Un comité représentatif des usagers au sein du territoire Val Rhône Centre : le CDU du GHT
Créé le 1er mars 2023 par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val Rhône Centre regroupe neuf établissements de santé. Parmi eux, les HCL sont l’établissement support.
La gouvernance du GHT repose sur six instances réglementaires dont le comité des usagers du GHT qui veille au respect des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Les missions du comité des usagers du GHT Val Rhône Centre
Le comité des usagers est régi par l’article 13 de la convention constitutive du GHT. Il a pour missions de :
- Contribuer, par ses propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches au sein du GHT.
- Promouvoir et veiller au respect des droits des usagers et à la sécurité des parcours patients sur le territoire.
- Participer à l’amélioration des prises en charge entre les établissements du groupement pour garantir la continuité et la sécurité tout au long du parcours.
- Agir pour l’harmonisation des pratiques en matière de droits des usagers.
« Nous avons pour objectif de garantir le respect des droits des usagers dans les neuf établissements membres du GHT Val Rhône Centre, mais sans se substituer aux dispositifs existants. Nous collaborons avec les établissements et les usagers, pour échanger sur les pratiques et améliorer l’accueil et la prise en charge des patients. Ce comité nous permet de partager nos expériences et nos compétences pour favoriser la mise en œuvre de projets à plus grande échelle », précise Jean-Pierre Le Bas, élu vice-président du comité des usagers du GHT Val Rhône Centre.
Les projets du comité des usagers du GHT Val Rhône Centre
Les membres du comité des usagers du GHT peuvent participer à l’organisation d’évènements communs à plusieurs établissements pour promouvoir les droits en santé et les objectifs nationaux de santé publique. Ils peuvent également demander la mise en place de groupes de travail spécifiques ou apporter leur contribution à des groupes existants.
Pour l’année à venir, 4 priorités ont été retenues :
- favoriser la reconnaissance des représentants des usagers,
- développer les démarches de partenariat et expérience patient,
- améliorer la qualité de l'organisation des transports,
- favoriser les démarches éthiques.
Qu'est-ce qu’il apporte concrètement aux usagers ?
« Ce comité reste transparent pour l’usager, qui continue de s’adresser aux représentants des usagers de son établissement, dans le but de simplifier les démarches et de préserver la notion de proximité. Nous avons à cœur de fédérer représentants des usagers, patients et professionnels pour faire avancer les droits en santé sur le territoire. Par exemple, nous intervenons sur des questions transversales comme l’expertise et l’expérience patient, la reconnaissance du rôle des RU ou la qualité des transports ambulanciers », poursuit Jean-Pierre Le Bas.
La composition du comité des usages du GHT Val Rhône Centre
Le comité des usagers du GHT se compose de 14 membres de droits titulaires et 13 suppléants issu des établissements membres du GHT. Il est présidé par le directeur de l’établissement support du GHT Val Rhône Centre, soit Monsieur Raymond LE MOIGN, Directeur général des HCL.