Logement des professionnels hospitaliers : les HCL consolident leur politique d’attractivité en signant un partenariat avec Vilogia
En rassemblant plus de 24 000 professionnels engagés dans le soin, la recherche et la formation, le 2e CHU de France est un acteur institutionnel public majeur et le premier employeur public de la région Auvergne Rhône-Alpes. Au regard de la tension sur le marché immobilier lyonnais, les HCL capitalisent sur leur histoire patrimoniale, leur implantation sur le territoire et leurs partenariats pour mener une politique volontariste d’accès au logement, visant à :
- Attirer et accueillir dans des conditions adaptées les nouveaux professionnels, favoriser la mobilité interne, et accompagner les parcours professionnels sur la durée, grâce à une offre élargie et des avantages concurrentiels à la location et l’achat (tarifs préférentiels, accès prioritaire aux nouveaux logements, création d’alertes, traitement prioritaire des dossiers, accompagnement personnalisé…) ;
- Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en favorisant un accès à des logements à proximité des lieux d’exercice des professionnels, en renforçant ainsi l’engagement de promotion des mobilités douces porté par le CHU.
Cette politique contribue aux objectifs de responsabilité sociale et environnementale des HCL, en cohérence avec leur inscription dans des actions coordonnées sur le territoire avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels du logement social sur la Métropole de Lyon.
« Se loger, dans des conditions soutenables et à proximité de son lieu d’exercice, ce n’est pas un simple avantage : c’est une condition indispensable pour concilier engagement professionnel et équilibre de vie. Notre responsabilité d’employeur nous impose d’investir le sujet pour développer une offre plurielle, au plus près des besoins et des capacités budgétaires de nos professionnels actuels et à venir. » Raymond LE MOIGN, Directeur général des HCL
Une stratégie fondée sur la diversité des solutions
La politique d’accès au logement des professionnels portée par les HCL repose sur une approche globale, structurée autour de trois piliers :
- Un parc immobilier HCL réservé aux agents (près de 800 logements), régulièrement rénové dans une logique de qualité de vie et de performance énergétique (isolation thermique, végétalisation, mobilité douce…).
- Des partenariats ciblés avec plusieurs bailleurs : CDC Habitat, Résidétape et désormais Vilogia, pour multiplier le nombre et les typologies de logements (sociaux, intermédiaires et libres) à proposer aux agents HCL, sur l’ensemble de la métropole.
Depuis 2022, cette stratégie diversifiée a permis à plus de 300 familles de bénéficier d’un logement via le parc HCL ou ses partenaires. Les professionnels peuvent également compter sur l’appui du service social du travail des HCL pour les accompagner dans leur recherche et les aider à identifier les dispositifs adaptés à leurs besoins.

« Je travaille aux HCL depuis 2019 et c’est en discutant avec mes collègues que j’ai appris que l’hôpital proposait des logements. J’ai fait des demandes et mon dossier a été très vite accepté, en trois mois. J’ai emménagé cette année dans l’appartement, qui venait d’être rénové entièrement. Mon loyer est bien moins élevé et je n’ai plus qu’un bus à prendre pour me rendre au travail. Avec un bébé d’un an, c’est très appréciable ! » Fatima, 40 ans, infirmière en neuro-oncologie (Groupement Hospitalier Est)
- Un soutien à l’accession à la propriété, notamment grâce au dispositif innovant du Bail Réel Solidaire (BRS). En dissociant le foncier (terrain) du bâti (logement), cette nouvelle formule de vente avantageuse, accessible sous conditions de ressources, a pour objectif de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire à des conditions avantageuses, jusqu’à 50 % en dessous du prix du marché. 16 programmes sont actuellement ouverts à la commercialisation aux agents des HCL, proposés par différents promoteurs et par la Foncière Solidaire du Grand Lyon dont le CHU est membre honorifique.
« En travaillant aux HCL, nous avons la chance de bénéficier des annonces de logements en BRS de manière prioritaire, via notre Intranet. Il s’agit d’un réel atout, car les logements en BRS, vendus à une valeur très inférieure aux prix du marché, sont très recherchés et donc difficiles à trouver. Grâce aux HCL, j’ai pu acquérir un appartement très rapidement, avant même la commercialisation publique du programme immobilier. Pouvoir obtenir un appartement neuf (en VEFA1), moins cher et quasiment sans concurrence, c’est un vrai luxe. » Lucas, 34 ans, agent administratif aux HCL
Une politique tournée vers l’avenir
La stratégie d’accès au logement des Hospices Civils de Lyon s’inscrit dans une perspective à long terme. À Saint-Genis-Laval, le projet d’aménagement du secteur Sainte-Eugénie de l’hôpital Lyon Sud prévoit la création de plus de 1 300 logements. Les HCL mobilisent leur patrimoine pour y réserver une part significative de logements à destination de leurs professionnels, via des accords avec des bailleurs sociaux et des programmes en Bail Réel Solidaire. « C’est en anticipant les besoins, en structurant des partenariats durables et en mettant le logement au cœur de notre politique RH que nous répondons concrètement aux attentes de nos professionnels », conclut Luc FABRES, directeur des affaires domaniales des HCL.
- Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) - Rubrique
- Aux HCL, vous bénéficiez d’avantages - Page
- Pourquoi nous ? - Rubrique
Le partenariat signé le 20 juin 2025 avec Vilogia, bailleur social présent sur l’ensemble du territoire lyonnais, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il prévoit notamment :
▪ Une information prioritaire sur des offres de logements (libérés ou en cours de construction) ;
▪ La diffusion régulière d’offres, en location comme en accession ;
▪ Une information anticipée sur les programmes à venir ;
▪ Un suivi chiffré et semestriel des attributions.
Avec 18 logements attribués à des agents HCL en 2024, Vilogia devient le 2e partenaire logement de l’Institution.
