Géolab, une plateforme logistique jamais vue dans le milieu hospitalier

À l’hôpital Lyon Sud-HCL, la troisième étape du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) sera achevée en janvier 2026. Au coeur de ce projet : le Géolab, une plateforme logistique robotisée unique en France permettant de centraliser tous les flux logistiques de l’activité opératoire.

Installé sur 2000 m² dans l’étage intermédiaire du nouveau bâtiment, entre les nouvelles (étage 0) et futures (étage 1) salles de blocs, le Géolab constitue le cœur du projet BAURéaLS.

S’appuyant sur des technologies d’automatisation avancées, avec l’intervention de la robotique, cette plateforme logistique ultra-moderne est déployée pour la première fois en France dans un environnement hospitalier de cette ampleur. Interface d’entrée et de sortie unique pour tous les flux logistiques destinés à l’activité opératoire, le Géolab entrera en service le 15 janvier 2026, date de la première intervention chirurgicale dans les nouveaux blocs opératoires. 

Dès le début du projet BAURéaLS, au sein du groupe de travail, deux enjeux sont apparus concernant l’organisation de l’activité opératoire : la sécurisation des produits pharmaceutiques et la rationalisation de la préparation du matériel. L’idée d’un plateau logistique a ainsi émergé. Nous l’avons nommé Géolab. Il vise à homogénéiser les pratiques, en organisant l’assemblage de l’ensemble des produits nécessaires aux blocs, et à les sécuriser en assurant une traçabilité parfaite. S’appuyant sur une organisation pluri-professionnelle associant logisticiens, pharmaciens, personnels paramédicaux et équipes informatiques, il va en outre libérer les équipes des tâches logistiques pour leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier, décrit Guillaume GESLIN, directeur-adjoint de l’hôpital Lyon Sud, en charge du projet BAURéaLS.

La particularité de la plateforme Géolab, c’est qu’elle est presque entièrement automatisée à chacune de ses étapes :

  1. La production de l’ensemble des chariots opératoires (géodes), contenant tous les matériels, médicaments et dispositifs médicaux destinés aux blocs, se fait à partir d’un espace de 600m² conçu sur-mesure par l’entreprise Scallog. Plus de 2500 références y sont stockées dans 134 étagères mobiles, elles-mêmes manipulées par 16 robots autonomes. Dans un ballet futuriste, digne du film Wall-E, ces robots apportent directement les étagères à l’opérateur chargé de constituer les géodes, garantissant rapidité, précision et diminution des risques de troubles musculosquelettiques pour les personnels. Ce fonctionnement permet également d’assurer une préparation anticipée, jusqu’à une demi-journée à l’avance, limitant les ruptures et améliorant la disponibilité du matériel.
  2. Les géodes sont ensuite acheminées à l’entrée des blocs par une flotte de robots mobiles autonomes de la marque E-Cobot (7 aujourd’hui, 12 en 2027, à l’achèvement de BAURéaLS), capables d’emprunter ascenseurs et portes sans intervention humaine. Cette automatisation garantit un flux continu, sécurisé et séparé des flux patients, conformément aux souhaits initiaux énoncés par le groupe de travail du projet. À la fin de l’intervention chirurgicale, ces mêmes robots E-Cobot, stationnés dans des "gares" dédiées devant les blocs, récupèrent les géodes contenant l’ensemble des produits non utilisés lors de l’opération ainsi que les dispositifs médicaux (DM) re-stérilisables et les redirigent vers le Géolab.
  3. Au sein du Géolab, les produits non utilisés sont alors triés et re-stockés dans les étagères. Les DM re-stérilisables, eux, sont passés dans des cabines de pré-désinfection dernière génération, installées par la société Belimed, avant leur envoi à la stérilisation centrale des HCL, renforçant la sécurité et la qualité de la prise en charge instrumentale.

 

Image
trois photos cote à cote qui montrent l'avancée d'un robot dans la plateforme logistique Géolab

 

Au milieu de ces flux robotisés, le rôle de l’humain demeurera primordial avec des contrôles à chacune des étapes. Fonctionnant avec une trentaine de professionnels, baptisés "logisticiens de bloc opératoire", le Géolab est orchestré par un système d’information complet interfacé avec les logiciels des HCL :

  • Juliette, qui transforme les actes chirurgicaux programmés en demandes de matériel,
  • Hospilog, véritable chef d’orchestre, coordonnant préparation des géodes et pilotage de la flotte robotique,
  • E-order, permettant la prise en charge immédiate des demandes urgentes.

 

Image
dans un centre logistique hospitalier, un homme habillé en bleu, devant un ordinateur, remplit des casiers bleus

 

Aux côtés des industriels, plusieurs services des HCL ont participé à la conception du Géolab :

  • Station H, la plateforme d’innovation spécialisée en robotique, a assuré le pilotage opérationnel du développement de la solution de transport robotisé ;
  • la Direction des Services Numériques a piloté l’adaptation du système d’information ;
  • la Direction Transversale Pharmacie Stérilisation a contribué à la définition du processus automatisé de pré-désinfection et a redéfini l’organisation entre les équipes du Géolab, de la pharmacie centrale (PC) et de la pharmacie à usage intérieur (PUI), formalisée dans une charte de fonctionnement.

Joyau du projet BAURéaLS, le Géolab, financé à hauteur de 3 millions d'euros par les HCL, apportera ainsi, dès sa mise en route, des plus-values dans tous les domaines :

  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Réduction des surfaces dédiées au stockage de matériels, désormais centralisé
  • Renforcement de la traçabilité et de la réactivité logistique 
  • Diminution des déplacements et des charges physiques des professionnels
Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Image