Projet stratégique des HCL
Le projet stratégique 2035 des Hospices Civils de Lyon définit la vision stratégique de l'établissement pour les 10 prochaines années pour construire ensemble les HCL de demain.
Se projeter à dix ans est un acte d’audace.
C’est aussi un choix de responsabilité que nous faisons conjointement pour anticiper et accompagner les grandes transitions qui bouleversent notre système de santé.
Fidèles à notre histoire d’innovations pionnières et de progrès constants, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre : celui de la transformation des Hospices Civils de Lyon à l’horizon 2035.
Ce cap, que nous abordons avec ambition, redéfinit le rôle et les missions du CHU. Il porte une promesse forte : conjuguer l’excellence clinique, l’innovation scientifique et la recherche de pointe, la formation des acteurs de santé et l’adaptation continue aux besoins du territoire lyonnais.
Lyon confortera ainsi sa place de pôle de référence, où l’on soigne, où l’on forme, où l’on innove et où l’on agit pour préserver la santé et les équilibres humains et environnementaux pour 2035.
Notre conviction : placer l’humain et la relation à l’autre au coeur de nos priorités. Engagés à développer la médecine préventive et de précision, les thérapies innovantes, l’implémentation raisonnée de l’intelligence artificielle et des technologies en santé au service de la prise en charge des patients, les Hospices Civils de Lyon en 2035 auront à coeur de conjuguer progrès médical et pertinence des soins. Ils libéreront du temps pour l’écoute, l’information et le lien, terreau de la confiance réciproque entre patients, proches et équipes de soins. La qualité de vie au travail et l’excellence des parcours de formation des futurs professionnels seront au coeur de leur action.
La santé de demain commencera avant l’hôpital. Elle anticipera les vulnérabilités, accompagnera les trajectoires de vie et valorisera le pouvoir d’agir de chacun. Elle reconnaîtra la place du patient, acteur de sa prise en charge, elle valorisera le travail coordonné, soutiendra les
initiatives individuelles au service d’une vision collective de la santé.
Parce que la crise climatique est aussi une crise de santé publique, les Hospices Civils de Lyon en 2035 seront le CHU de la santé au service des personnes et du vivant.
Pour 2035, nous faisons ensemble le choix exigeant d’un CHU ouvert, fédérateur et coopératif où chacun — professionnel hospitalier, chercheur, étudiant, patient, partenaire — trouvera sa place pour proposer, tester, innover et concrétiser les projets qui conduiront vers la
transformation des Hospices Civils de Lyon. Attachés à faire perdurer « l’Esprit de la Convention », nous affirmons notre engagement : le cap vers 2035 devra être guidé par une gouvernance de la responsabilité partagée, de la subsidiarité et de la transparence.
Cette trajectoire est la nôtre. Nous invitons l’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire, nos patients, nos partenaires à s’en saisir pleinement. Merci à celles et ceux qui ont contribué à cette vision ambitieuse.
L’aventure de la transformation commence aujourd’hui, mobilisons-nous !
Fichiers à télécharger :
- Projet stratégique 2035 : construire la santé de demain - Rubrique
- Infographie du projet stratégique 2035 : construire la santé de demain - Infographie
- Organisation du CHU - Rubrique
- Missions, valeurs, engagements - Page
