Bilan carbone : les HCL résolument engagés dans la voie de la décarbonation

Body

Les HCL ont actualisé en 2023 leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES). Basé sur les données de 2021 et l’utilisation de la méthode Bilan Carbone®, ce diagnostic complet marque une étape clé dans l’objectivation de l’impact environnemental du CHU et a permis l’élaboration de leur premier plan de décarbonation.

En 2021, les HCL ont émis 380 000 tonnes de CO²e pour assurer l'ensemble de leurs activités sur tous leurs sites. Ce résultat, basé sur le périmètre dit des « 3 scopes » (émissions directes et indirectes), intègre les déplacements (personnels, professionnels, patients, visiteurs), les achats (produits et services), le transport logistique, les immobilisations ainsi que la gestion des déchets.

Le bilan Carbone a permis d’identifier les principaux postes émetteurs de GES et de cibler les efforts de réduction des impacts environnementaux des HCL.

Score des émissions Carbone des HCL en 2021 par grands domaines

• Soins : 44 %

Comprend le matériel médical, les médicaments et dispositifs médicaux, les consommables d’activité médicale, les nutriments.

• Immobilisations : 21 %

Principalement liées aux infrastructures hospitalières : bâtiments, équipements techniques, équipements biomédicaux, parc informatique, parc automobile.

• Déplacements : 13 %

Inclut les trajets des professionnels, des patients, et des visiteurs.

• Énergie : 10 %
  • Alimentation : 3 %
  • Déchets : 1 %
  • Achats Divers : 8 %

Un plan de décarbonation ambitieux pour réduire de 19 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Après 18 mois de travail impliquant de nombreux secteurs et professionnels, les Hospices Civils de Lyon, 2e CHU de France et premier employeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont élaboré un plan de décarbonation volontariste et ambitieux sur l’ensemble de leurs champs de missions (soin, recherche et enseignement). Visant à réduire de 19 % leurs émissions de GES d'ici 2030, ce plan s'articule autour de six thématiques :

• matériel médical et médicaments,
  • alimentation,
  • énergie,
  • biologie et anatomo cythopathologie,
  • flux logistiques et transports sanitaires,
  • reporting

Ce plan repose à la fois sur des évolutions de pratiques et d’organisation (achats), des investissements (énergie) et l’implication active de tous les professionnels pour favoriser l'écoconception et la pertinence des soins comme l’adoption quotidienne de gestes écoresponsables.

Ce plan d’action, qui fera l’objet d’un suivi régulier pour l’adapter en continu aux enjeux de la décarbonation accélérée des HCL, s’inscrit en synergie avec toutes les démarches de transition écologique déjà en place dans l’établissement telles que la sobriété énergétique et numérique, la mobilité douce et l'alimentation responsable.

Faire de chaque groupement hospitalier, un acteur clé de la décarbonation des HCL

Chaque groupement hospitalier des HCL dispose de son propre Bilan Carbone®, permettant de mener des actions locales spécifiques et complémentaires à celles définies de façon transversale pour l’ensemble du CHU, contribuant ainsi l’objectif de réduction globale des gaz à effet de serre.

Fichiers à télécharger :

Fichier(s) à télécharger :

Qu’est-ce que le Bilan Carbone® ?
En plus d’être une obligation réglementaire pour l’établissement à renouveler tous les 3 ans, le Bilan Carbone® est une réelle opportunité de :
• réaliser l'empreinte carbone des activités : connaître l’impact de ses activités sur le climat, pouvoir agir concrètement et mesurer régulièrement les résultats obtenus,
• évaluer la dépendance carbone et la vulnérabilité aux coûts de l’énergie​ et des matières premières du CHU,
• s'inscrire dans la dynamique plus globale de la démarche RSE en impliquant les professionnels et les partenaires​ et en renforçant la cohérence de toutes les actions menées,
• accélérer la structuration des actions environnementales des HCL et leur priorisation, en travaillant en priorité sur les activités les plus émissives et lutter ainsi contre le dérèglement climatique à l’échelle du territoire du Grand Lyon.