Prévention des risques professionnels : 20 ans d'investissement en gériatrie

Les HCL sont engagés dans la prévention des risques professionnels notamment dans les services et les établissements gériatriques. Un investissement qui a amélioré et continue de renforcer la sécurité des professionnels et leur qualité de vie au travail.

Depuis le 5 novembre 2001, tout établissement public ou privé a l'obligation d'évaluer et prévenir les risques professionnels pour la santé et la sécurité de ses agents. Cette analyse est consignée sous la forme d'un document dit unique (DU). Les HCL, soucieux de la sécurité de leurs agents, mettent à jour ce DU annuellement pour chaque groupement hospitalier, avec un DU central synthétisant les risques principaux et les mesures de maîtrise.

L'objectif est de prioriser les risques majeurs identifiés afin d'éliminer ou de prévenir les accidents professionnels et les maladies liées au travail. Cette sécurité des conditions de travail contribue à améliorer la qualité de vie du travail.

 

Image
Lève patients
Transfert d'un patient grâce à l'installation sur un lève patient sur rail (LPRP)

 

Ce programme de prévention est élaboré en association avec la DRH de chaque groupement, la Direction des Ressources Humaines et de la Formation et les organisations syndicales, sa coordination étant assurée par les conseillers en conditions de travail.

Un investissement au service de la prévention et de l'amélioration

Sous l'impulsion de la direction générale des HCL en 2011, une enveloppe spéciale annuelle de 300 000 € a été créée et est dédiée à l'acquisition d'équipements préventifs ou correctifs. Cet investissement vise à réduire les risques identifiés. La sécurité des agents et des patients étant une priorité, les HCL déploient tous leurs efforts pour obtenir des compléments financiers. Les Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT), subventions accordées par l’ARS sur appel à projets, ont permis de lever des fonds supplémentaires, portant le budget annuel à 408 000 € en 2022.



Grâce à cette enveloppe annuelle, les HCL ont pu financer l'achat de nombreux équipements préventifs, notamment : 

  • Lèves patients sur rails (LPRP)
  • Pesons
  • Draps de glisse
  • Verticalisateurs
  • Passerelles contre les risques de chutes de grande hauteur
  • Disques de transferts
  • Système d'aide à la mobilisation des lits
  • Systèmes d'aides à motorisation (chariots repas, colonnes d'urgence...)
  • Tables élévatrices
  • Mini-gerbeurs
  • Et bien d'autres...

20 ans d'investissement en gériatrie

L’engagement des HCL en matière de prévention des risques professionnels est particulièrement marqué dans le domaine de la gériatrie.

Dès 2002, l’institution a commencé à investir en gériatrie avec la première installation de lèves patients sur rail (LPRP) et la formation des agents à leur utilisation, sur deux sites : l'hôpital Antoine Charial et l’hôpital des Charpennes. Cet outil permet au personnel soignant de transférer les patients, sans avoir à les soulever manuellement, réduisant ainsi les risques de blessures pour le personnel et les patients.

En 2006, la décision a été prise de généraliser l'utilisation des lèves patients sur rails sur tous les sites gériatriques des HCL, en mettant l'accent sur les unités de soins de longue durée. Les LPRP ont également été intégrés progressivement dans les plans de rénovation et de construction d’unités gériatriques.



Aujourd’hui, 86,7 % des chambres gériatriques des HCL sont équipées de lèves patients sur rails et 83,4 % sont motorisés. Selon les groupements hospitaliers, ce pourcentage d'équipement peut atteindre 94 %. Deux bilans en 2007 et 2015 ont démontré les avantages de ces investissements notamment :

  • une augmentation des levers et couchers,
  • la possibilité de gérer les cas complexes,
  • une amélioration de la prise en charge des patients,
  • une meilleure relation patient-soignant,
  • une réduction de la pénibilité physique et des arrêts de travail,
  • ainsi qu'une augmentation de la sécurité des patients lors des transferts. 
Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Les HCL ont l'intention de continuer à investir dans les lèves-patients sur rails dans les années à venir, en élargissant leur utilisation aux services de soins de réadaptation (SSR) et à d'autres services tels que de soins palliatifs, d'imagerie, de neurologie, de médecine interne, de chirurgie, d'hépato-gastroentérologie, etc., compte tenu de la population vieillissante ou obèse prise en charge. Par ailleurs, les autres équipements préventifs font l’objet d’investissements aussi pour les autres services qui le nécessiteraient.