Les HCL et la Métropole de Lyon s'engagent dans une collaboration inédite pour faire face aux défis sociétaux de demain

Le 21 octobre 2022, les HCL et la Métropole de Lyon ont signé un accord-cadre visant à développer une approche globale de la santé à travers toutes ses dimensions, de la prévention au soin, et faire du territoire un véritable accélérateur de l’innovation en santé.

D’un côté, le deuxième CHU de France, réunissant 13 établissements publics d’excellence et premier employeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec 24 000 professionnels. De l’autre, la Métropole de Lyon, dotée d’un statut unique en France qui lui confère, au-delà des compétences classiques d’une communauté urbaine, les compétences sociales et médicosociales d’un département.

Engagée dans une transformation écologique et sociale de son territoire, la Métropole fait évoluer ses politiques publiques en développant des liens forts avec d’autres acteurs du territoire dont l’impact social et environnemental est important. Au-delà de leurs missions de soin, d’enseignement et de recherche, les HCL assument une ambition globale en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Des préoccupations et des défis communs pour le territoire

Ces deux institutions majeures du territoire partagent ainsi des préoccupations et des défis communs :

  • Répondre à la complexification des situations, des dispositifs et des prises en charge, accentuée par les défis que sont le vieillissement, le handicap, l’augmentation des maladies chroniques et le virage ambulatoire de l’hôpital ;
  • Structurer les parcours de soins et favoriser les coopérations entre les établissements de santé du territoire, les acteurs des secteurs sanitaire et médicosocial mais aussi avec les patients, dans une démarche éprouvée aux HCL de « patient partenaire » ;
  • Renforcer la logique de partenariat et la culture de l’innovation, pour une plus grande cohérence de l’action publique et un meilleur accompagnement médicosocial des usagers.

Depuis 2019, les relations entre les HCL et la Métropole de Lyon se sont naturellement resserrées autour du sujet de l’innovation en santé avec une ambition claire affichée par le CHU : dessiner la médecine et l’hôpital de demain, en s’appuyant notamment sur l’innovation comme source potentielle d’amélioration du service rendu aux usagers de la Métropole de Lyon, et de création de valeur pour le territoire.

Suite logique à la démarche initiée, la signature d’un accord de partenariat pluriannuel, ce 21 octobre entérine les relations entre les deux institutions et définit les futurs axes de collaboration, pour, d’une part, faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux, et, d’autre part, adresser les sujets de santé de manière plus globale, dans une approche préventive et de parcours (de soins, de santé et de vie), au croisement de leurs compétences et dans laquelle la recherche et l’innovation en santé occupent une place stratégique.

Conclu pour six ans, cet accord-cadre identifie cinq axes prioritaires, qui se traduiront par de nombreuses actions concrètes communes aux deux institutions :

  • Parcours de santé, responsabilité populationnelle et réponse aux besoins spécifiques ;
  • Innovation en santé ;
  • Données et système d’information ;
  • Foncier et logement ;
  • Transition environnementale.

Le premier comité de pilotage se tiendra en février 2023.

Image
De gauche à droite : Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL et Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon - Jérémy CUENIN

 

« Les territoires ont tout leur rôle à jouer pour assurer la qualité de la santé de leurs habitants : c’est en ce sens que nous signons cet accord-cadre aux côtés des HCL. Dans les années à venir, ce partenariat constituera un maillon essentiel de notre système de prévention et d’accès aux soins, dans une logique de parcours de soins, de santé et de vie au service d’une santé globale pour tous et partout. »
Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon

« La signature de cet accord-cadre avec la Métropole est le reflet d’un travail commun déjà fructueux, comme l’illustre notre appel à projets commun PAIR sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, que nous souhaitons encore approfondir en identifiant des axes forts. Il confirme le rôle des HCL, acteur responsable et partenaire incontournable des territoires sur les thématiques de santé bien sûr, mais aussi des enjeux transversaux comme la transition environnementale. »
Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL

Image
© Métropole de Lyon - Jérémy CUENIN
De gauche à droite : Frédéric Fleury (Président de l'Université Lyon 1), Jean-Michel Longueval (VP Enseignement sup recherche Métropole), Vincent Piriou (Président de la CME HCL), Pascal Blanchard (VP Santé, PA, PH Métropole), Raymond Le moign (Directeur Général des HCL, Bruno Bernard (Président de la Métropole de Lyon), Emeline Baume (1ère VP Métropole) - © Métropole de Lyon - Jérémy CUENIN

Le lien Ville – Hôpital et la santé populationnelle au cœur du partenariat

La Métropole de Lyon et les HCL souhaitent développer une approche nouvelle permettant de considérer le patient aussi dans son rôle de citoyen évoluant dans un environnement global intégrant des dimensions sanitaires, sociales et économiques. Si les HCL souhaitent investir davantage le continuum ville-hôpital pour accompagner le patient au-delà de leurs murs, les compétences de la Métropole sur des thématiques telles que le handicap, l’aide aux personnes âgées, la protection maternelle et infantile (PMI), l’insertion mais également la lutte contre les précarités en font un allié de taille.

Dernière mise à jour le : mer 02/08/2023 - 13:02
Blocs libres

Une première coopération réussie sur le handicap
L’appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient)

Biodistrict Lyon Gerland, berceau des bioindustries lyonnaises et épicentre de l’écosystème territorial de la santé
La direction de la recherche en santé et la direction de l’innovation des HCL s’implantent au cœur du Biodistrict Lyon Gerland