Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires - CERP

Résumé
Le CERP, centre d’expertise dédié à la surveillance des infections respiratoires a pour mission de repérer et d’étudier l’évolution des agents infectieux afin de faire face aux futures épidémies.

Installé dans les locaux du Centre International de Recherche en Infectiologie, le CERP (Center of Excellence in Respiratory Pathogens) a pour objectif d’étudier la circulation, l’évolution et la prévention des pathogènes respiratoires, à l’échelle locale, nationale et mondiale afin de pouvoir produire rapidement de l’information pertinente pour le contrôle des épidémies saisonnières et de potentielles pandémies. Il s’agit de renforcer les capacités autour de l’épidémiologie mais aussi la modélisation et les sciences de traitement des données pour mieux orienter les politiques de santé.

Fruit d'un l’accord-cadre entre les Hospices Civils de Lyon et Sanofi, leader français et mondial de la santé, et en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires a officiellement démarré son activité début 2023.

Dernière mise à jour le : 18/03/2024 - 19:23
Blocs libres

Directrice : Marta NUNES

Contacts
Centre International de Recherche en Infectiologie
46 Allée d’Italie, 69364 Lyon Cedex 07
Tél : (+33) 4 37 28 23 60
Center of Excellence in Respiratory Pathogens (équipe et publications)

 

En octobre 2023, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé la création de la chaire industrielle VIRESP (Épidémiologie des virus respiratoires et contrôle de la diffusion et impact sur la sante publique), portée par la chercheuse et directrice du CERP, Marta NUNES.