Affichage de 1 à 30 sur 394 résultat(s)
Mercredi 7 février 2024, l’hôpital Lyon Sud a officiellement signé la Charte Romain Jacob devenant ainsi le quatrième établissement des Hospices Civils de Lyon à s’engager officiellement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Avec cette 4ème signature, les HCL poursuivent leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.
Au cours des quatre-vingt-dix dernières années, le bâti de l'hôpital Edouard Herriot a su s'adapter aux évolutions de notre société. En 2023, la modernisation de l’hôpital se poursuit, renouant avec le projet initial de l’architecte Tony Garnier. Retour sur l’histoire de cette « cité » hospitalière pas comme les autres en pleine réinvention.
Précurseur, polyvalent et central au cœur de la cité, l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes pour son 90e anniversaire avec un programme dédié à l’excellence médicale, chirurgicale et scientifique, à son patrimoine historique et au savoir-faire de ses professionnels. Retour sur ces 2 journées de festivité.
Implanté au cœur de la métropole, l'hôpital Edouard Herriot continue de cultiver son excellence médicale et sa capacité à innover. Cette vision de la médecine s’inscrit dans l’histoire d’un hôpital qui est parvenu à maintenir son identité sans trahir ses valeurs.
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé aux HCL les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention a duré 27 heures en cumulé.
Améliorer le quotidien à l’hôpital à partir du ressenti et des propositions exprimés par les jeunes patients qui ont l’habitude de le fréquenter ? C'est l'objectif de la création du comité des enfants des HCL. Déjà active, cette instance de démocratie participative a tenu son premier atelier le 8 novembre.
Le centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares Sud/Sud-Est (CERA) organise une journée de sensibilisation à la santé cardiaque le samedi 16 mars 2024 à destination des professionnels, des patients et de leur famille.
Le projet EPI-OPM vise à faciliter le diagnostic de l’épilepsie avant une chirurgie, notamment chez les enfants. Il est lauréat du 6ème appel à projets Innovation Clinique initié par les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.
L’exposition « Accueillir, soigner, guérir », organisée aux Archives départementales et métropolitaines jusqu'au 17 mars 2024, présente les missions et les enjeux de l’hôpital au cours des siècles à travers les archives hospitalières, notamment de l’Hôtel-Dieu et de la Charité, et des objets du musée des HCL.