Appel à projets PAIR : Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient

Les HCL et la Métropole de Lyon lancent une troisième édition de leur appel à projets PAIR pour faire émerger des solutions innovantes et participatives, visant à améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec un handicap et nécessitant un recours hospitalier (quel que soit le type et le motif de recours).

L’appel à projets PAIR est parti d’un constat préalable : sur le terrain, les personnes vivant avec un handicap et/ou leurs aidants rencontrent parfois des difficultés dans leur accès aux soins et leur prise en charge, notamment à l’occasion d’un recours hospitalier.

À travers cet appel à projets, les HCL et la Métropole souhaitent faire émerger des solutions innovantes et participatives qui facilitent le parcours hospitalier de la personne vivant avec un handicap, par des méthodes valorisant le partenariat patient et incluant les aidants.

Doté de 60 000 €, ce concours a récompensé, en 2023, trois projets, qui, au-delà du soutien financier, ont bénéficié d’un suivi individualisé, délivré conjointement par des experts métiers des HCL et la Métropole. Au terme d’un an d’accompagnement, les avancées prometteuses des trois projets témoignent de l’intérêt et de la nécessité d’une telle démarche.

Fort de la réussite de ces deux premières éditions, les deux institutions lancent, pour une troisième année, cet appel à projets auprès de la communauté des innovateurs, des entreprises, des associations œuvrant dans le champ du handicap, des associations de patients, d’aidants, mais également des cliniciens des HCL et des agents de la Métropole de Lyon.

« Le handicap est une grande cause pour la Métropole. Je fonde l’espoir que, au fil des années, les regards changent, les lignes bougent et que la cause du handicap soit plus visible. Il faut savoir que le monde du handicap, porté par les associations, est très bien structuré. Les associations connaissent parfaitement l’action de la métropole. Malgré tout, il est essentiel d’informer celles et ceux qui ne font partie d’aucune association sur les prestations et services proposés. »
Pascal BLANCHARD, Vice-Président en charge de la santé et des Solidarités, de la politique du handicap et du grand âge, de la promotion de la santé publique et du développement social et médico-social

 

L'appel à projets PAIR #3

Cet appel est une initiative supplémentaire au service de l’innovation et du développement économique de la région, dans le but de répondre à des besoins non couverts, d’améliorer les coordinations et de favoriser la diffusion des innovations au service des patients.

Objectif principal

Développer des solutions qui facilitent le parcours de la personne en situation de handicap en lien avec un recours hospitalier (quel que soit le motif de recours), par des méthodes valorisant le partenariat patient et incluant les aidants.

Thèmes de projets visés

  • L’accessibilité de l’offre de soins sanitaires et médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap (manque d’adaptation de l’environnement de soin et prévention peu déployée).La formation/sensibilisation des professionnels de santé au handicap.
  • La coordination entre les professionnels (entre professionnels de santé, entre professionnels de santé et professionnels du handicap, entre professionnels du sanitaire et du médico-social, …), dans le parcours de soin, de santé et de vie de la personne en situation de handicap.
  • La communication, notamment entre personnel soignant et personne en situation de handicap, entre personnel hospitalier et aidants.
  • Autre : thème libre en lien avec l’amélioration du parcours de la personne en situation de handicap comprenant un recours hospitalier.

Publics concernés

  • Tout établissement ou professionnel des secteurs sanitaire et médicosocial.
  • Une entreprise (TPE, PME, ETI ou groupe) ou une association est éligible en tant que porteur principal du projet, obligatoirement associé à un patient ou à un citoyen partenaire. Un partenariat avec un professionnel de santé des Hospices Civils de Lyon sera considéré comme un atout complémentaire pour le projet.

Une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros.

Calendrier

  1. Lancement de l’Appel à projets le 5 juin 2024
  2. Présentation, par les porteurs de projet, de leurs ébauches de projets lors d’une manifestation HCL-Métropole de Lyon le 2 octobre 2024
  3. dépôt des projets avant le 7 novembre 2024 à 23h59  
  4. Évaluation des projets en novembre 2024
  5. Oral pour les projets présélectionnés le 12 décembre après-midi
  6. Annonce et accompagnement du ou des lauréat(s) à partir de janvier 2025

Documents

Trois projets lauréats récompensés en 2023

Au total, onze projets ont été soumis et sept ont été auditionnés. Le jury, composé d’experts de la Métropole de Lyon et des HCL, a désigné trois projets lauréats, représentatifs de la diversité et de la richesse des projets soumis : type de handicap adressé (moteur, psychique, visible ou pas), type de porteur de projet (association, service hospitalier, entreprise), type de solution proposée (organisationnelle, numérique, etc.). Tous ont en commun d’associer des patients partenaires, condition sine qua non pour participer à l’appel à projets.

1er prix - Ce QR code transmet les informations concernant le patient auprès des professionnels de santé

Porté par l’UGECAM Rhône-Alpes, ce bracelet avec QR code intégré permet d’informer les professionnels de santé des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Avec l’ambition de s’inscrire dans les outils numériques en santé de « Mon Espace Santé® » dès la construction de son prototype (octobre 2023) et la confirmation de son déploiement, ce QR code garantit la transmission d’une information personnalisée, ajustée avec précision à la situation de la personne vivant avec un handicap, auprès de l’ensemble des professionnels de santé. L’outil humanise la relation soignant-soigné en permettant en tout lieu et tout temps l’accès aux besoins individuels de la personne, et à son projet de vie, quel que soit son handicap. L’objectif est de permettre une amélioration de l’accueil, de l’accompagnement et de la qualité des soins à l’hôpital en facilitant la coordination et la communication des professionnels soignants inter-établissements (sanitaires/médico-sociaux).

2e prix - S’aider d’un assistant numérique pour lutter contre les troubles cognitifs liés aux traitements contre le cancer

Porté par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’hôpital Henry Gabrielle et IA Medical, cet agent conversationnel vise à favoriser le dépistage et l’orientation des patients atteints de troubles cognitifs (chemofog) liés aux traitements anti-cancéreux (troubles fréquents qui concerneraient un tiers des patients sous chimiothérapie). Les troubles cognitifs affectent les capacités mnésiques, attentionnelles, d’expression-compréhension et exécutives. Ils impactent la vie sociale, familiale et professionnelle et constituent une cause de handicap invisible. Cet agent conversationnel permettra aux patients, durant leurs traitements, d’évaluer leurs fonctions cognitives afin d’identifier d’éventuels troubles ; de caractériser les fonctions concernées ; de mieux comprendre pour mieux agir ; de suivre l’évolution de leurs traitements et de limiter les séquelles à long terme. Côté soignants, il s’agira de proposer une solution numérique permettant d’identifier précocement des facteurs de vulnérabilité et d’orienter les patients vers des prises en charge spécifiques plus rapidement.

Prix « coup de cœur jury » - Accompagner la santé affective et sexuelle des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel via une réflexion et la mise en place d’ateliers

Porté par DéfiScience et le Centre de Référence Déficience Intellectuelle de Causes Rares de l’hôpital Femme Mère Enfant, le programme « Explore tes Potentiels » propose un accompagnement à la santé affective et sexuelle des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel, via une expérimentation locale. « Explore tes Potentiels », implantée dans le service de neuro-pédiatrie, est une action d’éducation à la santé reconnue comme pilote bien au-delà du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. En préambule à la création de ce programme, l’équipe a sollicité les parents d’enfants suivis dans le service de neuro-pédiatrie pour TDI et les personnels des Etablissements Médicaux-Educatifs. Identifiée pour tous comme une préoccupation prioritaire et une source de grandes difficultés, la vie affective et sexuelle n’en reste pas moins un sujet tabou pour ces jeunes patients. Le programme « Explore tes Potentiels » s’est donné pour mission d’entamer une réflexion basée sur des entretiens et la mise en place d’ateliers thématiques, afin d’aider ces adolescents, vivant à domicile ou en institution, à mieux appréhender leur vie affective et sexuelle.

Dernière mise à jour le : mar 04/06/2024 - 14:12
Blocs libres

Lancé en 2021, par les HCL et la Métropole de Lyon, l'appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient) a pour but de faire émerger des solutions innovantes et participatives, visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap en lien avec un recours hospitalier, quel que soit le type et le motif de recours.

 

Présentation de l’appel à projets PAIR (Direction de l'Innovation des HCL)

+ de vidéos sur l'innovation aux HCL

 

Cet appel à projets témoigne de l’engagement majeur du CHU dans le champ de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et du lien étroit qui l’unit avec la Métropole et de nombreux acteurs du territoire pour répondre aux enjeux du handicap à Lyon.