Radiologie interventionnelle à Lyon Sud : une technologie spectrale parmi les plus avancées au monde

À l’hôpital Lyon Sud-HCL, la troisième étape du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) sera achevée en janvier 2026. Deux des nouveaux blocs seront consacrés à la radiologie interventionnelle et équipés d'une technologie de pointe.

Avec le Géolab, c’est un autre joyau du projet BAURéaLS. Au sein des 16 nouveaux blocs opératoires, deux d’entre eux seront réservés à la radiologie interventionnelle.

À partir du 29 janvier 2026, l’une de ces deux salles sera équipée de la technologie de pointe Angio-CT Spectral, faisant des HCL le premier CHU de France et le cinquième centre hospitalier au monde à l’acquérir. Conçue par Philips et déployée dans le cadre d’un programme international, cette technologie associe deux équipements dans un même espace : un scanner spectral de dernière génération et un arceau interventionnel Azurion FlexArm.

Image
une salle de radiologie, tous les murs et les équipements sont blancs

Cette synergie permet de réaliser des procédures complexes sans transfert du patient, tout en améliorant la précision diagnostique et thérapeutique grâce à l’imagerie spectrale à très basse dose. Les bénéfices sont majeurs pour les patients :

  • ciblage plus fin des lésions tumorales,
  • procédures moins invasives,
  • réduction des doses d’iode
  • élargissement des possibilités thérapeutiques, notamment pour les ablations hépatiques, rénales, osseuses ou les traitements intra-artériels.

En collaboration avec Philips, le projet s’accompagne d’un programme de recherche en temps réel, mené aux côtés des autres centres internationaux du consortium, visant notamment à évaluer la réponse tumorale immédiate et la faisabilité de nouvelles techniques comme la thermométrie spectrale. 

Avec cette avancée, les HCL confortent un peu plus leur leadership national en matière de nouvelles technologies chirurgicales et interventionnelles, particulièrement incarné au sein du projet BAURéaLS. En chirurgie conventionnelle programmée, cinq spécialités bénéficient ainsi de l’assistance robotique, grâce à la présence de deux robots Da Vinci Xi (chirurgie digestive, chirurgie endocrinienne, gynécologie, urologie) et d’un robot Mako (chirurgie orthopédique).

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres