Travailler en situation de handicap
Parce que le handicap est multiple... Chaque situation est unique ! Les HCL sont conventionnés avec le FIPHFP depuis 2008.
Handicap au travail : de quoi parle t-on ?
Selon la loi du 11 février 2005, le handicap se définit comme une limitation d'activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle ou définitive de fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
L’incapacité se définit comme la réduction, provenant d’une déficience, partielle ou totale, de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.
Le handicap au travail doit être considéré comme situationnel. Un problème de santé peut être générateur de handicap sur le lieu de travail et engendrer des restrictions d’aptitude temporaires ou durables.
L’obligation d’emploi
Depuis la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, les employeurs publics sont tenus d’employer des personnes en situation de handicap.
Notre politique
Les HCL sont conventionnés avec le FIPHFP depuis 2008. Cette démarche portée par la DPAS, affiche la volonté des HCL de décliner une politique en faveur des travailleurs en situation de handicap.
Les orientations sont le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Cette démarche s’inscrit dans notre projet social. Elle est mise en œuvre en lien avec les partenaires sociaux.
Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
L’obtention du statut de « travailleur handicapé » (RQTH) donne des droits et permet de bénéficier de mesures.
Fichiers à télécharger :
- Pourquoi nous ? - Rubrique
- Aux HCL, vous évoluez dans une institution inclusive - Page