publics
Co-animé par le Commissariat Général au Développement Durable et Universcience, le « ClubDDEP » a pour finalités de mettre en commun les expériences, rechercher de nouvelles solutions de manière collective, partager des bonnes pratiques voire innover. Les HCL rejoignent ainsi une douzaine d’établissements de santé pour traiter de thématiques propres à la santé telles que l’écoconception des soins.
Partager et s'inspirer mutuellement
Au sein du club sont organisés régulièrement des groupes de travail, des séminaires, des réunions plénières et des rencontres régionales sur des thématiques communes. L'objectif est de partager et mettre en commun les retours d'expérience et bonnes pratiques de chacun dans une démarche de transformation participative.
Nourrir notre démarche et poursuivre la dynamique de partenariats
Cette adhésion va permettre aux HCL de nourrir leur démarche RSE déjà engagée, de trouver des solutions concrètes, et poursuivre la dynamique de réseau initiée en locale ces dernières années (pacte d’engagement « Lyon 2030 » avec la Mairie de Lyon, accord-cadre avec la Métropole de Lyon, prêt à impact PACT). Elle augure également de nouveaux partenariats en lien sur cette thématique prioritaire au sein des HCL.
« Nous sommes heureux et fiers de rejoindre ce club qui regroupe 150 organismes publics engagés dans une démarche active. L'adhésion des HCL à ce club renforce en effet notre engagement en faveur du développement durable au niveau national en participant activement aux démarches et projets du club. Nous sommes impatients de mutualiser nos travaux et de partager nos réalisations avec les autres membres, en bénéficiant de leurs retours d'expérience, indépendamment de leur domaine d'activité. Cela contribuera à amplifier notre démarche RSE au sein de nos services et sur notre territoire. », indique Virginie Valentin, Directrice Générale par intérim des HCL.
Nos engagements
A travers cette adhésion, nous nous engageons sur 4 points clefs :
- Mener une réflexion stratégique de développement durable
- Traduire cette réflexion dans notre politique RSE
- Formaliser l'ensemble de nos engagements par le biais d'un document stratégique de développement durable
- Piloter un plan d'action clair et objectivé