Séminaire annuel du GCS HOURAA « La coopération des 4 CHU d’Auvergne-Rhône-Alpes en action »

Le séminaire annuel du GCS HOURAA, qui s’est tenu le mercredi 15 octobre 2025 au CHU de Grenoble, a rassemblé plus de soixante participants - représentants des gouvernances des CHU, professionnels impliqués dans les projets du groupement et partenaires institutionnels.

Une ambition partagée : innover ensemble pour la santé en Auvergne-Rhône-Alpes

Le GCS HOURAA a pour mission de renforcer les coopérations entre les CHU de la région afin de soutenir l’innovation, la recherche, le partage de données et la transformation des pratiques médicales et hospitalières.

Cette édition 2025 a permis d’échanger sur :

  • Le GCS en action :
    • Le pouvoir des données de santé, du partage à l’innovation - Au cœur du déploiement D2H (DataHubHouraa) de mise en réseau des quatre entrepôts de données de santé de chacun des CHU, point d’étape du projet et présentation des projets de l’appel d’offres DAtAE retenus par le ministère de la Santé,
    • La numérisation des services d’anatomo-cytopathologie, menées par les équipes des 4 CHU.
  • La radiothérapie interne vectorisée, révolution ciblée - Une approche innovante de prise en charge thérapeutique fédérant l’oncologie médicale, la médecine nucléaire et la radiopharmacie.
  • Value Based Health Care - évaluation de la valeur en santé : soigner, mesurer, transformer - Intervention de la Dr Virginie Luce-Garnier, Directrice VBHC à l’AP-HP et Présidente de la Société Française pour la Valeur en Santé.

Un séminaire placé sous le signe du collectif et de la vision stratégique

L’après-midi a été introduite par la prise de parole de Raymond LE MOIGN, administrateur du GCS HOURAA et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon et de Cécile BEHAGHEL, Directrice de l’offre de soins à l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Le séminaire est un temps fort de mobilisation fédératrice. Au-delà des échanges scientifiques et techniques, cette rencontre illustre la capacité des CHU à coopérer pour construire une santé tournée vers les besoins de la population de la région.

« L’avenir est aussi dans le leadership technologique mis au service de la transformation du système de santé. La coopération entre nos quatre CHU est une promesse dans un environnement en perpétuelle adaptation », précise Raymond LE MOIGN.

Un grand merci aux orateurs et à tous les participants pour cette journée enrichissante. Ensemble, nous construisons l’avenir de la santé dans notre région.

Un engagement renouvelé dans la dynamique des rencontres passées

La précédente édition en 2024 sur le thème « La collaboration inter-CHU : avoir un temps d'avance »  avait permis d’engager une réflexion pour élaborer les axes stratégiques de la feuille de route 2025-2028, avec le regard et la contribution d’experts et de partenaires territoriaux. Ce séminaire s’était clôturé avec la signature de l'accord de consortium D2H, marquant le lancement du Hub Régional des données de santé, projet phare qui renforce notre leadership en santé numérique.

Image
Signature de l'accord de consortium D2H, en présence des Directeurs Généraux des 4 CHU du GCS HOURAA : Raymond LE-MOIGN - Directeur Général des HCL, Monique SORRENTINO -  Directrice Générale du CHU de Grenoble Alpes, Valérie DURAND-ROCHE - Directrice Générale du CHU de Clermont-Ferrand, Olivier BOSSARD - Directeur Général du CHU de Saint-Etienne.

 

Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à tous les participants pour cette journée enrichissante. Ensemble, nous construisons l’avenir de la santé dans notre région.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Les quatre centres Hospitaliers Universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes qui composent le GCS HOURAA représentent 22 sites hospitaliers, 11 150 lits et places, 48 000 professionnels, plus de 5 200 publications scientifiques.