Retour sur les Journées Européennes de vos Droits en Santé (JEDS) 2025

À l’occasion des Journées Européennes des Droits en Santé (JEDS), plusieurs événements se sont déroulés sur le territoire pour promouvoir les droits des patients, au plus près des citoyens.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les droits en santé visent à garantir « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible ». La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ».

Chaque année, les journées européennes de vos droits en santé (JEDS) marquent l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mettre en valeur le travail des représentants des usagers et personnels de santé.

Une édition tournée vers la rencontre avec les citoyens

Cette année, les JEDS ont pris une nouvelle dimension : les établissements des Hospices Civils de Lyon et ceux du Groupement Hospitalier de Territoire Val Rhône Centre sont sortis de leurs murs pour aller à la rencontre des habitants, sur les marchés, dans les espaces publics ou encore lors de forums santé.

Objectif : mieux faire connaître les droits en santé, échanger librement avec les usagers et parler, de manière concrète et ludique, de prévention, d’accès aux soins et d’accompagnement.

Professionnels de santé, représentants des usagers, associations, patients partenaires et institutions se sont engagés autour d’un thème fort : « Les droits à l’épreuve de la vie », en lien avec les réalités du parcours de soin.

Des animations concrètes sur tout le territoire

Les HCL et les établissements partenaires ont proposé tout au long du mois d’avril et de mai :

  • Des stands d’information sur les marchés et dans les établissements de santé ;
  • Des quiz, jeux, micro-trottoirs, et temps d’échange avec les représentants des usagers ;
  • Des ateliers pour découvrir les droits des patients, comprendre l’accompagnement proposé dans les parcours de soins, ou encore mieux utiliser les outils numériques comme Mon espace santé ou MyHCL.

Zoom sur quelques temps forts

Ces journées sont pensées pour tous ! Ensemble, rendons les droits en santé plus visibles, plus concrets et plus accessibles.

Lyon - 12 avril 2025 

À l’occasion du festival Explore ta santé, des micro-trottoirs ont été réalisés pour recueillir les attentes des Lyonnais envers l’hôpital, au-delà des soins médicaux. Découvrez leurs témoignages !

Hôpital de la Croix-Rousse - 15 avril 2025

Jeux, stands, visites de services et sensibilisation aux outils numériques en santé avec la CPAM, l’ARS et les professionnels HCL.

Marché de Neuville-sur-Saône - 16 mai 2025

Un food truck prévention, des échanges autour de l’alimentation et des droits des usagers, proposés par le CH des Monts d’Or.

Marchés de Condrieu et Beaurepaire - 14 et 16 mai 2025

Des stands thématiques autour de la douleur, du dépistage, de l’activité physique adaptée, de la santé mentale et du rôle du service social proposés par le CH de Vienne, Condrieu, Pilat Rhodanien.

Forum Santé au CH de Givors - 17 mai 2025

Stands santé animés par des professionnels, associations partenaires, et un espace dédié aux droits des patients.

Une mobilisation collective, tournée vers l’avenir

Plus de 300 citoyens sensibilisés, une dynamique inter-établissements renforcée et une volonté commune : placer les usagers au cœur de la réflexion sur l’hôpital de demain.

Les établissements du GHT se donnent déjà rendez-vous en 2026 pour poursuivre cette démarche.

Image
Affiche des JEDS 2025
Affiche des JEDS 2025
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Les notions de droits des usagers et représentants des usagers ont été introduits par la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner ». C’est aussi cette loi qui a instauré le droit des patients à disposer de la totalité de leur dossier médical.