Un biocluster pour l'innovation en maladie infectieuses à Lyon
Porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes en association avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’ensemble de l’écosystème régional associé à la lutte contre les maladies infectieuses, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Grenoble, ce projet a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à fédérer un écosystème d’experts des maladies infectieuses qui va nous permettre de répondre à 2 enjeux de santé publique majeurs pour notre époque : la lutte contre les maladies émergentes, dont celle à risque pandémique, et la résistance aux antibiotiques, le tout dans une dimension One Health. Travailler dans cette direction suppose d’associer les atouts d’une recherche d’amont forte, inventive et multisectorielle à une capacité de réponse industrielle associant innovation et rupture »
Bruno Lina, Président du Biocluster
Le BCF2I, une structure au service de l'innovation en maladies infectieuses
Cette structure aura pour ambition :
- D’anticiper les risques d’épidémies et de pandémies, l'émergence des maladies infectieuses (principalement les zoonoses) et l'émergence de la résistance aux agents antimicrobiens.
- D’identifier les signaux faibles et profils des futures maladies infectieuses à potentiel épidémique pour réagir et contrôler leur propagation.
- De jouer le rôle d'incubateur afin de favoriser le développement rapide de services, d’informations et de produits de santé destinés à maitriser le risque infectieux à destination du marché.
Avec le plan Innovation Santé 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1 Md€ pour relancer et consolider la politique de sites de recherche et de production en santé en mettant en œuvre un Appel à Manifestation d’Intérêt pour structurer de grands bioclusters nationaux thématisés.
Le biodistrict Lyon-Gerland, où le biocluster sera localisé, regroupe des leaders mondiaux des sciences de la vie (Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim), des PME innovantes (Evotec, Fab'entech, ABL, Osivax, Aurobac) et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Université Claude Bernard Lyon1, CIRI, Bioaster, HCL).