Team administrative et technique

Résumé
Agents de blanchisserie, restauration, gestionnaire des ressources humaines... Les métiers de la team administrative et technique sont tous différents, mais partagent une caractéristique essentielle : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital.
Photo d'équipe dans local technique

Les professions de la team administrative et technique

• L'agent de blanchisserie : il assure l'ensemble des activités liées au lavage du linge hospitalier (réception, tri, lavage, séchage, pliage, réexpédition) selon les standards de qualité requis. Il prend également en charge l’entretien des tenues professionnelles au sein de la blanchisserie centrale et des antennes de lingerie en local.

• L’agent de prévention et de sécurité : il veille à la sécurité des personnes et des biens en prévenant les actes de dégradation, de sabotage, de vol et d'agression.

• L’agent de restauration : il s’occupe des opérations d’assemblage, de composition et de distribution des repas, tout en assurant l'entretien de la cuisine et des équipements.

• L’agent de stérilisation : il est responsable de la préparation, du nettoyage et de la stérilisation du matériel et des produits utilisés par les soignants et les médecins, afin d’éliminer les bactéries et les virus susceptibles de provoquer des infections.

• L’agent d’entretien et de maintenance : qu'il soit plombier, électricien, menuisier, cet agent effectue les travaux nécessaires pour entretenir les locaux et les installations.

• Le gestionnaire administratif : il est chargé des tâches administratives au sein de l’institution et veille à l'application des procédures. Il peut évoluer dans différents domaines tels que les ressources humaines, les achats, la finance, la comptabilité, etc.

• Le technicien informatique : il est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique et des logiciels. Il peut également développer de nouveaux outils destinés aux professionnels ou aux patients.

Découvrez le quotidien de nos professionnels aux HCL

Les coulisses de l'hôpital

Aux Hospices Civils de Lyon, ce sont plus de 160 métiers qui collaborent, entre autres pour approvisionner les unités de soins, assurer l'entretien et l'hygiène de l'hôpital, organiser les parcours des patients, maintenir les installations de l'hôpital, équiper et prendre soin des professionnels, etc. Une multitude de compétences et de métiers pour assurer des soins de qualité.

Dernière mise à jour le : mer 28/02/2024 - 16:17