Qualité et sécurité des soins (certification)

Résumé
Engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements des HCL sont certifiés par la Haute autorité de santé.

Certification

En place depuis 20 ans, la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.

Réalisée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs, elle a pour objectif d’évaluer la politique, l’organisation, le fonctionnement général des établissements de santé, les pratiques de soins ainsi que le respect des droits des patients.

En 2020, la procédure de certification a été transformée afin de mieux répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La certification est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Cette nouvelle procédure a pour enjeux de :

  • Développer l’engagement du patient

  • Mieux prendre en compte et intégrer la culture du résultat et de la pertinence des soins

  • Développer le travail en équipe

  • Valoriser l’insertion territoriale des établissements de santé et la construction des parcours de santé

+ d’infos sur le site de la HAS

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Carte HCL : certification HAS

Rapports de certification des établissements des HCL sur le site de la Haute Autorité de Santé :

Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)

Ces indicateurs jugent de la performance médicale sous l’angle des informations contenues dans le dossier du patient. Ils s’appliquent totalement ou partiellement aux établissements hospitaliers, en fonction de leurs activités et spécialités :

  • Qualité du dossier médical du patient (coordonnées du médecin traitant, examen médical d’entrée…).
  • Envoi du compte-rendu de fin d’hospitalisation.
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur.
  • Mesure du poids et dépistage des troubles de la dénutrition.
  • Qualité du dossier d’anesthésie.
  • Prise de décision médicale collective en cas de cancer (réunion de concertation pluridisciplinaire).
  • Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Prise en charge de l’infarctus du myocarde.
  • Prise en charge de l’hémorragie du post-partum (perte de sang après accouchement.

Le bilan des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections liées aux soins, contractées par un patient à l’hôpital (pendant le séjour, suite à une chirurgie ou une pose de prothèse). Cette série d’indicateurs porte sur :

  • l’organisation, les moyens et les actions mis en œuvre contre les infections,
  • la consommation de produits hydro-alcooliques,
  • la lutte spécifique contre les infections liées à une chirurgie,
  • la maîtrise des bactéries multi-résistantes,
  • le bon usage des antibiotiques.

 

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