Les HCL à l'avant-garde de la prise en charge du cancer
200 ans d'expertise au service de la lutte contre le cancer : l'Institut de Cancérologie des HCL a su s'adapter aux défis d'aujourd'hui en créant, il y a 10 ans, une structure dédiée à la prise en charge globale des patients.
En France, le nombre annuel de nouveaux cas de cancers n’a cessé d’augmenter. Si cette évolution est principalement liée à des évolutions démographiques (augmentation et vieillissement de la population) et à l’amélioration des capacités diagnostiques, le cancer demeure la première cause de mortalité en France, avec environ 160 000 décès recensés chaque année.
Grâce aux avancées de la recherche, d’importants progrès ont été réalisés sur les plans diagnostique et thérapeutique (imagerie médicale, thérapies ciblées, immunothérapie, thérapies génique et cellulaire…) et l’espoir est désormais permis dans de nombreux cancers autrefois de mauvais pronostic.
Il y a 10 ans, cette chronicisation du cancer était déjà au cœur de la réflexion menée par les Hospices Civils de Lyon, soucieux de répondre au mieux à une priorité de santé publique et de s’adapter à l’évolution des pathologies comme aux besoins et attentes des patients. Il y a 10 ans, l’Institut de Cancérologie des HCL naissait.
Un modèle d’organisation transversale de la cancérologie au sein d’un CHU
L’IC-HCL, 1er centre de traitement du cancer en Auvergne-Rhône-Alpes
Acteur majeur de la cancérologie, les HCL ont structuré cette activité en fondant un Institut qui en assure le pilotage et la cohésion. Officiellement créé en 2014, l’Institut de Cancérologie des HCL (IC-HCL) a pour mission de coordonner les activités de recherche, de formation, de prévention et de soins en fédérant une communauté de 1 000 professionnels du CHU répartis géographiquement sur ses différents hôpitaux.
Avec plus de 15 000 patients pris en charge chaque année, dont plus de 8 500 nouveaux cas, l'IC-HCL est le premier opérateur dans le traitement du cancer de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’enjeu d’une cancérologie intégrée
Cette organisation permet de réunir le meilleur des deux mondes : l'agilité et l'efficience d'un centre intégré de prise en charge du cancer aux compétences pluridisciplinaires des spécialités d'organes du CHU en garantissant aux patients une prise en charge du cancer et de ses potentielles complications totale et intégrée.
La recherche constitue l’une des missions prioritaires et historique de l’IC-HCL. Elle permet aux patients d'accéder aux traitements les plus innovants dans le cadre d’essais cliniques et de contribuer au progrès biomédical.
L’IC-HCL prend en charge tous les cancers, y compris les cancers rares pour lesquels il possède d’ailleurs une expertise reconnue par 16 labels décernés par l’Institut National du Cancer (INCa) et le réseau européen des cancers rares de l’adulte EURACAN.
A ce titre, l’IC-HCL est membre du bureau de la FHF Cancer, créée par la Fédération Hospitalière de France pour soutenir une politique volontariste de qualité des soins, d’innovation, de recherche et d’enseignement en cancérologie au sein des hôpitaux publics.
La force de l’IC-HCL réside dans sa structuration unique entre plateformes de cancérologie dédiées et services de spécialités d’organes. Les patients bénéficient d'une équipe pluridisciplinaire dédiée, d'un accès 24h/24 aux urgences et à la réanimation, ainsi que des soins de support adaptés à leurs besoins. Cette approche permet de prévenir et de traiter les complications, tout en améliorant la qualité de vie des patients. L'IC-HCL garantit ainsi une prise en charge continue et sécurisée.
L’IC-HCL, pleinement intégré dans son écosystème
Au-delà de son unification intrinsèque au sein d’un Institut, la cancérologie des HCL est en étroite collaboration avec les autres acteurs du cancer sur le territoire, cliniques, académiques, technologiques et industriels, à l’image de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du Centre Léon Bérard et du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), du Cancéropôle CLARA ou encore de l’Institut National du Cancer (INCa). Par l’association des savoirs et des compétences, ces partenariats permettent d’accélérer le développement de nombreux programmes de recherche et la formation de chercheurs.
En 2001, les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard se sont réunis au sein d’un groupement de coopération sanitaire, le GCS LCU pour "Lyon Cancer Université", dans le but de porter des projets partagés et d’apporter des réponses communes à des appels à projets français et européens. Dans ce cadre, plusieurs domaines d’activité partagée ont été définis : la plateforme mixte d’oncogénétique (2001), la création conjointe de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) au sein duquel les HCL prennent en charge l’activité d’hématologie pédiatrique tandis que le CBL prend en charge l’oncologie solide pédiatrique (2008) et le LUMEN, pour la prise en charge diagnostique en médecine nucléaire (2009).
Sur le volet Recherche, le CLB et les HCL ont conjointement candidaté à l’appel d’offres SIRIC pour la mise en place d’un site intégré de recherche en cancérologie de Lyon, baptisé LyRICAN et labellisé trois fois consécutivement par l'INCa (2011-2027).
L’importance du lien Ville - Hôpital
La chronicisation du cancer impose au patient de vivre au rythme des traitements administrés en ambulatoire ou à domicile. Pour s’adapter aux besoins à ces évolutions, les HCL se sont structurés pour faciliter les allers et venues entre le domicile et l’hôpital afin d’accompagner toujours mieux les patients, pendant et après la maladie.
Les HCL disposent d’équipes médico-sociales identifiées, chargées d’organiser, sur avis du médecin, le suivi des patients fragiles ou dans des situations complexes, jusqu’à leur sortie. Dix infirmières de coordination (IDEC) réparties sur les établissements des HCL sont en charge de faire le lien avec tous les acteurs de santé libéraux actifs qui entourent le patient (médecin traitant, pharmacien, infirmier libéral, structure d’hospitalisation à domicile…), dans le but de sécuriser les soins et d’améliorer la détection potentielle d’effets secondaires ou d’une aggravation de l’état de santé du patient entre les cures à l’hôpital.
Des prises en charge pionnières et innovantes
De la recherche fondamentale et translationnelle à la recherche clinique, en passant par la constitution de cohortes, de registres et de collections clinico-biologiques, l’Institut de Cancérologie des HCL n’a eu de cesse de démontrer son potentiel novateur, qu’il s’agisse d’innovations biomédicales, technologiques et numériques ou organisationnelles, sociales et prévention.
Les HCL au cœur de la révolution des thérapies cellulaires
Ces dernières années, les thérapies cellulaires ou immunothérapies se sont largement imposées comme le nouveau traitement révolutionnaire dans l’arsenal thérapeutique contre le cancer. Contrairement aux traitements classiques, il ne s’agit pas de cibler directement les cellules tumorales mais de reprogrammer génétiquement les propres cellules immunitaires du patient à reconnaître et détruire une tumeur.
-
CAR-T cells : des cellules dressées au combat contre le cancer du sang
-
Cancer du poumon : un premier patient traité par thérapie cellulaire de type cNeT
Parce que les thérapies cellulaires et géniques ont déjà fait leurs preuves et pourraient révolutionner le traitement de pathologies incurables dans lesquelles le système immunitaire est impliqué, les Hospices Civils de Lyon, avec le soutien de la Fondation HCL (projet Vinci), inaugureront courant 2025 leur propre plateforme de bioproduction de médicaments thérapies innovantes, sur l’hôpital Edouard Herriot.
Pour repérer et traiter précocement les effets indésirables liés aux traitements et accompagner au mieux les patients et les médecins traitants, l’IC-HCL a développé ImmuCare.
Une expertise renforcée dans les essais cliniques de phase précoce
L’extension du label aux hôpitaux Est (Louis Pradel et Pierre Wertheimer) et un partenariat avec le CHU de Saint-Etienne, sous l’égide d’une structure baptisée EPSILyon, vise à créer une unité générique de phase précoce aux HCL.
La radiothérapie interne vectorisée : la 4e RIVolution du cancer
La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une nouvelle modalité de traitement du cancer qui consiste à administrer au patient un médicament radioactif par voie intraveineuse qui va être guidé très précisément jusqu’à la tumeur grâce un vecteur.
- Radiothérapie interne vectorisée : des vecteurs très prometteurs
- Infographie "Radiothérapie interne vectorisée (RIV) : les radiomédicaments à l'assaut des cancers"
Cancérologie et robotique, un extraordinaire pari sur l’avenir
Vingt ans après l’arrivée du premier robot Da Vinci, les HCL misent sur la robotique avec l’acquisition récente de 7 nouveaux appareils portant le parc à 12 machines. Représentant un investissement de 10M€ sur deux ans (2022-2023), ce déploiement sans précédent marque la volonté des HCL de bâtir une véritable stratégie de développement de la robotique, au service du patient.
Parmi les robots les plus novateurs :
Le « prendre soin », l’autre thérapie
Reconnaissant l’importance primordiale des soins de support dans le parcours de soins en cancérologie, l’IC-HCL propose une approche globale et personnalisée à ses patients, répondant à leurs besoins médicaux mais aussi émotionnels et physiques. De nombreux professionnels interviennent au sein même des services du CHU pour améliorer la prise en charge des patients : kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales…
Instauré en 2006 par le Premier Plan Cancer, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est la cellule qualité qui assure, coordonne et optimise les parcours de soins grâce à des liens étroits établis entre les professionnels du CHU, dans le respect du parcours de soins idéal défini par le Plan Cancer (RCP, dispositif d’annonce et programme personnalisé de soins, promotion de l’accès aux soins de support…). Intégré depuis 2014 au sein l'IC-HCL, le 3C des HCL comporte une structure transversale de coordination et quatre structures de proximité implantées sur chaque groupement hospitalier des HCL. Depuis (date), le 3C piloté par les HCL est étendu aux centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu et de Vienne.
Des outils pour accompagner les patients
Pour accompagner le temps difficile de l’annonce du cancer, les acteurs de la Coordination de Cancérologie des HCL – en collaboration avec la Ligue contre le Cancer Auvergne Rhône-Alpes et des patients, ont imaginé une mallette, à mi-chemin entre le carnet de voyage et le dossier médical personnalisé pour faciliter l’accompagnement du patient dans la gestion de sa maladie et de ses effets secondaires.
Des espaces et programmes dédiés au bien-être
Les soins oncologiques de support (SOS) constituent un pilier de l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soin. En complément des traitements médicaux, ils visent à préserver le bien-être physique, psychologique et social des patients, tant pendant qu’après les thérapies avec des ateliers de bien-être et d’esthétique, des séances d’activité physique adaptée, de l'Art-thérapie ou encore des consultations en onco-sexualité.
-
Soins oncologiques de support : remise de chèque de la Ligue contre le Cancer
-
Le programme Alizés pour reprendre le cours de sa vie après un cancer du sein
Et demain ? Les grandes ambitions de l’IC-HCL
La cancérologie est un domaine en évolution rapide, avec des enjeux importants à 10 ans, dans un contexte d’accélération de la personnalisation du dépistage et des soins, de chronicisation de la maladie, de l’émergence de nouvelles capacités thérapeutiques et du développement de la recherche sur données.
Une phase de réflexion et de co-construction a été pilotée par l'équipe de Direction de l'IC-HCL, en lien avec le Conseil médical de l'Institut de Cancérologie. Une agora réunissant plus de 110 personnes de tous horizons a permis de nourrir les grandes orientations stratégiques de l'IC-HCL et d’envisager leur déclinaison opérationnelle.
- Institut de cancérologie des HCL - Rubrique
- Les grandes ambitions de l’IC-HCL à horizon 2030 - Actualité
- 1989-2024 : l'évolution de la cancérologie aux HCL - Infographie