La cancérologie de demain
Pour les 10 ans de l’Institut de cancérologie des HCL, plusieurs personnalités et représentants des parties prenantes de la cancérologie livrent leur témoignage et partage leur vision de la cancérologie de demain.
Un modèle de structuration de la cancérologie
Le Pr Gilles Freyer, oncologue médical et directeur médical de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon, revient sur les grandes étapes et événements marquants de l'Institut de cancérologie des HCL, partage les défis futurs concernant la prise en charge des cancers et partage sa vision prospective sur la cancérologie au sein du 2e CHU de France.
Renforcer la place des patients
Mme Valérie Montagny, Présidente de l'association ALK+ROS1 (regroupement de patients touchés par un cancer du poumon), partage son expérience avec les Hospices Civils de Lyon et la manière dont elle envisage le renforcement de l'implication des patients pour soutenir l'innovation thérapeutique et la recherche. Les patients seront au cœur de la feuille de route stratégique 2030 de l’Institut de cancérologie des HCL. La recherche, la prévention et les parcours sont construits pour et avec eux.
Des expertises au niveau mondial
Le Pr Norbert Ifrah, Président de l'Institut National du Cancer, met en avant le rôle des Hospices Civils de Lyon comme l'un des acteurs clés dans la prise en charge de tous types de cancers, avec des expertises reconnues tant au niveau national qu'international.
La coordination des parcours patients
Depuis la mise en place des infirmières de coordination de parcours en 2010, le développement d’une prise en charge davantage axée sur l’ambulatoire et mieux articulée entre la ville et l’hôpital a continuellement renforcé et confirmé leur rôle. À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’Institut de cancérologie, Christelle Fournel, l’une de nos toutes premières infirmières coordinatrices ville-hôpital, partage son expérience.
« En tant qu’IDEC, ma mission est d’assurer la coordination du parcours de soins des patients, tant au sein de l’hôpital, qu’à l’extérieur. J’évalue leur état clinique et émotionnel, veille à l’observance de leurs traitements et leurs éventuels effets secondaires. Le lien de confiance avec les patients est essentiel pour comprendre leur quotidien à domicile et ajuster leur prise en charge si nécessaire. Pour ce faire, je collabore étroitement avec les professionnels de santé de ville, notamment le médecin traitant, les infirmières libérales, les structures d’HAD et les aides à domicile, afin de garantir une qualité optimale des soins et de vie à domicile. »
3 adjectifs pour décrire l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon
Pour les 10 ans de l’Institut de cancérologie des HCL, nous avons interrogé quelques personnalités et représentants des parties prenantes de la cancérologie sur la perception qu’ils avaient de notre Institut.
L’avenir de l’Institut de cancérologie des HCL
À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’Institut de cancérologie des HCL (IC-HCL), le Pr Michaël Duruisseaux, Directeur médical adjoint de l’IC-HCL revient sur les missions de l'Institut, en tant que 1er centre de traitement pluridisciplinaire de tous types de cancers en Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 15 000 patients pris en charge chaque année, et aborde les enjeux de la cancérologie à horizon 10 ans l'IC-HCL a dévoilé sa feuille de route stratégique 2025-2030 à travers 6 orientations.
- Institut de cancérologie des HCL - Rubrique
- Les grandes ambitions de l’IC-HCL à horizon 2030 - Actualité
- Les HCL à l'avant-garde de la prise en charge du cancer - Dossier
- 1989-2024 : l'évolution de la cancérologie aux HCL - Infographie
- Organisation du CHU - Rubrique
- Découvrir les Hospices Civils de Lyon - Rubrique