« Ici, j’ai pu grandir personnellement et professionnellement », Anne-Sophie

Engagée aux HCL à 19 ans comme agent d’entretien, Anne-Sophie n’a jamais cédé à la facilité. Elle a su saisir les opportunités, malgré l’incertitude. Ces douze dernières années, elle n’a cessé de s’élever au niveau personnel comme professionnel.

Décide-t-on vraiment du chemin que l’on souhaite prendre ? Pour Anne-Sophie, le premier jour du reste de sa vie a commencé en terminale. Cette année-là, elle tombe enceinte. Elle accouche en juillet et finit par passer les épreuves du baccalauréat en septembre. Attirée par le monde hospitalier et le métier d’infirmière, elle postule aux Hospices Civils de Lyon. « Je me disais qu’il serait possible ensuite de passer des concours pour devenir soignante. »

Anne-Sophie Dequelson et ses filles
Anne-Sophie avec ses filles

Elle débute à l’hôpital Lyon Sud, en 2013, comme agent d’entretien et, très vite se voit proposer un poste au centre de tri du laboratoire de biologie à l’hôpital de la Croix-Rousse. Elle y découvre un monde à part entière. Elle réceptionne et envoie les prélèvements biologiques, s’occupe de leur centrifugation, de leur décantation, de leur mise en sécurité… Bientôt, elle est en charge de la qualité, c’est-à-dire de la rédaction de procédures et de la gestion du matériel. La responsabilité est considérable, la moindre erreur d’identitovigilance et de manipulation pouvant avoir de lourdes conséquences. Les années passent. Anne-Sophie acquiert une stabilité et continue de construire son parcours.

« J’ai appris à travailler en équipe, la rigueur, le respect des horaires, à être méticuleuse, précise. J’ai appris un métier dont j’ignorais jusqu’à l’existence. »

En 2017, la naissance de sa seconde fille s’accompagne d’un projet immobilier qu’elle et son compagnon planifient avec enthousiasme. C’est en quelque sorte une revanche sur un passé incertain, empli de doutes et de tiraillements. Curieuse et déterminée, elle passe le concours d’employé technique de laboratoire pour assoir un peu plus encore son statut et ses compétences et termine deuxième du concours en ayant fait forte impression au jury.

Découvrir un nouveau métier et un nouveau visage du CHU : un défi stimulant

L’un des membres du jury, justement, l’invite à postuler au poste d’assistante à la direction des plateaux médicotechniques. Cette direction pilote la stratégie en matière d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie. Anne-Sophie, à nouveau, se voit confrontée à l’inconnu. « J’étais à la fois très surprise, très contente mais remplie de questions. Allais-je y arriver ? Ce nouveau poste représentait un tremplin pour moi. »

Elle y restera deux ans : « Les débuts ont été stressants, déroutants même. » Elle qui vient de la biologie, ayant travaillé en équipe, se retrouve en autonomie dans ce nouveau visage du CHU qu’est l’administration. Dès le premier jour, elle n’a pas d’autre choix que de plonger dans le grand bain des réunions à organiser, des agendas à concilier, des notes de synthèse à rédiger.... Pour se rassurer, elle peut compter aussi bien sur sa force de travail et d’apprentissage que sur son encadrement. « Tous ont été bienveillants, patients et, peu à peu, j’ai pris confiance et au final, tout s’est fait naturellement. » Au fil des mois, Anne-Sophie apprend, assouvit sa curiosité intellectuelle et, bientôt, une nouvelle perspective professionnelle s’ouvre à elle.

Une nouvelle opportunité qui fait grandir

En janvier 2022, elle devient assistante de direction pour la direction de l’innovation et pour l’institut du vieillissement et en profite pour se préparer à passer le concours d’adjoint des cadres avec l’aide d’un dispositif de préparation proposé par les HCL. « Pendant quatre mois, c’est comme si j’étais retournée au lycée. Je révisais tous les soirs, la gestion administrative, le droit hospitalier, etc. » À la maison, sa fille aînée la prend en exemple et commence elle-aussi à rédiger des fiches pour apprendre ses leçons… Heureusement, quand le doute s’empare d’Anne-Sophie, elle n’est pas seule. Épaulée, soutenue et entraînée par sa hiérarchie, entourée par ses camarades de promotion, elle se présente plutôt confiante au concours. Après six heures d’examen début mars et une épreuve orale en avril, elle est nommée en mai 2023 !

« Je suis hyper reconnaissante des opportunités qui m’ont été données. J’apprends énormément aux côtés de ceux qui m’entourent aujourd’hui. Je ne m’ennuie jamais, et mes missions sont variées, de la communication aux ressources humaines. C’est très gratifiant. Je suis à la fois indépendante et très bien entourée. »

Cet épanouissement professionnel, qui plus est, ne se fait pas au détriment de sa vie de famille : « Mes horaires sont réguliers et avec deux jours de télétravail par semaine, je peux déposer et aller chercher mes filles à l’école. Avec les congés et les RTT, je peux aussi profiter des vacances scolaires, participer au moins une fois par an aux sorties avec l’école. »

Quant à l’avenir, Anne-Sophie ne l’envisage pas ailleurs qu’aux HCL : « J’ai rencontré des personnes qui m’ont tirée vers le haut. Les HCL sont pour moi une évidence. Ici, j’ai pu grandir personnellement et professionnellement. J’y ai trouvé la confiance, la compréhension, la bienveillance. Ici, oui, je peux évoluer, me réaliser. Alors participer à cette campagne de communication était l’occasion de passer un bon moment avec mes filles et de leur montrer que l’on peut être une femme et réussir. »

Dernière mise à jour le : lun 25/03/2024 - 21:23