Document

Plaquette de présentation du GHT Val Rhône Centre

Body

Créé le 1er mars 2023 par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val Rhône Centre, dont les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont l’établissement support, réunit neuf établissements de santé. Il couvre une population d’environ deux millions d’habitants sur trois départements.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé rend obligatoire, pour tous les établissements de santé publics, d’adhérer à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Grâce au projet médical partagé, cœur de la dynamique du GHT et élaboré par l’ensemble des communautés médico-soignantes des établissements membres, le GHT permet de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient sur le territoire, pour garantir l’égal accès de tous à des soins sécurisés et de qualité en proximité comme en recours. Le GHT permet aussi une mise en commun d’activités ou de fonctions entre établissements. La mutualisation de certaines fonctions, telles que le système d’information, les achats, l’information médicale, les affaires médicales entre les établissements, est assurée par les Hospices Civils de Lyon, en qualité d’établissement support du GHT.

Le GHT Val Rhône Centre se compose de 9 établissements membres : les Hospices Civils de Lyon (établissement support), le Centre Hospitalier de Beaurepaire, le Centre Hospitalier de Condrieu, le Centre Hospitalier de Givors, le Centre Hospitalier du Mont-d’Or à Albigny-sur-Saône, le Centre Hospitalier Intercommunal gériatrique de Neuville Fontaines, le Centre Hospitalier du Pilat Rhodanien, le Centre Hospitalier de Sainte Foy lès Lyon, le Centre Hospitalier de Vienne.

« L’un des principaux objectifs, outre l’élaboration et la mise en œuvre du projet médico-soignant, la définition des actions très concrètes en lien avec les parcours patients et les prises en charge des patients, est de préciser la place des professionnels au sein du GHT avec notamment l’accès à la formation, le développement des compétences par le partage d’expériences, l’accès partagé aux dossiers patients… ». Carol GENDRY, Présidente de la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques du GHT

Plaquette GHT Val Rhône Centre

Fichiers à télécharger :

Fichier(s) à télécharger :